Des news de Scriptarium (Défis Fantastiques, Sorcellerie!, Loup Solitaire)
#43
Ouch !
Le sujet est compliqué. En tant que membre de Scriptarium, ça me fait chier que certains commentaires visent un travail de passionnés et crachent sur ceux qui font ce boulot, notammen en mettant en doute leur compétence. Après, sur le fond, je comprends la polémique. C'est vrai que Gallimard a les moyens de payer le travail, qu'il soit associatif ou pas, et ça peut légitimement choquer sur ce point...
Mais je pense qu'une réponse appropriée c'est bien qu'il ne s'agit pas d'un travail de "relecture" au sens littéraire du terme, mais bien d'un travail sur le background qui peut difficilement fait par quelqu'un d'autre qu'un passionné, et un travail sur la jouabilité pour lequel un relecteur littéraire a pour le coup peu de compétence. Donc on ne pique pas le boulot à quelqu'un !

Edit: j'ajouterais qu'un bon nombre de corrections reprennent ou compilent des erratas disponibles sur la taverne ou d'autres sites, donc un travail collectif gratuit qu'on n'a pas forcément vocation à s'approprier (même si Gallimard n'était pas non plus forcé de nous attendre pour introduire des corrections déjà identifiées... mais là aussi c'est plus compliqué parce que s'il s'agit de problèmes déjà présents dans l'oeuvre originale, implicitement on corrige le travail de l'auteur).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des news de Scriptarium (Défis Fantastiques, Sorcellerie!, Loup Solitaire) - par gynogege - 07/02/2020, 18:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)