L'Incident Umbrella
#18
Voilà une tentative sympathique d'adaptation. Je m'attendais de prime abord à un travail sur l'univers des Resident Evil, une petite histoire parallèle et j'ai été étonné de revivre l'aventure du 1er épisode. Néanmoins, cela ne m'a pas freiné car j'ai trouvé la démarche intéressante. Le système de combat s'y prête bien. De plus, insérer l'idée d'infection, absente du jeu, mais vue dans l'opus Online, est une bonne chose je trouve et donne à l'aventure un élément supplémentaire d'élément à prendre en compte ce qui ajoute de l'intérêt au récit. J'ai presque failli mourir ainsi au cours de ma 1ère partie, j'ai toujours de al chance en faisant des grand nombre dans les jdr mais là ça m'a plutôt desservi Mrgreen

Comme Alana, je connais beaucoup le jeu et donc mon début en a été facilité, et donc non je n'ai pas ouvert la porte du manoir car je savais pour les chiens ^^ (mais avant Resident evil j'avais déjà expérimenté le Manoir de l'Enfer et là aussi je m'étais méfié à l'époque). Je savais donc de manière général ce qu'il convenait de faire, où se trouver chaque objet (quoique ils y avaient quelques différences ou c'était des oublis de ma part, c'est fort possible) mais ce AVH étant une volonté de transposer un jeu, l'inverse m'aurait plus gêné et donc j'ai apprécié donc ces références. J'ai d'ailleurs tout de suite revue l'aventure telle qu'elle était dans le jeu et cette transposition est certainement des plus réussies. Bon boulot de la part de l'auteur donc, on sent l'esprit du fan qui a voulu donner vie à sa manière à ce jeu mythique. Les notes laissés par les gens qui ont vécu l'horreur (je suis d'ailleurs d'accord avec la vision de Jehan concernant leur présence), les armes, le bestiaire (bon pas de hunter ni de tyrant mais c'était trop tôt).

De ce fait, je pense que la plupart des défauts mentionnés plus haut peuvent êtres évoqués mais je ne devrait pas être appliqué si on veut conserver le schéma initial instauré par le jeu. Oui, la visite des multiples pièces peut rendre tout cela monotone mais cela met dans un certain sens la pression car on cherche à éviter les combats et c'est toujours une mauvaise de devoir se battre. Plus seulement pour la baisse des PE mais aussi par peur du virus mais surtout, et comme dans le jeu, on fait attention à ses munitions car sans elle, c'est un peu mort. Bon, il faut avouer tout de même que je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau là et j'ai également fini avec des chargeurs en trop mais il est vrai que j'ai aussi réussi à éviter certains combats de par ma connaissance du jeu. Toutefois, limiter le joueur aurait été sympa voir carrément lui proposer de fuir à chaque combat, comme dans le jeu tout en lui proposant des pénalités. Par exemple, en fuyant il n'aurait plus eu accès à la pièce et donc aux objets à moins de retenter le coup et de foncer tête baissée tout en risquant de se faire attraper.

L'idée du plan est en tout cas sympa, ça permet de se figurer les lieux à visiter et nous oblige à bien repasser par certains endroits afin d'avancer ce qui nous oblige à rendre notre avancée plus méticuleuse De plus ça nous rend assez libre de nos mouvements et rend l'avancée moins linéaire même si parfois, comme cela a été souligén, cela peut rendre l'interaction entre certaines histoires confuses mais bon, comme dans le jeu on est seul donc on se démerde seul.

Niveau description et texte, c'est du bon boulot. On n'a pas la trouille mais comme pour le déroulement, on revoit très bien le décors, les lieux dans sa tête. Je suis sans aucun doute influencé par mes parties, c'est une évidence mais c'est bien plus que correct je trouve. Idem pour phases de dialogues au travers de la manière que les personnages ont de s'exprimer quoique certaines prêtent parfois à sourire mais rien de négatif ni de choquant. De toute façon, les scénarii à la Capcom, c'était déjà pas vraiment ça. Je rejouais aux Onimusha et à Code Veronica récemment, s'en était même déplorables -_- Rien à voir donc. Par contre, le côté sensible de Jill fait un peu drôle, elle comme d'autres personnages se retrouvent parfois au bords des larmes alors que dans le jeu c'est presque un roc tout le long. Enfin, ce n'est qu'un détail de ma part.

