[29] L'Oeil d'Agarash
#7
Plus d'un an après l'avoir acheté, j'ai enfin pris le temps de lire le tome 29 de Loup solitaire (en attendant le 30)

Déjà, j'ai été confus sur l'avant dernière section, du maître suprême "Loup Maudit" ? Coquille de traduction, ou parle-t-on d'un autre maître, ou de loup enragé ? J'ai été confus.

Comme les critiques précédentes, je rejoins :
- le plaisir de retrouver un style d'écriture connu, qui s'attache à décrire son univers par des images, des sons, des odeurs, des saveurs (ce qu'on a pu manger comme riz accompagné de légumes et de la viande coupé en carrés), des dialogues et des alliés compétents. Et la chronologie, le long paragraphe final sont autant d'éléments de contexte pour bien signifier que le monde a changé, qu'il est devenu multipolaire et qu'il n'a jamais été aussi dangereux

- la circonspection devant l'extrême linéarité, avec effectivement que des faux choix se résolvant au bout de une ou deux sections. La variété des 16 disciplines, + les niveaux de grand maître, ne nous ouvrent aucune option ou avantage spécifique, et il ressemble effectivement à un roman déguisé en LDVELH. Si on retire les doublons de texte, le livre perd au moins 10% de longueurs.

Il y a d'excellents passages, même si je trouve curieux qu'un grand maître tremble devant les menaces du début d'aventure. J'apprécie que la difficulté tient aussi à une bonne gestion de l'ENDURANCE perdue hors combat, à cause (ou grâce) au scénario (maudit oeil !)

Les clins d'oeil aux dernières aventures du cycle (la griffe, la victoire contre Séjanoz) nous remettent bien dans l'univers
Montrer le contenu

Je reste sur mon faim, même si j'ai bien mangé
Et je rejoins l'usage excessif par le traducteur du "zoom" ("enhance ?") que les traducteurs précédents décrivaient plus élégamment avec "magnifier" "focaliser votre regard" "concentrer votre perception"...
Répondre


Messages dans ce sujet
[29] L'Oeil d'Agarash - par Pirate des Alpes - 29/08/2016, 09:12
RE: [Loup Solitaire] Storms of Chai - par Fitz - 29/08/2016, 21:46
RE: [Loup Solitaire] Storms of Chai - par VIK - 04/04/2017, 22:00
RE: [29] Storms of Chai - par vador59 - 08/03/2018, 19:43
RE: [29] L'Oeil d'Agarash - par Fitz - 19/04/2018, 20:35
RE: [29] L'Oeil d'Agarash - par Caïthness - 20/04/2018, 01:10
RE: [29] L'Oeil d'Agarash - par Marcheur des Cieux - 09/07/2019, 22:35
RE: [29] L'Oeil d'Agarash - par Yaztromo - 25/08/2019, 14:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)