DE Profundis (Gwalchmei)
#9
La C'est la première fois que je suis déçu par une AVH de Gwalchmei. Pourtant, elle me semble foncièrement meilleure que ta première mini-AVH dans le même genre (celle passant dans les égouts). Le style d'écriture est encore et toujours meilleur, de très haute volée. Mais l'aspect ludique m'a paru moins bien maîtrisé que d'habitude, comme si tu l'avais moins testé.

Au premier abord, les règles m'ont paru ardues à appréhender. Il m'a fallu un peu de temps avant d'être à l'aise avec. Ceci fait, c'est vrai qu'elles sont intéressantes et originales. Mais c'est dommage cette lourdeur qui oblige au début à faire coulisser le pdf jusqu'en haut pour les réviser ou les consulter. De plus, lancer beaucoup de dés est moins fluide, pas seulement parce qu'il faut en avoir sous la main mais parce qu'analyser le résultat de six dés par exemple prend une ou deux secondes de plus à chaque fois qu'une simple paire.
Mais surtout, la difficulté me semble mal dosée pour une AVH de cette taille et aussi déséquilibrée.

SPOILERS concernant le jeu :
Au 5ème essai, j'en suis venu à tricher dans le combat contre le gardien alors que j'étais déjà mort face à lui et avait tout fait pour l'affaiblir avant (lampe à pétrole + feu), j'ai triché au test de dissimulation vers la fin qui s'apparente à un MAT bien injuste. Quant au choix final, c'était bien vicieux le coup du paragraphe 100, je m'y suis fait prendre.
Le problème est que les échecs aux dés ne pardonnent pas à de nombreux moments. Le pire étant l'importance de la Santé Mentale et du Terrore. D'ailleurs, la règle de la peur me paraît de trop. L'enlever améliorerait le dosage de la difficulté et la simplicité des règles, sans pâtir au niveau réalisme.

Quant à l'équilibre, l'une des quatre compétences me paraît incroyablement plus importante que les autres ce qui est dommage quand il s'agit de répartir. Au moins dans un DF, avec l'Habileté on peut toujours dire que c'est la faute aux dés si on est nul au départ... Mais même en choisissant à la fin l'efficacité au détriment du plaisir (à savoir attribuer systématiquement 4 ou 5 en Terrore), ça ne marche pas car des passages obligés requièrent beaucoup d'Artis ou de Corpus!


Bref, j'ai trouvé l'aventure très difficile pour 100 paragraphes.
Dommage car les nombreuses voies alternatives sont intéressantes. Il aurait du y avoir un moyen d'éviter le combat obligatoire et ça aurait pu changer pas mal de choses.

Evidemment, on sent une envie de respecter un cahier des charges, de livrer un véritable scénario pour le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu sous forme d'AVH. Mais c'est peut-être le défaut majeur de cette AVH que de respecter de trop près ce format. Si le but était de faire plaisir aux fans de ce jeu de rôle ou tout simplement de l'univers Lovecraft, ça a eu sur moi l'effet de me priver de toute surprise. Un peu comme si un Star Wars 7 sortait et qu'il était apprécié par certains pour son côté très respectueux de la vieille saga et critiqué par d'autres justement car on a l'impression d'avoir déjà vu ce film Wink
Enfin si, quelque chose m'a surpris mais pas dans le bon sens. L'arrivée de la créature cauchemardesque dès le début. Non content de nous bousiller toute notre Santé Mentale dès le début, elle annule l'effet angoisse, la terreur très progressive qui imprègne les nouvelles de Lovecraft et la plupart des scénarios de l'Appel de Cthulhu. Alors que notre Gwalchmei s'y connaît d'habitude pour ficher la frousse dans ses AVH!
A noter par contre- exemple le moment où l'on entend quelque chose de très gros s'approcher de l'appartement alors qu'on fouille ce dernier, là j'ai eu une bonne bouffée d'angoisse!

Il faut relativiser, l'AVH n'est pas mauvaise en soi. C'est superbement écrit donc très agréable à lire. L'époque années 20 dans la Nouvelle Angleterre est diablement bien retranscrite, les personnages mémorables et les idées de descriptions fichtrement bien trouvées.
Mais comme l'histoire est plutôt linéaire, sa difficulté la plombe trop à mon goût.
Et bien sûr, je suis devenu super exigeant avec Gwalchmei vu la qualité de ses plus récentes AVH.

EDIT : Ta corbeille, tu ne l'as peut-être pas vidée. Si vraiment tu comptes l'abandonner si près du but, tu peux toujours l'envoyer à quelqu'un qui pourrait la relire et te donner son avis avant de te dire qu'elle est mauvaise. Voir la terminer à ta place si vraiment tu n'en peux plus.
Dommage que tu perdes ta motivation après avoir eu une récompense l'année dernière et une AVH publiée.
Répondre


Messages dans ce sujet
DE Profundis (Gwalchmei) - par ashimbabbar - 29/11/2015, 18:09
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par titipolo - 09/12/2015, 23:12
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 11/12/2015, 13:52
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par tholdur - 11/12/2015, 18:51
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Bruenor - 25/12/2015, 17:40
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Bruenor - 29/12/2015, 21:40
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Skarn - 02/01/2016, 23:31
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 03/01/2016, 15:05
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Fitz - 11/01/2016, 21:14
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Outremer - 14/01/2016, 23:41
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 30/01/2016, 12:25
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Dagonides - 09/02/2016, 17:48
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 10/02/2016, 11:58
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Alendir - 13/03/2016, 20:37
RE: DE Profundis par Gwalchmei - par Gwalchmei - 14/03/2016, 14:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)