Colloques « Jeu de rôle », Université Paris 13
#32
Merci Lucius pour ton témoignage.

(27/04/2017, 10:35)tholdur a écrit : Est-ce que tu veux qu'on s'exprime sur ce qu'on entend par la notion d'engagement, ou sur l'engagement tel que tu le conçoit (et dans ce cas la moindre des choses serait de préciser ta pensée)?
Ma requête est là pour élargir mon point de vue, pour me donner des pistes auxquelles je n'aurai pas pensé. Donc préciser ma pensée serait à l'encontre de ma démarche ici.

(27/04/2017, 10:35)tholdur a écrit : Engagement peut être compris au sens de commencement (engage le jeu que je le gagne), au sens d"investissement personnel (le "pas" ou "effort" que fait le lecteur en direction de l'auteur ou réciproquement), au sens de ralliement (je m'engage à vous servir loyalement et fidèlement), au sens financier (engager de l'argent, investir dans le livre-jeu). […] je n'ai pas consulté le dico.
Oui, il y a tout ça, et c'est bien puisque re-je-suis-ici-pour-élargir-mon-point-de-vue. Des exemples sont donnés ici.

(27/04/2017, 10:35)tholdur a écrit : On n'est pas là pour faire une dissertation Rolleyes
Ah mais je n'ai pas demandé à ce qu'on fasse la conf à ma place. J'ai juste demandé des témoignages pour l'alimenter. À chacun de voir s'il désire contribuer.

(27/04/2017, 14:34)Caïthness a écrit : Honnêtement, c'est vachement subjectif, ça.
Oui, c'est bien pour ça que je demande des avis, pour ne pas rester cantonné dans mon point de vue.

(27/04/2017, 14:34)Caïthness a écrit : D'ailleurs, tu utilises le terme LDVELH, donc un DF & co like. Ca sous-entend une forte influence rôlistique, des dés, des combats, un feuille d'aventure.
Oui, c'est assumé, et justifié notamment par le fait qu'il s'agit d'un colloque sur les jeux de rôle. Si je propose un hors sujet, c'est le meilleur moyen de me faire refuser ma comm'. Mais cela ne signifie pas pour autant que je me désintéresse aux autres formes de littératures, interactives ou pas.

(27/04/2017, 14:34)Caïthness a écrit : Alors que moi qui suis plutôt d'une école "littérature interactive" (donc un ensemble/concept plus large incluant les LDVELH), je m'immerge tout aussi bien dans ce genre que dans un "Talisman de la Mort".
Justement, pourrais-tu me donner des exemples d’œuvres de littérature interactive éloignées du concept DF/LS ? De quelle manière « entres-tu » dans ces œuvres ? Est-ce une entrée très différente d'un DF/LS ou d'un roman linéaire ?

(27/04/2017, 14:34)Caïthness a écrit : et à part poser la question à un bon millier de personne pour en sortir une vague liste statistique
Le voyage de mille lieues commence par un pas.

Je n'ai pas les moyens d'interroger des milliers de personnes donc je me contente des personnes que je peux facilement contacter, vous.

(27/04/2017, 14:34)Caïthness a écrit : je vois pas comment une poignée d'intégristes pourraient t'aiguiller sur une "certaine vérité". Mrgreen
Je ne cherche pas une vérité, je cherche des points de vue.

(27/04/2017, 14:34)Caïthness a écrit : Par exemple : "fille de" est-il ou pas (pas d'implication du lecteur) ; "Le ligue communale" est-il ou pas (le joueur doit placer des pions / faire le MJ sur ce qui est presque un jeu de plateau) ?
Je ne connais pas ces œuvres, tu peux me les présenter ?

(27/04/2017, 14:34)Caïthness a écrit : Juste faut définir les limites, donc définir (toujours et encore) ton produit "LDVELH'.
Toujours et encore, non, si je veux ouvrir mon point de vue, il faut au contraire que je vous laisse calquer dessus ce qui vous vient en tête.
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Colloque « Jeu de rôle : engagement et résistance », Paris 16-17/06/2017 - par cdang - 28/04/2017, 07:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)