[Concours] AVH "Créature de Titan" pour Scriptarium
#54
Hello, désolé de ne débarquer que maintenant, j'étais sûr d'avoir une notification à chaque réponse sur ce fil, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas. Donc je passais pour dire que la deadline approche et me voilà dans un débat fort passionnant !

Alors Yaz a déjà tout dit, mais je voulais y aller de mon petit argumentaire, qui "botte en touche" Big Grin (un jour, je me suis fait traiter de démago... et pourtant, je défend mes convictions bec et ongles et griffes et serres et tentacules).

Notre idée première (celle de VIK, en fait) était de proposer l'union de deux mondes, pas si éloignés, mais pourtant bien distincts : le JDR et les LDVELH (et même la littérature, comme en témoigne la nouvelle que nous avons publiée récemment).

En aucun cas, nous ne souhaitons brider les auteurs, que ce soit pour leur concept (comme l'atteste celui de Gwalchmei avec son duel), de leur inspiration (sauf qu'il faut quand même qu'on colle au concept, évidemment), ou de leurs préférences de publication (d'où la précision de l'annonce que tu soulignes fort justement).

En revanche, nous aimons proposer à nos lecteurs des petites exclusivités. C'est même ce qui fait la force de notre proposition de gamme par rapport à la VO notamment. Ce n'est pas une démarche commerciale (nous sommes presque tous bénévoles et c'est une association à but non lucratif), mais il faut voir cela comme une sorte de petite fierté d'éditeur associatif (ça n'est pas exactement ce que je veux dire, mais c'est l'idée).

Le but n'est pas d'interdire à l'auteur de faire ce qu'il veut de son histoire (on le précise de nombreuses fois), mais plus de garantir une certaine fraîcheur à notre supplément. En fait, ce qu'on cherche, ce n'est pas tellement l'effet "wahou, une mini-AVH, j'achète !", comme tu le dis, ça n'a aucun sens. Mais on cherche plutôt à éviter les avis du genre "punaise, ces gros cakes, ils communiquent à donf en disant que leur truc est augmenté et agrémenté de bonus, et l'AVH qui prend 30 pages, je l'ai déjà lue 3 fois.". C'est un peu extrême, mais c'est l'idée qui m'est venue lorsqu'on a débattu du fait de publier sur Littéraction avant parution. Mais, là encore, le but n'étant pas de s'approprier une oeuvre, ni de priver la communauté d'une belle lecture, on a aussi précisé qu'on n'était pas opposé à la mise en ligne de l'AVH après sortie du bestiaire. On essaie de trouver les meilleurs compromis, quoi. D'ailleurs, je pense qu'il y a même des chances d'intéresser une ou deux personnes à la gamme DF en partant de l'AVH.

Je partage totalement ton avis sur le fait que ce qui est disponible n'est pas forcément moins vendeur. Je suis un fervent lecteur sur tablette, et ce que je ne trouve pas dans un format confortable, je suis bien obligé de le pirater. En revanche, je suis un collectionneur de livres en dur sans vergogne et je ne conçois pas de lire un truc (sur tablette, donc) dont je n'ai pas un exemplaire physique en bibliothèque. Je défends aussi le concept de proposer une vente conjointe d'un bouquin et de sa version numérique, mais bon... C'est un autre débat.

Quant au fait de répondre aux sollicitations, positives ou négatives, on s'en fait une fierté (même si parfois on manque de réactivité, c'est surtout qu'on manque de temps libre). D'ailleurs, dans la majorité des cas, on fait partie de la communauté en question. Mais ça fait plaisir que cet effort soit remarqué Smile

En tout cas, merci pour ton avis !

(si ce message parait totalement décousu, c'est que c'est exactement le cas ! Je le rédige depuis le boulot et je n'aurai malheureusement pas le temps de me relire avant ce soir. Bouh, c'est mal !)

Et donc quand même, puisque j'étais là pour ça...

Vous le savez, notre concours d'Aventures dont VOUS êtes le Héros prend fin dans quelques jours : le 31 juillet prochain, pour être exact !

Il ne vous reste donc plus qu'une dizaine de journées caniculaires pour peaufiner vos relectures, affûter vos pièges, dresser vos créatures et nous envoyer vos oeuvres ! Nous avons déjà reçu une poignée de textes et la sélection s'annonce d'ores-et-déjà délicate pour nos cheveux Smile

Le lien vers le forum : http://forum.scriptarium.fr/viewtopic.php?f=71&t=1231

L'adresse d'envoi : appelatextes@scriptarium.fr


Messages dans ce sujet
RE: [Concours] AVH "Créature de Titan" pour Scriptarium - par Mastadaddy - 21/07/2015, 16:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)