Des news de Scriptarium (Défis Fantastiques, Sorcellerie!, Loup Solitaire)
#54
Incidemment, c'est quand même extraordinaire qu'un rapport préconise la création d'un "nouveau statut" pour les auteurs, dans un contexte où le gouvernement entend éradiquer tous les statuts existants !
Non pas que je sois contre. Je pense que l'évolution du tout-numérique fragilise d'autant plus les auteurs que leurs oeuvres peuvent être copiées à l'infini (je ne dis pas pirater, notez bien). Personnellement j'étais pour l'idée d'une licence globale, même si c'était plutôt pensé pour la musique ou le cinéma. Faute d'avoir créé cette instance publique, certaines grosses sociétés se sont jetées sur l'idée pour créer des équivalents privés. Netflix après tout ce n'est rien d'autre qu'une forme de licence "globale", en tous cas très large, sauf qu'on se demande bien ce que les auteurs en retirent (j'imagine que ça dépend largement des cas).
Dans la littérature on n'en est pas là, mais on imagine bien que des bouleversements similaires vont arriver et ce n'est pas du tout cadré. Après tout, à terme c'est quoi l'intérêt de Jackson/Livingstone de signer avec Gallimard dans un monde où leurs bouquins pourraient être disponibles en impression à la demande et en version numérique sur lulu ?
Je m'éloigne du sujet, mais il y a clairement des plaques tectoniques en train de bouger, le statut d'auteur pose question, et les éditeurs classiques peuvent être inquiets aussi...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des news de Scriptarium (Défis Fantastiques, Sorcellerie!, Loup Solitaire) - par gynogege - 09/02/2020, 19:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)