Le Tombeau de la Malédiction
#11
Une deuxième aventure de notre Oiseau préféré. Il est temps de feedbacker.

Dans tous mes commentaires, je m'efforce d'être un maximum honnête, donc je vais le dire tout de suite : c'est la moins bonne AVH que j'ai lue jusqu'à présent. Voilà, ça, c'est fait.

Commençons par le principal bon point de l'aventure, à savoir le style. Pour un début de carrière, il était prometteur. Certes, il n'atteint pas des sommets mais il se lit agréablement, est (déjà) doté d'un vocabulaire plutôt riche, relevé par quelques petites touches d'humour, ça et là. En résumé, il n'a rien à envier à la plupart des DF.

Mais ce style est plus ou moins gâché par le scénario. Ce n'est pas tant le fait qu'il tient au dos d'un timbre-poste lilliputien que la structure même de l'histoire qui pose problème. C'est purement un enchaînement de situations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres si ce n'est le cadre de l'aventure (le cimetière) qui aurait d'ailleurs mérité un peu plus de descriptions. Il y a très peu de liant entre les scènes, et ça en devient limite soporofique. En fait, cette AVH est une collection impressionnante d'objets intéressants, de personnages souvent bien trouvés et de bonnes idées, mais le TOUT mis ensemble, ça donne un truc impossible à digérer. C'est dommage, parce qu'on sent le potentiel (et on sent aussi Xhoromag et sa cohorte de noms bizarres arriver ;-) ), mais l'auteur donne l'impression d'avoir voulu mettre tout ce qui lui passait par la tête, du coup le lecteur ne sait plus où en donner. (De la tête. « Où donner de la tête ». Suivez un peu.)

Rien que la partie « équipement » est un supplice, avec ses quinze (!) objets à choisir parmi la liste. On perd pied d'entrée, entre les bonus conférés, les règles particulières à se remémorer, les objets qui compte pour un, c'est un calvaire total !

Tout cela m'amène à parler des règles. Horriblement compliquées, il est impossible de se rappeler de tout au début. Ça ne serait pas forcément très grave si l'aventure était captivante, puisque ça inciterait à s'imprégner davantage des règles (c'est le cas dans VFF 1, par exemple), mais malheureusement, ce n'est pas le cas ici.

Le système de combat est intéressant, mais me paraît rendre la tâche impossible dès que le joueur a plus de deux points d'écart (en sa défaveur) avec l'adversaire. Cela dit, j'avoue ne pas avoir cherché à en savoir plus après mes trois essais, tant les combats m'ont saoulé. J'ai juste parcouru un peu la suite en me contentant de lire histoire de me faire une meilleure idée, mais en occultant totalement l'aspect jeu.

Un petit truc, au passage, qui n'est pas très important mais qui m'agace un peu quand il est présent (comme dans Destination Sommerlund, par exemple), c'est le fait de ne jamais préciser l'arrondi lorsqu'on nous demande de diviser par deux un chiffre qui peut très bien être impair.

En conclusion, le mot qui me vient tout de suite à l'esprit pour qualifier cette AVH, c'est : fastidieux. J'ai comme d'habitude fait trois essais, mais je n'y ai quasiment pris aucun plaisir, il faut bien le dire. J'ai été tué trois fois, une première fois en raison d'un mauvais choix, les autres à cause de deux combats menés avec une habileté trop faible.

Pour un essai de jeunesse, c'est une bonne AVH. Mais puisqu'elle est en lice pour les Yaz', il convient de la juger à l'aune de ceux-ci, d'où la dureté relative de mes propos. (Pardon. ^^ )

Et pour terminer, une petite faute de frappe repérée au paragraphe 338 : « Mort-Vivamt. »

Jehan.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Tombeau de la Malédiction - par Oiseau - 09/08/2006, 21:44
RE: Yazback 4 : Le Tombeau de la Malédiction - par Jehan - 23/01/2007, 17:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)