Enfin quand on y regarde bien je trouve que les défauts qu'on peut trouver, et qui ont déjà été cités, indiquent bien qu'il n'est pas forcément aisé de transposer de manière fidèle le concept d'un Resident Evil ici. Toutefois, l'auteur s'en sort très bien dans l'ensemble et l'amateur du jeu devrait bien s'amuser à revivre tout cela sous une autre forme. En tout cas je l'ai ressenti comme ça et j'ai bien apprécié la démarche. Prendre des liberté aurait été sans doute bien vu quoique de la même manière, il y aurait certainement eu des fans qui n'auraient pas accepté cela. Un dilemne peut se poser.

En tout cas je ne serais pas contre une autre aventure de ce genre basé sur l'univers de RE mais cette fois-ci avec de l'inédit. La démarche est tout de même à saluer
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre


Messages dans ce sujet
L'Incident Umbrella - par Oiseau - 26/12/2006, 21:58
RE: Yazback 9 : L'Incident Umbrella - par Orion - 27/12/2006, 00:19
RE: Yazback 9 : L'Incident Umbrella - par Orion - 27/12/2006, 11:06
RE: Yazback 9 : L'Incident Umbrella - par Jehan - 30/12/2006, 21:35
RE: Yazback 9 : L'Incident Umbrella - par Orion - 02/01/2007, 10:05
RE: Yazback 9 : L'Incident Umbrella - par Jehan - 03/01/2007, 09:43
RE: Yazback 9 : L'Incident Umbrella - par Skarn - 04/01/2007, 16:05
RE: Yazback 9 : L'Incident Umbrella - par H.d.V - 04/01/2007, 22:25
RE: Yazback 9 : L'Incident Umbrella - par Alana - 15/01/2007, 11:08
RE: Feedback 9 : L'Incident Umbrella - par Vyse Skern - 06/02/2007, 19:09
RE: Feedback 9 : L'Incident Umbrella - par Fitz - 02/07/2007, 19:47
RE: L'Incident Umbrella - par Oiseau - 01/04/2008, 20:07
RE: L'Incident Umbrella - par Raptor - 13/07/2010, 18:02
RE: L'Incident Umbrella - par Aragorn - 14/07/2010, 09:20
RE: L'Incident Umbrella - par Raptor - 14/07/2010, 10:59
RE: L'Incident Umbrella - par Jin - 12/04/2011, 18:24
RE: L'Incident Umbrella - par Aragorn - 12/04/2011, 18:56
RE: L'Incident Umbrella - par Jin - 12/04/2011, 19:14
RE: L'Incident Umbrella - par Oiseau - 12/04/2011, 23:35
RE: L'Incident Umbrella - par Jin - 12/04/2011, 23:39
RE: L'Incident Umbrella - par Undred - 04/01/2012, 20:48
RE: L'Incident Umbrella - par Aragorn - 04/01/2012, 20:58
RE: L'Incident Umbrella - par tholdur - 04/01/2012, 21:02
RE: L'Incident Umbrella - par Jin - 04/01/2012, 21:33
RE: L'Incident Umbrella - par Undred - 04/01/2012, 22:10
RE: L'Incident Umbrella - par Aragorn - 14/01/2012, 12:17
RE: L'Incident Umbrella - par Undred - 14/01/2012, 18:41
RE: L'Incident Umbrella - par Aragorn - 15/01/2012, 09:31
RE: L'Incident Umbrella - par Skarn - 15/01/2012, 10:53
RE: L'Incident Umbrella - par Aragorn - 27/07/2012, 20:18
RE: L'Incident Umbrella - par Jin - 27/07/2012, 20:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)