Collapsus
#20
Bon bon...

Encore une fois j'aime vraiment votre projet, mais il faut reconnaître que Caïthness a eu raison de pointer le problème du système de combats. Même si j'ai l'habitude de prendre plus de pincettes, je crois que c'est important de le modifier.


(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : Dans la vie quotidienne l’agilité sert à se mouvoir dans une foule, se faire discret dans la rue, sauter…, c’est pourquoi l’intellectuel étant plus fin, souple, discret a plus de points que les deux autres personnages. Cependant, dès l’effondrement du système, l’agilité sera en plus la capacité du personnage à toucher son adversaire, réaliser des actions de combat puisque le but à présent sera de survivre. De plus, les dégâts infligés relèvent de la Force.
Cela donne toujours une très grande importance à l'agilité par rapport aux autres caractéristiques. Et c'est vrai que donner autant d'agilité à l'intellectuel, c'est discutable. Il n'a pas de raison d'être un as du parkour (avec un 'k').

(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : Encore une fois, les caractéristiques des personnages sont donc celles du début de l’aventure (avant l’effondrement). Par la suite, celles-ci vont changer pour s’adapter au nouvel environnement
Mais justement : les écarts possibles dans les niveaux d'agilité peuvent s'accroître, surtout s'il y a plusieurs tomes de prévus. Imaginez qu'à un moment de l'aventure celles-ci s'étalent entre 3 et 7. Il est alors absolument impossible de gérer les combats. Si l'ennemi a 5 d'agilité, il est quasi imbattable pour une AG3 et beaucoup trop facile pour AG7.


(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : D’autant plus avec l’intellectuel qui n’a que peu de points de « Force ». Celui-ci, lors des combats, utilisera préférentiellement son « Agilité » pour se faufiler jusqu’à ses ennemis et les prendre par surprise (par exemple).
Décidément c'est l'agilité qui compte avant tout. L'intellectuel devient un super personnage, mais pas en raison de son intelligence.


(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : Ta remarque sur le fonctionnement du combat pour deux individus disposant d’un même score d’Agilité est judicieuse.
Le problème, c'est lorsque les agilités sont différentes.



(11/11/2016, 12:19)Les Editions Mercure a écrit : Cela dit, dans Collapsus, nous avons privilégié la narration de « l’avant-combat », c’est-à-dire la description de la situation et les différentes options qui s’offrent au lecteur (par exemple, se faufiler discrètement jusqu’à un ennemi pour lui mettre un coup de brique ou encore charger un zombie armé d’une batte de baseball). Les joueurs ont donc le temps de réfléchir à la meilleure solution pour tenter de gagner le combat. Nous partons du principe que le choix des combats devrait dépendre du personnage choisi, ceci impliquant une faible probabilité que les personnages soient exposés à la même manière de vivre le combat, et donc un évitement de ce que tu exposes
C'est une bonne idée, mais cela ne résout pas le problème de l'hypothèse d'un combat au corps à corps. Dans ce cas, le mieux est peut-être d'aller jusqu'au bout et d'oublier complètement tout système de combat.



J'ai bien conscience qu'il n'est sûrement pas drôle de reprendre certains points du livre alors que le lancement est déjà en cours, et que s'exposer à des critiques exprimées de façon assez directes ça ne doit pas être agréable... mais si on voit le côté constructif, cela permet d'éviter d'éditer le livre avec une faille qui est énorme, VRAIMENT énorme (j'utilise peu de mots en majuscules habituellement). Comme je vous l'ai dit en MP, cela ne m'a pas empêcher de participer au projet en pré-commandant un exemplaire, parce qu'il se dégage une ambiance que j'aime beaucoup et je suis très curieux de voir le résultat. Mais au risque de répéter encore la même chose : LE SYSTÈME DE COMBATS RISQUE DE FLINGUER LE LIVRE, ET ENCORE PLUS LES TOMES SUIVANTS QUI AMPLIFIERONT LE PROBLÈME DES ÉCARTS DANS LES SCORES D'AGILITÉ.
Fan de Garcimore
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Collapsus - par Les Editions Mercure - 07/11/2016, 20:57
RE: Collapsus - par Outremer - 07/11/2016, 21:40
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