l'Elue des spheres (titipolo)
#6
Il s'agit ici d'une très longue AVH, du fait de son nombre de paragraphes, de la longueur de chacun d'eux, de la forte linéarité et de la difficulté assez forte.

Linéarité mais avec quand même beaucoup de liberté d'action. Simplement, c'est que le scénario est découpé de la sorte : un très long fil directeur obligé qui nous voit traverser tout le pays avec au programme de nombreuses péripéties et la visite de plusieurs villes ou villages, le tout parsemé de quêtes annexes. Il n'y a donc pas de bifurcation en Y où, si l'on emprunte une route, on passe à côté d'une autre longue séquence. Donc si comme moi on est du genre à tout ratisser consciencieusement, cela prend beaucoup de temps. Et lors des relectures, on repasse par les mêmes endroits, c'est un peu dommage. J'ai une préférence pour les vrais embranchements dans les AVH car les relectures sont moins fastidieuses.

Quant à la difficulté, elle ne provient pas tant des combats qui sont bien équilibrés. Mais d'un nombre trop grand de tests mortels et de batailles rangées obligatoires au résultat très aléatoire. On a le sentiment de tomber sur des MATs quand on meurt à cause de ça, d'un jet de dé raté où l'on avait presque une chance sur deux d'échouer et des batailles rangées où les ennemis sont aussi forts que nous.
Comme l'aventure est longue et linéaire, on doit subir de nombreux passages de ce genre et prier pour ne pas être trop malchanceux. C'est terriblement frustrant de mourir écroulé sous une maison par la faute d'un jet de dé raté alors que l'on avait bien avancé dans l'aventure lors d'une 5ème tentative. Même avec les points de sauvegarde, ça arrive. Du coup, lors de ce 5ème essai, j'ai continué sans plus jouer les règles. Je me suis rendu compte que j'aurais pu terminer presque sans tricher ensuite. Pour l'anecdote, ma guerrière (la plus efficace des 4 classes selon moi) était au niveau 7 avec de supers pouvoirs dont berserk.

Lors de ma première lecture, j'ai lamentablement été rattrapé par les squelettes dans le village. Ma première impression n'était pas très bonne : scénario d'élu assez convenu, des ennemis (les squelettes) banals et une difficulté à m'immerger dans la peau de l'héroïne.

Ensuite, à ma deuxième lecture, j'ai rencontré mes futurs compagnons et ai été agréablement surpris par le ton juste des dialogues. Chacun est décrit de manière précise, les réparties sont assez réalistes. Leurs réactions parfois un peu caricaturales (notre "Grande Soeur", je ne m'y suis jamais vraiment fait) mais globalement, c'était très agréable d'interagir avec eux et de les avoir avec nous sur la durée.
Seconde bonne surprise, le système de classe rappelant le bon vieux Donjons et Dragons avec des niveaux et des pouvoirs à gagner. C'était vraiment enthousiasmant, d'autant plus que par la suite, je me suis aperçu que c'était finement géré avec un système de progression équilibré, des pouvoirs jamais oubliés et souvent utilisables, un aspect tactique supplémentaire pour résoudre les combats. Bien sûr, le système des coffres à pouvoir est un peu tiré par les cheveux mais je me suis pris au jeu.
J'ai commencé par un prêtre mais ai terminé vaincue par le poison car la grande soeur avait perdu trop de temps. J'ai enchaîné par le voleur qui est mort en combat, ses pouvoirs martiaux étant bien faiblards. J'ai ensuite pris le mage mais un combat de masse obligatoire et déséquilibré contre les squelettes retranchés dans leur fort m'a été défavorable (pourtant j'avais neutralisé les animaux avec le contrôle animal!).
J'ai donc terminé avec la guerrière, qui ne craint pas grand chose au combat. Mais c'est elle qui s'est retrouvée ensevelie dans une maison piégée dans la deuxième cité, soi-disant très tranquille et sans danger.

Donc un système de règles et un gameplay vraiment soignés aux petits oignons, le gros point fort de l'AVH. Je n'ai tout de même pas aimé les combats de masse inintéressants (je n'ai même pas tenté le système complexe au vu de la lecture des règles) ainsi que la tendance de certains combats individuels à traîner en longueur. Par contre, le système des combats simples avec un ou deux jets de dés à réussir est une chouette invention, qui reste un minimum dangereuse ou affaiblissante tout en procurant beaucoup de fluidité à l'exploration.

Niveau scénario, je n'ai pas été emballé par l'histoire très conventionnelle qui sent beaucoup le Seigneur des Anneaux ou d'autres romans de fantasy plus modernes tels que la Belgariade. Certaines réactions de personnages m'ont paru invraisemblables comme les elfes qui se méfient de nous mais nous confient le commandement d'un groupe de leurs guerriers ou la Grande Soeur qui risque le sort d'une bataille vitale en nous en donnant le commandement, juste pour qu'on se fasse la main. Certains noms choisis ne sont pas très immersifs non plus (Zik et Zak pour les magos, Groumf pour le lieutenant ogre...).
Mais j'ai apprécié que l'on puisse souvent agir avec des compagnons qui ont leur propre personnalité, leurs propres intérêts (sympa de pouvoir les observer à distance avec le pouvoir de scrutation).
Egalement, si l'histoire dans ses grandes largeurs n'est pas surprenante, certaines mini-quêtes ont une vraie atmosphère (l'investigation dans le camp des squelettes, la mine...) ou se révèlent plutôt originales (le bâteau englouti, le phare...).

Quoi qu'il en soit, tant au niveau de ce que ça a demandé en équilibrage du gameplay ou en heures passé à écrire, c'est une sacrément balaise aventure qui a dû demander beaucoup de boulot.
Répondre


Messages dans ce sujet
l'Elue des spheres (titipolo) - par titipolo - 01/01/2015, 17:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par Outremer - 18/01/2015, 12:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/01/2015, 20:32
RE: feedback l'Elue des spheres - par Outremer - 18/01/2015, 22:14
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/01/2015, 23:01
RE: feedback l'Elue des spheres - par Fitz - 10/02/2015, 20:10
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 10/02/2015, 23:03
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 12/02/2015, 00:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 10:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Fitz - 18/02/2015, 12:15
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 18/02/2015, 12:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 13:15
RE: feedback l'Elue des spheres - par tholdur - 18/02/2015, 18:47
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 18/02/2015, 20:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 19/02/2015, 11:55
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 19/02/2015, 19:51
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 22/02/2015, 15:39
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 24/02/2015, 23:12
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 25/02/2015, 01:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 26/02/2015, 12:11
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 27/02/2015, 17:38
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 27/02/2015, 19:24
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 27/02/2015, 19:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par zoki - 27/02/2015, 20:40
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 28/02/2015, 00:08
RE: feedback l'Elue des spheres - par Bruenor - 28/02/2015, 11:21
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 01/03/2015, 10:50
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 05/03/2015, 21:26
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 06/03/2015, 09:36
RE: feedback l'Elue des spheres - par Albatur - 04/03/2015, 18:56
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 05/03/2015, 11:00
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 07/03/2015, 23:03
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 08/03/2015, 18:48
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 08/03/2015, 22:43
RE: feedback l'Elue des spheres - par Ethelred - 31/03/2015, 13:26
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 31/03/2015, 17:16
RE: feedback l'Elue des spheres - par Aronaar - 06/11/2017, 17:54
RE: feedback l'Elue des spheres - par titipolo - 04/01/2018, 20:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)