Collapsus
#14
Citation :Les caractéristiques définies au début de l’aventure sont amenées à changer au cours de la lecture. Ce qu’il faut comprendre c’est que les caractéristiques reflètent les capacités du personnage au début de l’histoire. Ainsi, l’intellectuel est plus fin, souple, agile, il se faufile plus facilement et discrètement que le sportif à la carrure imposante. Cette agilité en début d’histoire représente une capacité dans un monde « normal », c'est-à-dire sans combats (capacité à se mouvoir dans une foule, à se faire discret dans la rue etc). Lorsque tout va s’effondrer, les caractéristiques des personnages en seront impactées, les tendances pourraient donc s’inverser puisque l'agilité servira alors en grande partie lors des combats.

c'est incohérent a plusieurs niveaux :

1) "l'agilité servira alors en grande partie lors des combats" -> Donc il s'agit bien d'une compétence de combat

2) Présentation de l'intello : rien ne le prédispose au combat (il a même négligé le sport) ; sa description en fait un cerveau sur patte ; JAMAIS ce type n'a la moindre compétence d'agilité de combat substantielle. "l’intellectuel est plus fin, souple, agile, il se faufile plus facilement" : ce n'est ni écrit ni sous-entendu dans sa présentation ; et même si cela était, jamais une adresse de mouvement devient une capacité de combat. "Lorsque tout va s’effondrer, les caractéristiques des personnages en seront impactées, les tendances pourraient donc s’inverser" est une affirmation fallacieuse : le changement de l'environnement n'a aucune incidence sur les capacités intrinsèques d'un personnage. Le seul truc a faire, c'est de lui donner une capacité "roublardise" qui lui permettrait d'échapper au combat ou de poser des pièges (intelligence) ; mais dès qu'il sera engagé au corps-a-corps, sa "mobilité" sera inefficace, il est mort.

3) Présentation du sportif : c'est carrément un voyou ++, "démarche d'un guépard", "multiples façons de mettre un adversaire a terre", "a créé ses propres techniques de combat" : JAMAIS ce type a une compétence d'agilité en combat plus faible que le "myopathe" précédent !

4) l'argument "elles n’ont pas été employées pour définir les règles du combat : nous n’avions pas vocation à créer un nouveau système, au sens brut, mais à proposer un système bien équilibré." est contradictoire en elle-même. On ne construit pas un système d'évolution équilibré ('fin, c'est toi qui l'dit, hein) en copiant une base mal équilibrée de surcroit. Au final, les premières évolutions du personnages ne seront pas vraiment libres puisque dépendantes du déséquilibre fondamental du système, les joueurs devront y palier.

5) une preuve lolesque : nos 2 persos de base contre un vilain Agilité : 5. Avec l'intello, ca revient a lancer un D6 pour chacun (puisque même agilité) ; les égalités sont équivalente a une défense réussie (ca c'est votre plus belle connerie lol). Donc 1D6(ATT)>1D6(DEF) se réalise 15 fois sur 36, soit un taux de réussite de 15/36=41,7% . soit un dégât moyen statistique de 0,417x2(FORCE)=0,83pts. Tape pas fort, l'intello, hein ? Mais attendez la suite. Le sportif avec ses 3 pts d'agilité contre l'affreux a 5, ca fait quoi dites-moi donc ? Ben, déjà sans calculer, hein, il va toucher moins que 41,7% (wtf quand on lit sa description). La différence de 2 entre les agilités revient a lancer un D6 pour le vilain et 1D6-2 pour bruce lee (je te laisse vérifier, c'est facile). Et combien de combinaisons répondent a l'équation 1D6-2(ATT)>1D6(DEF) ? réponse : 6/36=16,7% et un dégât moyen statistique de 0,167x5(FORCE)=0,83pts !! Et oui, contre un gros bourrin AG5, les 2 tapent pareils ; ce qui fait qu'au-dessus de AG6, ben le champion de la baston devient un gros nullos alors que le cerveau sur pattes continue de taper (bon pas longtemps, parce que vu son nb de pts de vie ridicule...). Déséquilibré et incohérent par rapport au BG et aux dessins ; vos profils sont tellement stéréotypés qu'il ne supportent pas le système DF dans toute sa splendeur...

END GAME Mrgreen
сыграем !
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Collapsus - par Les Editions Mercure - 07/11/2016, 20:57
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