[15] Les Trafiquants de Kelter (Andrew Chapman)
#15
Petite relecture pour meubler les vacances... J'avais envie d' « un jeu qui se joue vite » comme dirait Perceval. Pas un OTP. Pas la soupe méd-fan qui constitue l'ordinaire. Donc c'est tombé sur Les Trafiquants de Kelter.

MES TIRAGES
Super bonnes caractéristiques de départ (HABILETE 11, ENDURANCE 21, etc.) sauf pour un détail important : le blindage de mon vaisseau. Pas de bol, c'est ce chiffre-là qui sera sollicité à un moment critique, l'affrontement contre le système de défense de l'astéroïde. C'est le seul jet de dés où j'ai dû tricher.

MA TRICHE
(oui je suis de la vieille école : je regarde les paragraphes en avance, je regarde les cartes s'il en existe, je triche sur les jets de dés critiques quand je suis trop avancé dans le jeu pour recommencer... autrement dit quasi dès le troisième paragraphe LOL)

MA MADELEINE DE PROUST
Les Trafiquants de Kelter, c'est un peu comme La Crypte du Sorcier ou Le Labyrinthe d'Errare : un jeu bourré de défauts abondamment signalés ci-dessus. MAIS. Car il y a un mais. Mais c'est un bon souvenir d'ado, époque d'innocence, époque où rien ne me choquait : ni la facilité de l'enquête (j'ai réussi du 1er coup sans forcer), ni les deux têtes du réseau (Zéra et Bombe Babbet) qui apparaissent comme tirés du chapeau, ni le dramatique manque de style de Chapman. Il y a bien des pépites ici et là, comme le naufrage sur la lune de Kelter et son PFA associé (31), ou un petit trait d'humour (au 315, au 246)...

MES TRADUCTEURS
En fait, le traducteur, plutôt la traducteuse (traductoresse ?) aurait dû imiter celui de ses confrères qui avait gonflé et amélioré l'un des premiers Dragon d'Or. Un coup d'ironie par ci, un peu de réécriture par là... Ça aurait tout de suite eu une autre gueule.
Au passage, deux probables erreurs de traduc' : le « détecteur de brouilleur d'ondes » qui semble plutôt être un brouilleur des ondes détectées. Le dos d'âne derrière lequel la voiture des méchants disparaît doit plutôt être un sommet de côte (ou alors ils ont des dos d'âne de malade sur Kelter, en raison d'une gravité moindre peut-être...).

MA CONCLUSION
Ça passe le temps sans se casser les dents (anti-OTP, peu de PFA). J'aurais aimé un zeste de complexité dans l'écriture et les situations. Les illustrations ? Pas extraordinaires, mais d'un style original par rapport aux autres DF. Plus nombreuses, ça aurait été mieux. Deux fins, ça c'est fun, ça ouvre un (petit) potentiel de relecture.

MON COMPLIMENT
Hip hip hip à VIC pour sa critique, elle clique... heu elle claque !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Les Trafiquants de Kelter (Andrew Chapman) - par Dagonides - 25/04/2014, 12:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)