Besoin de testeurs pour des règles d'AVH.
#13
@titipolo

Pour les règles complètes :

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y a peu de personnes qui s'y intéresseront. Je ne me fais aucune illusion dessus : comme je l'ai précisé dans le premier message, ces règles ne s'adressent qu'à un public très spécifique - c'est la raison entière pour laquelle j'ai fait des règles simplifiées. Et il n'y a absolument aucun problème avec le fait de ne pas jouer avec les règles complexes si l'on aime pas.
Je ne pense pas qu'elles sont vraiment injouables (j'ai commencé Du Sang sous les vignes, et j'ai remarqué avec amusement à quel point ces règles étaient proches des miennes), mais il est certain que, encore une fois, elles visent un public très restreint, un public de personnes qui ont l'habitude (et qui aiment) jouer avec des règles de JdR, et qui ont probablement déjà chez eux une collection de dés à plein de faces). Il convient de les juger dans ce contexte.

Citation :En plus sur les compétences occultes, il n'y en a qu'une de disponible ce qui est en déséquilibre avec les autres. A place j'en mettrais deux où une permet de résister psychiquement et une autre qui évalue le moral du personnage.
Je tiens à répondre en particulier sur ce point, qui est une double remarque très judicieuse. Il se trouve que le déséquilibre entre les compétences occultes et les autres vient du fait que le héros n'est pas un magicien, et que donc les autres compétences lui sont tout simplement inconnues et inaccessibles. Quant au fait d'avoir une compétence pour la force morale et une pour la résistance magique, c'est là encore très judicieux, mais le fonctionnement intrinsèque de la magie dans ce monde implique l'impossibilité de séparer les deux.
Bonnes remarques néanmoins !


Pour les règles simplifiées :

J'ai bien pris en compte le ressenti !
Pour certaines règles, je souhaiterais présenter les raisons de leur existence, non pas par soucis de vouloir se justifier, mais juste afin de comprendre s'il s'agit du fonctionnement de la règle lui-même qui te pose problème, ou du fait que je n'ai pas correctement véhiculé ce concept lors de l'écriture des règles :

Citation :-Pour commencer, je te propose de rééquilibrer les règles sur le tableau des compétences. En effet, les valeurs vont de 0 à 17. Autant dire que c'est quasiment infaisable pour le joueur ou le test lui-même. A ta place, je mettrais un minimum de 5 et un maximum de 15 de manière à laisser une infime chance au personnage s'il est pénalisé comme une possibilité de malchance. Cela rajoute à mon sens plus de suspens plutôt que ce système ou on connait déjà l"issue.
C'est une remarque pertinente. Ne pas oublier cependant que les chiffres extrêmes arrivent dans des situations extrêmes - pour avoir une situation où l'on va au-delà de 15 ou en-dessous de 5, il faut avoir une situation où la compétence de l'un est d'environ cinq à six fois celle de l'autre (cela correspond à un champion au combat célèbre dans une région entière affrontant un enfant de huit ans, peut ou prou). Je regarderais de plus près si je ne peux pas retoucher la table pour donner un grain plus fin aux résolutions néanmoins.

Citation :-Je trouve bizarre que le bouclier rajoute des points en compétence martiale. A ta place, j’intégrerai ces points bonus dans l'armure.
Sur ce point, il s'agit d'une différence de nature : le bouclier aide à dévier les coups et les empêcher d'atteindre le personnage, donc augmente la capacité de combat. L'armure absorbe les impacts et diminue les blessures.

Citation :-L’épée à deux mains n'apporte que des avantages. Or ces armes sont très lourdes et moins maniables. Il serait bien de diminuer de 1 point l'armure du personnage s'il l'utilise car l'adversaire peut avoir le temps de répliquer.
N'oublie pas que si une personne utilise une arme à deux mains, elle ne peut pas utiliser de bouclier en même temps. L'idée est de choisir entre de plus gros dégâts ou une meilleure capacité de combat, échanger au final 1 (potentiellement 2 selon l'armure de l'adversaire) points de dégâts contre 2 points de Compétence Martiale.


Enfin, pour le cas particulier des sauvegardes :

Citation :-Pour les sauvegardes, il est possible de les rendre crédibles. Pour les manuelles, tu peux parler de potions de résurrection et pour les automatiques, le fait d'aller voir un prêtre qui demande à un dieu de veiller sur le personnage.

Je ne peux pas encore juger de la fréquence des sauvegardes mais en mettre autant ne me parait pas vraiment judicieux. A moins que tu ne comptes bourrer l'avh de pfa, je te conseille d'utiliser seulement les sauvegardes automatiques. S'il faut revenir un peu en arrière parce qu'on a loupé un test ou un combat, il n'y a pas de quoi crier au scandale. Aprés, tu peux les intégrer sans parler d'un évènement aléatoire. D'ailleurs comment savoir qu'une sauvegarde automatique a été effectuée ou non? Est ce que ce sera mentionné? Ou bien comptes tu faire une avh comme chronologie où tout sera fait automatiquement?
Pour des raisons d'immersion et de cohérence interne, je ne peux tout simplement pas forcer dans l'histoire elle-même un prétexte/une possibilité permettant le retour en arrière. Une telle capacité changerait complètement le fonctionnement entier du monde (les changements dans la société que causerait la possibilité de ressusciter les morts seraient cataclysmiques en eux-mêmes, et je pense avoir exprimé mon opinion sur la voyage dans le temps clairement avec mon AVH "Paradoxes" Big Grin) et serait en complète opposition avec toute la toile de fond, qui se veut low-fantasy et fortement basée sur la cohérence interne.

Je ne compte pas particulièrement truffer l'AVH de PFA, mais je compte en faire une de taille MASSIVE. En revanche, tu as peut-être raison sur le fait que les sauvegardes "automatiques" seraient peut-être suffisantes. C'est un point sur lequel je vais devoir réfléchir.

Oui, les sauvegardes automatique seront mentionnées dans le texte. Tout comme on peut voir dans tout LDVELH des variations de "vous perdez X points d'Endurance", "lancez deux dés et comparez à votre Habileté" ou "ajoutez Y au numéro de la section", il s'agit après tout de simplement donner une instruction de jeu : on verra quelque-chose comme "enregistrez votre situation sur la feuille de sauvegarde n°Z".

J'ai longtemps réfléchi sur la possibilité de faire une AVH sur support informatique, automatiquement gérée, mais au final je n'ai pas envie de brouiller trop profondément les pistes entre l'écrit et le jeu vidéo, et même s'il n'est pas exclu que je fasse une version HTML "lisible sur le Web" avec une part d'automatisation, je tiens à garder le concept fondamental d'une AVH que l'on peut techniquement faire entièrement sur papier.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Besoin de testeurs pour des règles d'AVH. - par Akka - 24/10/2015, 22:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)