[Les Chroniques de Titan] La Main du Destin
#6
J'avais lu cette avh en anglais il y a un bail, et j'en avais le souvenir d'une histoire qui commençait bien, avec une idée de départ pas inintéressante même si dégoulinante de fan service... Et qui se terminait de façon complètement plate.

Je l'ai relu en français à l'occasion de ce Yaz'... Et je confirme cette impression. Je pense que toute cette aventure peut se résumer au constat suivant : Il y a plus de paragraphes dédiés à nos déboires avec des mendiants (la fuite, les égouts, la cour...) au tout début qu'au combat final contre le Juggernaut. Alors que la première série d'événements est totalement facultative, et sans grande importance narrative, tandis que le golem est monté en épingle durant toute l'aventure, pour finalement être expédié en deux coups de cuillère à pot.

Pour faire simple, pensez à Robin Waterfield au niveau de l'essoufflement, en meilleur quand même.

En fait, cela pourrait résumer mon impression générale de l'aventure. C'est un Défis Fantastiques de bonne facture, supérieur à la moyenne de la série. Mais ça ne reste qu'un DF, avec tous les défauts de cette série.

Cela commence donc avec les bonnes vieilles caractéristiques qui varient du simple au double (et comme d'habitude, avec H7E14C7, vous n'irez pas loin), continue avec des mâts, se prolonge avec des objets obligatoires à trouver dans les endroits les plus improbables...

La présence d'un cynique compagnon à nos côtés est plutôt une bonne idée, et il est assez agréable d'écouter ses réflexions malsaines. Cela est toutefois quelque peu tempéré par l'artificialité avec laquelle le texte s'efforce de nous le faire conserver, en s'appuyant sur la stupidité du héros.

Héros bien minable d'ailleurs, qui, malgré un historique supposément glorieux, se fait avoir comme un bleu dans l'introduction, a une moralité à géométrie variable (le 108 détonne potentiellement avec tout son comportement antérieur), et ne se pense même pas à prendre une carte et une boussole avant de partir dans le désert (l'eau et les vêtements couvrants sont facultatifs, mais au moins il a le droit d'en acheter).

Ah, et il ne peut pas utiliser la magie. Ce qui était pourtant l'intérêt principale de la Citadelle venue du Chaos.

Bref, c'est un DF, dans toute sa splendeur. Pas un mauvais DF. Mais juste un DF.

Remarques en vrac :
  • Quelques liens cassés à la fin des paragraphes 15, 97, 224, 87 et 109.
  • Au 31, le premier lien renvoie vers le mauvais paragraphe (la numérotation est bonne).
  • Typo au 213.
  • Mauvais renvoi à la fin du 93.
  • La feuille d'aventure est à moitié traduite, avec des cases contenant Skill et d'autre Habileté. C'est assez déroutant.
  • Au 15, le « grand flacon d'eau » devient une grande gourde en cours de paragraphe
  • Le Javelot n'est pas obligatoire... et heureusement, car il est proprement introuvable, demandant un enchaînement d'actions totalement absurdes.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Les Chroniques de Titan] La Main du Destin - par Skarn - 31/12/2015, 17:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)