Alterférence : Exalie / Le rêve d'Exalie (Kraken)
#6
Ma première réaction, en commençant ma lecture du Rêve d’Éxalie, fut… « Aïe ! » La raison ? Une vilaine faute d’orthographe, dès le premier paragraphe : « Votre chambre et petite mais bien agencée […]. »

Étant particulièrement sensible sur le sujet (je ne mettrai probablement jamais de points à une A.V.H. qui comporte trop de fautes), j’étais un peu inquiet… Heureusement, la suite m’a rassuré. Si j’ai quand même repéré d’autres fautes au fil de mon exploration (je les listerai à la fin de ce message), elles n’étaient pas nombreuses au point de me gâcher la lecture. Au contraire, celle-ci s’est révélée être un vrai plaisir, grâce au style, que j’ai trouvé très bon : à la fois clair et agréable, sans tournures lourdes ou pompeuses ni maladresses, quelques jolies métaphores (« les souvenirs humides de vos rêves »)… Bref, de ce côté, j’étais plutôt conquis.

En allait-il être de même de l’histoire ? Eh bien oui. Cinquante paragraphes, c’est évidemment court pour poser un cadre un tant soit peu fourni, et pourtant Kraken y arrive à merveille et sans alourdir le récit, en distillant çà et là des infos sur cet environnement intrigant, ses protagonistes, la menace venue du dehors… Le risque, en procédant ainsi, est de perdre le lecteur (« De quoi parle-t-il ?! »), surtout dans une fiction interactive car il peut passer à côté de certaines informations, mais ici l’écueil est évité : les éléments s’ajoutent harmonieusement, par petites touches, sur la toile qui sert de fond au récit, et on le quitte avec la soif d’en découvrir plus, tant ce qu’on en a aperçu a éveillé notre curiosité (qui est Actaé Lulimkar ? qui est le Dragon ?).

J’ai toutefois haussé un sourcil à deux reprises : la première fois lorsque le texte parle de cette partie de l’humanité qui a « quitt[é] la Terre pour rejoindre Vénus, plus éloignée du Soleil » (tiens, au passage, la majuscule est de trop)… Aux dernières nouvelles, Vénus était située entre la Terre et le soleil, donc plus près d’icelui. Je me suis un instant demandé si la position des planètes avait, elle aussi, été bouleversée dans cet univers, mais je n’ai rien lu par la suite qui abondait dans ce sens. Alors, est-ce une erreur ?

La seconde fois, c’était lors du numéro de charme de l’héroïne sur l’autre niais dont j’ai oublié le nom. En effet, Éxalie lui déclare : « J’ai demandé à ma mère. Elle n’y voit aucune objection. » Mais… sa mère est morte et c’est de notoriété publique. À moins qu’elle n’ait demandé à une voix dans sa tête et que l’autre ahuri l’était trop (ahuri) pour remarquer la bizarrerie de la phrase, il y a un truc dans celle-ci qui me semble… ben, bizarre.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance de société renfermée sur elle-même par la force des choses, la rigidité de ses règles, qui régissent jusqu’à la durée des douches matinales… Thème classique mais toujours intéressant à redécouvrir. Bien aimé saisir petit à petit l’environnement étrange de l’héroïne, plonger dans son quotidien fait de doutes, de choses anodines qui deviennent étrangement menaçantes (pourquoi le théâtre ou la nudité ont-elles la réputation de favoriser les mutations ?)… Les voix dans sa tête, plutôt bien mises en scène, m’ont fait me demander si elle n’était pas simplement barrée — la réalité s’est révélée bien pire…

On devine, en effet, petit à petit où la mènent ses pas… Les aperçus fugaces de son prince, le « tu auras une belle famille, grouillante autour de toi »… J’ai fini ma tentative au paragraphe 49, comprenant que ma curiosité (lorsque j’ai voulu, dans mon rêve, voir d’un peu plus près mon prince), m’avait empêché d’obtenir l’autre fin (celle où je renonce in extremis à mon projet). Mon opinion était que cette dernière était la meilleure, mais, discutant de l’aventure avec Outremer, ce dernier était plutôt de l’avis opposé, estimant que le 49 et le 50 étaient les paragraphes victorieux. Cette différence de point de vue illustre un point fort de l’aventure : l’absence de manichéisme. Les notions de bien et de mal sont particulièrement floues — sans être absentes —, et c’est quelque chose que j’apprécie de trouver dans un récit : cela interroge le lecteur, le fait réfléchir… J’aime.

