[Les Fils du Soleil 1] Les tambours de Shamanka (Voyageur Solitaire)
#25
Merci à toi Fitz pour ce retour !
Réponse donc...

J'ai toujours attaché énormément d'importance à l'atmosphère, le contexte, l'histoire et les personnages. Retour à Griseguilde et L'île des dieux sauvages offraient quelques descriptions alléchantes, mais là, j'ai véritablement soigné et poussé l'immersion, pas seulement au niveau des simples descriptions, mais aussi des sensations, des couleurs, des impressions et ressentis. Dans son retour, l'ami Ashim parle "d'éloquence barbare" par moments, cela m'a beaucoup touché. J'ai une grande passion pour l'Afrique et j'ai voulu donner à cette AVH un côté barbare, poétique et cruel à la fois et j'ai réécris certains paragraphes plus de cinq ou six fois parfois. Et puis, Retour à Griseguilde remonte à loin maintenant, il fallait quand-même progresser... Le fait que tu aies apprécié cette immersion ne m'en touche que plus.

Tout ceci au détriment des règles, mon gros point faible. J'ai voulu faire original avec l'ajout des compétences, j'ai choisi le système de combat de Quête du Graal parce qu'il me paraît le plus potable et crédible, mais cette partie de l'AVH passe pour moi au second plan, je l'avoue. Mea Culpa assumé, je suis plus dans le romanesque que le livre-jeu, l'histoire, l'univers et les personnages passent avant le reste pour moi.
Pour la structure : mon but était bien de donner au lecteur une grande liberté ("liberté totale" est un peu prétentieux, je l'admets...) avec de nombreux choix, de nombreuses décisions. Je ne me suis rendu compte que progressivement, au fil de l'écriture, de ces "doublons". J'ai tenté de masquer le coup en rajoutant sur le style, mais c'est cousu de fil blanc... J'avais au départ rajouté des évènements supplémentaires, en développant certains personnages par exemple. J'ai parlé plus haut de Salomé la danseuse, de Yavin le vieux prêtre... Il y avait aussi un passage où Lalibela, si on ne l'avait pas déjà rencontré, nous donnait un rendez-vous secret en ville à la nuit tombée pour nous proposer de nous allier à lui, nous révélant en gage de sa bonne foi que c'est Olmec qui a fait assassiner son propre frère... Mais on arrivait allègrement à plus de 800/850 paragraphes, j'avais peur de perdre pied, de noyer le lecteur... J'ai donc réduit et épuré drastiquement à 600 paragraphes, me recentrant sur une trame principale ou, en gros :
- on rencontre Olmec dès le début, on reste à Méroé et on a soit le nuage de mouches ou l'assassinat d'Olmec
- on bosse pour Lalibela ou Keshan, on parvient à convaincre Olmec et c'est le départ pour aller consulter l'oracle
- on bosse pour Lalibela ou Keshan, on ne parvient pas à convaincre Olmec et on reste à Méroé
ces grosses options enrichies de péripéties accessoires. Je me suis surtout concentré sur le fait de pouvoir revenir en arrière si on a choisi de servir Lalibela ou Keshan et toutes les conséquences qui en découlent ont été complexes à écrire, je m'y suis perdu à de nombreuses reprises. On a donc ces doublons inévitables, là aussi Mea Culpa.

Sinon :
- le fameux démon-hyène envoyé pour punir Danaé d'avoir parlé est trop coriace, c'est évident. A la limite, comme tu l'as souligné, il vaut presque mieux ne pas réussir à faire parler la jeune esclave.
- Il aurait fallu plus de possibilités pour regagner des points de vie ou pouvoir s'emparer d'une des armes supérieures des hommes de Méroé, pour équilibrer les combats.
- Olmec étouffe un peu les autres personnages, mais comme il reste le pilier de l'histoire, j'ai préféré en faire trop que pas assez. Et encore, j'ai supprimé un paragraphe où il fait une crise d'épilepsie devant nous au cours du dîner. Reprenant lentement le contrôle de lui-même, tremblant et affaibli, il nous supplie de ne rien dire, de peur que ses seigneurs n'apprennent cette faiblesse :"Un jour, je ne pourrai plus le cacher, ils me verront ainsi et ils me tueront... Il n'y a pas de place pour les faibles à Shamanka...". Le but était d'accentuer le contraste entre sa force et sa fragilité, mais j'ai finalement supprimé ce passage.
- Les fameux tambours me sont venus assez tard. J'ai alors eu cette idée de les rajouter, ici et là, comme une piqûre de rappel, un fond sonore... Ils rythment un peu notre aventure, nous accompagnent, presque comme une présence familière, à laquelle on finit par ne plus faire trop attention, mais toujours là quand-même...

Voilà, voilà. Il me reste à te remercier encore une fois de ta lecture et de ton retour. Si cette AVH, malgré ses défauts, t'a fait passer un bon moment et t'a fait voyager, j'en suis très heureux.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les tambours de Shamanka - par Outremer - 04/03/2016, 23:07
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 02:02
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 05/03/2016, 10:47
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 15:56
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 06/03/2016, 01:20
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 01:45
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 17:46
RE: Les tambours de Shamanka - par Skarn - 12/03/2016, 13:23
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 26/03/2016, 17:37
RE: Les tambours de Shamanka - par gynogege - 27/03/2016, 12:09
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 11/04/2016, 01:13
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 12/04/2016, 16:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Fitz - 28/06/2016, 19:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Voyageur Solitaire - 30/06/2016, 17:41
RE: Les tambours de Shamanka - par Bruenor - 21/09/2016, 14:52
RE: Les tambours de Shamanka - par kurt - 13/10/2016, 11:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)