[Les Fils du Soleil 1] Les tambours de Shamanka (Voyageur Solitaire)
#14
Les tambours de Shamanka est une aventure sur laquelle j'ai bien du mal à me faire un avis. Je crois comprendre ce qu'elle essaye d'accomplir, mais elle me laisse un goût d'inachevé.

Elle a pour sujet le parcours d'un exilé devenu mignon d'un roi d'un pays de fantasy inspiré de la Nubie (le terme mignon n'a pas forcément de connotation sexuelle, mais comporte tout de même une ambigüité qui est finalement assez à sa place ici).

Le seigneur qu'il sert, c'est Olmec. Olmec est un personnage compliqué. À sa décharge, il n'a pas hérité d'une civilisation facile. Ses ancêtres eux aussi venus de loin ont conquis la région par les armes des générations auparavant, et règnent depuis trop longtemps sur des ethnies locales auxquelles ils ne se sont pas vraiment mélangés. Autrement dit, Olmec est le roi blanc d'un peuple noir (et de quelques hommes-buffles qui traînent), membre d'une caste ultra-minoritaire et à la démographie négative, mais concentrant pourtant tous les pouvoirs.

Il n'aide cependant guère à apaiser la situation en étant un politicien exécrable, au sang bouillant, victime de terrifiantes pulsions d'ultra-violence.

Comme l'a dit Outremer, Olmec est clairement le point focal de l'histoire, qui tourne presque entièrement autour de lui et de sa relation avec le héros. Il étouffe totalement les autres personnages, et son omniprésence empêche de réellement explorer les aspects socio-politiques de la ville par un autre prisme que le sien (les discussions avec les autres personnages étant limitées en nombre et en durée).

Niveau ambiance, le cadre est assez intéressant, même si j'ai un peu regretté que les héros soient des européens blancs ou assimilables. Il y avait vraiment matière à explorer d'autres cultures, et c'est pour moi une occasion manquée.

La cité-état de Méroé, par son passé, m'a un peu fait penser à un avant-poste de Melniboné, mais les civilisations avancées décadentes renversées par des barbares, ce n'est pas ce qui manque dans la fantasy, ni même dans l'histoire fantasmée (Rome par exemple). Ses mythes (par exemple l'histoire racontée au 154) ont une consonance plutôt grecque, mais là encore, les légendes ont été plagiées en tous sens à travers tous les pays du monde.

La Méroé réelle était la capitale de la Nubie, pays que l'on pourrait qualifier de porte de l'Afrique pour les Égyptiens antiques, sous l'influence culturelle de leur puissant voisin du nord, mais issu d'une tradition profonde plus australe. Accessoirement, contrairement aux égyptiens, les nubiens étaient noirs, ce qui créaient déjà des différents stupides à l'époque.

Dans tous les cas, il n'est pas illogique que la Méroé de cette aventure ne soit finalement pas si éloignée des civilisations antiques bien connues en Europe, celles du bassin méditerranéen. Mais, là encore, j'y vois une occasion manquée de vraiment explorer les particularités de l'Afrique australe, ce que j'espérais fortement à la lecture de l'introduction. On reste finalement en terrain familier alors qu'il y avait matière à bien plus.

Pour Olmec, là encore, le mot d'ordre est « oui, mais ». Cette relation complexe, inégale (le roi et l'exilé), homosexuelle, aurait pu donner de grandes choses... Mais est brutalement interrompue par un final expédié, l'aventure n'étant finalement pas si longue que cela.

La faute en revient à une structure duale (en gros, il y a deux aventures parallèles, à la façon de L'Épée du samouraï) et à une multitude de paragraphes qui ne sont que des variantes d'autres existants, aux trois-quarts identiques, donnant l'air à l'aventure d'être plus grosse qu'elle ne l'est réellement, et faisant qu'elle est finalement bien plus dirigiste qu'elle n'en a l'air de prime abord.

Enfin, le gros point noir pour moi, c'est le système de jeu. Soyons clair, j'ai arrêté de jouer les combats dès que j'ai vu que le premier ennemi (un chien je crois) était strictement plus fort que moi (plus de points de vie, tape le premier, pas assez de différence sur la touche et les dégâts pour compenser). Le fait d'avoir des points de vie allant de 8 à 48, même avec des relances, brise toute possibilité d'équilibrage, et les faibles possibilités d'en regagner rendent deux combats d'affilé à peu près toujours mortels.

Les autres caractéristiques sont à la fois trop et trop peu utilisées. Trop peu, car avec quatre statistiques différentes pour une aventure finalement assez courte, chacune ne sera employée que de 0 à 2 fois. Trop, car elles décident souvent de notre destin au détriment de nos choix.

Dans l'absolu, ce système ne colle pas avec le scénario. Pour une aventure basée sur l'ambiance, le relationnel, voire le sentimental, la dernière chose qu'on a envie de faire est de mettre en pause la lecture pour lancer une flopée de dés pendant plusieurs minutes. Cela appelle un système simple, voire simpliste, qui ne brise pas le rythme, avec peu ou pas de hasard.

Bon, c'est un joli pavé que voilà, mais qui ne fait que répéter en boucle la même chose au final : plein de bonnes idées, mais qui ne vont pas assez loin. Un énorme potentiel, mais encore prisonnier de sa coquille.

À noter que je ne dis pas que l'aventure soit trop courte. Je pense au contraire qu'elle gagnerait à élaguer certains passages (comme la fuite du début) pour se concentrer sur ce qui fait réellement son originalité (la relation avec le roi). En fait, je n'arrive pas à me dépêtrer de l'idée que l'écriture a été contrainte, même inconsciemment, par les « obligations » des anciens Livres dont vous êtes le Héros : des dés, des combats, de l'action.

Des chaînes qui ne demandent qu'à être brisées.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les tambours de Shamanka - par Outremer - 04/03/2016, 23:07
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 02:02
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 05/03/2016, 10:47
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 15:56
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 06/03/2016, 01:20
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 01:45
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 17:46
RE: Les tambours de Shamanka - par Skarn - 12/03/2016, 13:23
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 26/03/2016, 17:37
RE: Les tambours de Shamanka - par gynogege - 27/03/2016, 12:09
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 11/04/2016, 01:13
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 12/04/2016, 16:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Fitz - 28/06/2016, 19:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Bruenor - 21/09/2016, 14:52
RE: Les tambours de Shamanka - par kurt - 13/10/2016, 11:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)