Manuel de la Ligue Communale (gynogege)
#22
Quelle excellente AVH! Originale, bien écrite, riche et équilibrée dans tous ses aspects, c'est une réussite quasi totale. Pas vraiment une surprise car l'AVH sur l'elfe sylvain était déjà de bonne qualité, seulement un peu plombée par une jouabilité frustrante. Ce qui m'avait laissé penser qu'en corrigeant le tir de ce côté-là, Gynogege pouvait nous pondre un chef d'oeuvre. C'est chose faite à mes yeux.

Parlons tout de suite du défaut principal avant de refaire dans le dithyrambique : ce n'est pas une aventure ultra accessible. A l'instar d'un Nils Jacket, il faut déployer des efforts de volonté, de concentration et de pugnacité, bref s'accrocher, pour relever le challenge. La prise de notes est obligatoire, de même que la gestion minutieuse de la feuille d'aventure, voire même les savants calculs de temps à autres. L'aventure est longue, avec une foultitude de paramètres à gérer, d'innombrables mots de code à récupérer et demande donc un travail intense d'investigation pour le lecteur. Une lecture hyperinteractive qui sollicite bien les neurones et qui risque de décourager le badaud venu essayer mais qui n'a pas forcément au départ beaucoup de temps libre à y consacrer ou de motivation.
Mais surtout, le bât blesse dans la complexité des règles. Elles font évidemment la richesse du jeu mais beaucoup de petits facteurs très dispensables auraient pu être éliminés pour éclaircir les règles et améliorer la fluidité :
- les déplacements des Elus qui sont un peu lourds à gérer au début de chaque journée
- les repas. Même avec la règle simplifiée, ils complexifient inutilement le jeu.
- la magie noire influençant les personnages est un point assez peu fréquemment rencontré, donc dispensable
Ce sont des exemples mais tout ça pour dire que le jeu est déjà bien costaud en lui-même et qu'il aurait donc gagné à être débarrassé de ses quelques lourdeurs, même si le parti pris du réalisme est évidemment tentant.

Autre défaut, mineur cette fois : le titre. En plus de ne pas être très sexy, on ne s'attend vraiment pas à une AVH de med-fan dans l'univers de Titan. C'est surprenant et original mais je ne suis pas sûr que l'effet soit optimal pour l'attractivité. Si l'on veut du Titan ou du medfan, l'éventuel intéressé peut la zapper. Si on est attiré par ce titre mystérieux en espérant quelque chose de politique, humoristique ou quoiqu'est-ce, il peut y avoir une légère déception au tout début.

Pour le reste, c'est du bonheur :

Style : Bon et très agréable, avec des mises en situation intéressantes, des dialogues vivants, des personnages charismatiques, un ton primesautier mais sur un langage solide. Orthographe impeccable et peu de bugs ou de maladresses dues à un manque de relecture.

Cadre : Planter le décor dans une Allansia futuriste où les elfes citadins sont dominants et où la magie noire sert de "progrès technologique" est diablement novateur. L'ambiance urbaine avec les quartiers si typés et leurs habitants au mode de vie très bien détaillé nous plonge jusqu'au cou dans cette New Coven qui n'a plus rien à voir avec la bourgade traversée dans la Créature venue du Chaos. Mais les discrets clins d'oeil aux vieux LDVELH (les sorcières de Dree, Yaz...) sont très sympas.

Scénario : Jouer un kobold révolutionnaire est bien osé également. Recruter et interpréter ensuite un grand nombre de personnages allant d'une trollesse à un homme-poulpe en passant par une vieille femme est aussi bien marrant. Evidemment, cela rappelle beaucoup Y (décidément devenue AVH culte et référence pour pas mal d'auteurs) dans la gestion de ces héros, de l'équipement et la réflexion menée autour de leur rôle et des missions à leur attribuer. Plein d'évènements semi-aléatoires viennent pimenter l'aventure et enrichir le tableau de cette cité décidément très vivante et attachante. Mais où c'est très fort, c'est que ce n'est pas que de la gestion et de la tchatche pour gagner de l'influence ; on a parfois même droits à de vrais moments d'aventure bien classique et haletants comme l'exploration du donjon par exemple! Avec ses 610 paragraphes, Gynogege s'est clairement donné les moyens de son oeuvre ambitieuse et ça a payé.

Jeu : Jouissif. J'avais la sensation d'un mix entre jeu de plateau et jeu de rôle, tout ça sous forme de LDVELH. C'est fort! A la première tentative, j'ai fini dans la tranche basse du score. Mais l'auteur est gentil car il nous donne de l'espoir pour l'avenir alors qu'on sent bien qu'on a rien foutu ou presque! A la seconde, j'ai terminé dans la moyenne et avais réussi à prendre d'assaut le donjon grâce au golem. La troisième fut la bonne où j'ai explosé le score. Mon seul regret sera de ne jamais avoir réussi à choper la Dame du Donjon dans mon équipe.
J'ai adoré le fait que chaque visite dans un quartier apporte quelque chose de nouveau. On n'est jamais ou presque en mode "roue libre", il y a tellement de choses à découvrir et de passages cachés intéressants!
La difficulté est faible si l'on considère la taille de l'aventure et qu'on ne peut quasiment jamais échouer en cours de route, mourir par exemple. Mais ce n'était pas la peine de placer le curseur plus haut car ce furent déjà des dizaines d'heures de lecture et de jeu.

En conclusion, un coup de coeur. Quant Skarn évoquait un concours des meilleures AVH de tous les temps, je mettrais bien celle-ci en lice. ^^
Cela m'apporte aussi la réflexion que sur la Taverne ou même ici, j'avais plusieurs fois lu que c'étaient toujours les mêmes qui gagnaient aux YAZ et que c'était regrettable. Quand je vois au contraire en ces trois dernières années le nombre de réelles très bonnes AVH par de nouveaux auteurs ou qui confirment, je pense que le niveau ne fait qu'augmenter et que nous sommes loin d'être une caste sclérosée.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 09/04/2016, 13:06
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 09/04/2016, 14:44
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 09/04/2016, 15:14
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 09/04/2016, 15:19
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Sukumvit - 09/04/2016, 16:55
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 09/04/2016, 20:03
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 09/04/2016, 20:32
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 09/04/2016, 20:52
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 09/04/2016, 22:53
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 10/04/2016, 10:06
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 10/04/2016, 10:29
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 10/04/2016, 11:16
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 10/04/2016, 15:12
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 10/04/2016, 21:29
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 11/04/2016, 14:47
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 11/04/2016, 15:38
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 16/05/2016, 15:16
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 16/05/2016, 16:15
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 16/05/2016, 17:13
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 26/05/2016, 21:08
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Fitz - 02/09/2016, 17:11
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Outremer - 12/09/2016, 20:28
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 02/09/2016, 22:38
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Outremer - 05/09/2016, 20:32
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 06/09/2016, 06:20
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Skarn - 12/09/2016, 20:55
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Outremer - 12/09/2016, 21:11
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 12/09/2016, 21:13
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Fitz - 12/09/2016, 23:28
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Outremer - 13/09/2016, 18:59
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Fitz - 13/09/2016, 19:51
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Outremer - 14/09/2016, 18:45
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 15/09/2016, 12:37
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 15/09/2016, 15:27
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 15/09/2016, 17:01
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Fitz - 15/09/2016, 20:00
RE: Manuel de la Ligue Communale - par gynogege - 15/09/2016, 20:43
RE: Manuel de la Ligue Communale - par Fitz - 15/09/2016, 21:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)