Le deuxième monde (Sukumvit)
#6
Sukumvit a écrit :Le problème, c'est que cela va en décevoir certains, je le sais. Je pense notamment à Ashimbabbar qui, du coup, ne pourra viser qu'au mieux le yaz d'argent. Mais bon, au moins ce sera une bonne leçon de vie et d'humilité pour lui, cela lui montrera ce qu'il fallait faire. L'humilité, je l'ai toujours dit, c'est très important.

ashimbabbar a écrit :Oh, je suis très humble, je t'assure, Sukumvit. Je sais très bien ( avec ma lucidité coutumière ) que mes immenses talents d'écrivain ne sont qu'un simple moyen d'expression pour la force titanesque de mon génie.

Et bien sûr il se peut que de simples votants soient incapables d'en supporter la puissance aveuglante. Je leur pardonnerai, tu peux me croire. Ce n'est pas de leur faute; si mon rôle au niveau cosmique est infiniment plus important que le leur, je ne l'exerce pas moins avec humilité.


Alors les gars, je suis loin d'avoir fini de jouer à "Au pays des dragons", donc je ne peux pas encore départager vos talents considérables (et en même temps empreints d'une humilité si émouvante), mais l'aventure d'Ashim va avoir du pain sur la planche, parce que "Le deuxième monde" vient de s'arroger la première place de mon classement provisoire les dix doigts dans le pif.

J'ai vraiment beaucoup aimé. Donner à un livre-jeu une bonne atmosphère d'horreur ne me paraît pas du tout facile, mais j'ai trouvé celle-ci très réussie. Le fait de rejouer un certain nombre de fois n'a d'ailleurs pas du tout affadi l'effet qu'avait sur moi cette atmosphère : je l'ai trouvé constamment oppressante. L'horreur a un côté plus halluciné que réaliste, ce qui la rend peut-être plus efficace en fin de compte.

La scène qui m'a fait le plus baliser
Montrer le contenu


Par ailleurs, l'aventure accorde une liberté très raisonnable au joueur, ce qui n'était pas si évident. Lorsqu'un héros est en proie à des forces surnaturelles qui le dépassent, il y a deux écueils possibles : soit il conserve de très larges possibilités d'action et la menace en paraît moins effrayante, soit sa liberté d'agir est sévèrement réduite et c'est frustrant pour le joueur. "Le deuxième monde" adopte un bon compromis.

Les "spécialités" qu'il est possible de choisir en début de partie évitent également le trop et le trop peu : elles ont une utilité bien réelle, mais pas exagérée.
Montrer le contenu


A l'exception de ce PFA, ça ne m'a jamais vraiment contrarié de perdre et de recommencer l'aventure. Le ton même de l'aventure fait des PFA des conclusions presque aussi satisfaisantes pour le lecteur que la bonne fin.

J'ajoute que ce qui m'a le plus plu dans l'aventure est sans doute le fait de reconstituer fragment par fragment tout l'arrière-plan de l'histoire et les raisons de ce qui nous arrive.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le deuxième monde (Sukumvit) - par Skarn - 03/01/2016, 11:46
RE: Le deuxième monde - par Bruenor - 08/01/2016, 19:10
RE: Le deuxième monde - par Sukumvit - 08/01/2016, 23:31
RE: Le deuxième monde - par Lucius - 12/01/2016, 17:31
RE: Le deuxième monde - par Sukumvit - 12/01/2016, 23:45
RE: Le deuxième monde - par Outremer - 18/01/2016, 01:11
RE: Le deuxième monde - par Sukumvit - 18/01/2016, 02:15
RE: Le deuxième monde - par Caïthness - 18/01/2016, 03:27
RE: Le deuxième monde - par Outremer - 18/01/2016, 03:05
RE: Le deuxième monde - par Sukumvit - 18/01/2016, 23:19
RE: Le deuxième monde - par gynogege - 18/01/2016, 23:27
RE: Le deuxième monde - par Dagonides - 12/02/2016, 19:16
RE: Le deuxième monde - par Sukumvit - 12/02/2016, 21:03
RE: Le deuxième monde - par linflas - 13/02/2016, 00:15
RE: Le deuxième monde - par Sukumvit - 13/02/2016, 15:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)