Concernant la jouabilité, je l’ai trouvée bonne. Les différents codes organisent habilement le récit, car les rappels à ces derniers sont fréquents, ce qui me fait penser que les chemins sont nombreux pour arriver à la fin. Au passage, j’aime bien le fait qu’il ne s’agisse que de simples lettres ou nombres. Cela fait qu’on ne se souvient pas forcément du moyen par lequel ont les a obtenus… et je trouve ça très bien ! ça évite ce que j’appelle le « méta-jeu ». Si je n’avais qu’une critique (négative) à faire, ce serait sur le code (celui que cherche l’héroïne, cette fois), que, comme Skarn, j’ai trouvé un peu trop facile à dénicher.

J’ai également bien aimé la scène devant l’inquisiteur. J’ai eu le sentiment de faire les choix les plus sensés — avouer que je connaissais Lianaé, certain que l’inquisiteur le savait déjà, et reconnaître ma compassion pour les mutants, car le contraire aurait été bizarre, étant donnée la fin de ma mère —, et que cela avait payé. Je me trompe peut-être, mais je suis sorti plutôt content de ce passage du récit.

En résumé, une aventure peut-être pas parfaite (attention à l’orthographe, notamment) mais de très bonne qualité néanmoins. Ma préférée de celles en lice pour le mini-Yaz’ pour le moment. Pas de triomphalisme, toutefois : il me reste au moins la moitié des œuvres à lire… ; )

Enfin, comme promis, les fautes que j’ai repérées :
— « Votre chambre et petite mais bien agencée » ;
— « Votre prince vous attends là-bas » ;
— « Votre âme aspire à existence plus exaltante, plus riche » : c’est une figure de style ou il manque bien un « une » ?
— « […] les vis de fixation ayant été ôté » ;
— « […] mais saches que ma pensée reste fixée sur toi ».
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le rêve d'Exalie - par Elvebriwen - 05/07/2016, 22:12
RE: Le rêve d'Exalie - par Skarn - 06/07/2016, 00:21
RE: Le rêve d'Exalie - par Gwalchmei - 08/07/2016, 23:30
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 09/07/2016, 11:50
Petit retour - par Jehan - 13/07/2016, 15:58
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 16/07/2016, 12:26
RE: Le rêve d'Exalie - par Jehan - 17/07/2016, 14:29
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 17/07/2016, 17:33
RE: Le rêve d'Exalie - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 14:31
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 18/07/2016, 19:37
RE: Le rêve d'Exalie - par Outremer - 23/07/2016, 12:58
RE: Le rêve d'Exalie - par tholdur - 23/07/2016, 14:42
RE: Le rêve d'Exalie - par Caïthness - 24/07/2016, 11:35
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 24/07/2016, 12:20
RE: Le rêve d'Exalie - par Caïthness - 24/07/2016, 12:26
RE: Le rêve d'Exalie - par Caïthness - 24/07/2016, 13:49
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 24/07/2016, 14:29
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 25/07/2016, 22:35
RE: Le rêve d'Exalie - par Caïthness - 25/07/2016, 23:57
RE: Le rêve d'Exalie - par Skarn - 26/07/2016, 11:49
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 26/07/2016, 14:45
RE: Le rêve d'Exalie - par Sukumvit - 27/07/2016, 13:50
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 27/07/2016, 23:27
RE: Le rêve d'Exalie - par Fitz - 28/07/2016, 12:51
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 29/07/2016, 22:55
RE: Le rêve d'Exalie - par Overlords - 31/07/2016, 13:19
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 31/07/2016, 16:47
RE: Le rêve d'Exalie - par Fitz - 31/07/2016, 20:25
RE: Le rêve d'Exalie - par Shamutanti - 01/08/2016, 14:44
RE: Le rêve d'Exalie - par Bruenor - 01/08/2016, 17:46
RE: Le rêve d'Exalie - par Kraken - 03/08/2016, 14:07
RE: Le rêve d'Exalie (Kraken) - par Kraken - 09/08/2016, 11:08
RE: Le rêve d'Exalie (Kraken) - par Jehan - 09/08/2016, 11:19
RE: Le rêve d'Exalie (Kraken) - par gynogege - 12/08/2016, 19:28
RE: Le rêve d'Exalie (Kraken) - par Kraken - 13/08/2016, 11:02
RE: Le rêve d'Exalie (Kraken) - par titipolo - 21/09/2016, 19:46
RE: Le rêve d'Exalie (Kraken) - par Kraken - 21/09/2016, 21:38
RE: Le rêve d'Exalie (Kraken) - par Salla - 13/08/2017, 14:32
RE: Le rêve d'Exalie (Kraken) - par Kraken - 14/08/2017, 19:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)