La chute
#15
Salut Skarn, merci de ton retour.

(22/02/2015, 22:47)Skarn a écrit : Malgré son format surprenant, c'est aussi une vraie avh, avec des embranchements réguliers et entremêlés. Ils sont juste présentés différemment, avec un système original et très sympathique. Par contre, folie oblige, le lecteur a peu de chance de deviner quel est le bon chemin en se basant sur son bon sens uniquement.
J'atténuerai cet effet dans la mesure du possible lors de la prochaine version, mais en plus des considérations "méta", déjà citées plus haut en spoiler, qui permettent de prendre des décisions quant à ces dilemmes hasardeux, deux autres considérations sont à prendre en compte:
- l'une, c'est qu'en glissant une ou deux impasses gratuites dans ces 25§ qui forment le début d'une aventure plus longue, les conséquences ne sont pas aussi dramatiques qu'en les mettant bien plus tard. En étant forcé de recommencer, on ne perd ici que quelques embranchements.
- l'autre, c'est qu'il y a plusieurs chemins possibles; les premiers choix ne sont pas mortels, ils offrent simplement de la rejouabilité.

Citation :[*]Le 24 m'a rappelé une scène de Gunnm Last Order. Coïncidence ?
J'en étais resté à Gunnm, je ne connais pas cette suite et je ne peux donc que jouer aux devinettes pour répondre à ta question. Si Gunnm Last Order est fidèle aux thèmes originaux, on peut s'attendre à des points communs avec la Chute: habitants de la ville du bas et des endroits abandonnés, personnes incomplètes en quête d'identité et d'équilibre, esprits torturés, malaise, luttes incessantes... Ce genre de contexte pose assez logiquement la question de l'innocence, du bien-être, de l'aménagement des souterrains, du havre, dont les mises en scènes sont donc des tropes probables puisque chargés de sens, des sortes de réponses.

Salut titipolo, merci d'avoir donné une seconde chance à l’œuvre!

(26/02/2015, 22:39)titipolo a écrit : En fait,l'avh se révèle assez courte car on passe par exemple du 6 au 21. En revanche, je n'ai pas vu ce qui permettait de passer du 21 au 24 alors que je pense avoir choisi le bon chemin (l'autre mène sur un pfa au 25).
En fait, tu as foncé tout droit dans une impasse. On ne peut pas passer du 21 au 24.

Citation :Par contre, le seul choix dont nous disposons est le paragraphe 2 ou l'on peut se rendre au 4 ou au 6.
Je comprends tout à fait ta perception, mais c'est justement la caractéristique de la Chute de proposer des choix discrets.

Par rapport à la disposition classique des AVH, avec le flux de lecture qui s'arrête en fin de paragraphe devant la liste des choix possibles, les choix de la Chute consistent à continuer de lire ou bien changer de paragraphe. Il n'y a pas d'arrêt sur l'image ni de mise en scène "forte" des choix.

La force du dilemme dépend donc du lecteur et de la manière dont il gère sa lecture. Et si l'on triche en lisant ce qui suit pour revenir ensuite à une possibilité de saut, cette lecture non-linéaire s'intègre tout à fait, du moins je m'y suis efforcé, à l'expérience psychonautique produite par l'Aleph! ^ ^

Ainsi, pour passer du 0 au 1, et du 1 au 2, tu as dû faire un choix, le choix de sauter ou de plonger. Tu es passé à côté d'une option au 6, aussi, qui permettait de descendre au 15.
Donc, sans t'en apercevoir, en parcourant le 0->1->2->6->21, tu es tombé sur deux bifurcations, deux trifurcations et une impasse. Et on peut même argumenter qu'il y a des choix de lecture à faire supplémentaires, qui dépassent le cadre linéaire habituel.


Citation :Il n'est pas vraiment facile de choisir, ce choix me parait plus relever du hasard que de la logique.
Comme dit plus haut, je n'ai pas proposé d'intuition immédiate, même s'il devient vite évident qu'il faut mieux tenter une expérience que d'attendre que le cours des choses décide pour nous. On peut tout de même appliquer des stratégies (cf. supra)


Citation :Quand je vois le plan que tu as dressé, j'aurais préféré une avh plus longue avec plus de chemins ou il aurait été possible de parcourir plus de paragraphes.
Moi aussi! Moi aussi! Je n'ai pu consacrer qu'un trimestre à l'écriture en 2014, mais j'espère écrire 75-100 § cette année (qui seront un peu plus courts... enfin, certains...) ^ ^

Citation : Le paragraphe 24 est quand à lui intéressant (je le remarque surtout en le relisant, la première fois, il ne m'avait pas tant marqué que ca) et je me demande bien quelles surprises tu nous réserves au cœur de Pandore.
Maintenant que le couvercle est soulevé, il faut s'attendre à tout... d'ailleurs, c'est exactement ce que j'ai prévu de mettre.

Citation :Ton écriture (bien qu'elle soit excellente) mélée avec le labyrinthe mental du héros n'aide pas toujours mais je suis sur que maintenant qu'il est en sureté (à moins que les gardes soient toujours sur ces traces à cause de l'aleph), tu nous reserves de bonnes surprises par la suite. Le fait qu'il soit accompagné et qu'il y aie beaucoup de dialogues aide beaucoup plus à comprendre. En fait, c'est le 24 le plus compréhensible.
Tout à fait. Le 24 est un peu la sortie symbolique du labyrinthe, la lumière au bout tunnel. A partir de là, les explications vont structurer le monde et l'histoire et ce sera plus facile, d'autant plus qu'il y aura plus d'interactions sociales et donc de dialogues.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
La chute - par Zyx - 31/12/2014, 21:25
RE: La chute - par Outremer - 01/01/2015, 03:05
RE: La chute - par Zyx - 01/01/2015, 05:44
RE: La chute - par titipolo - 13/01/2015, 20:17
RE: La chute - par Zyx - 14/01/2015, 01:47
RE: La chute - par ashimbabbar - 14/01/2015, 19:50
RE: La chute - par Zyx - 14/01/2015, 21:27
RE: La chute - par Outremer - 14/01/2015, 20:07
RE: La chute - par Kraken - 21/01/2015, 00:31
RE: La chute - par Zyx - 21/01/2015, 20:24
RE: La chute - par Kraken - 21/01/2015, 23:36
RE: La chute - par Zyx - 23/01/2015, 10:14
RE: La chute - par Skarn - 22/02/2015, 22:47
RE: La chute - par Zyx - 02/03/2015, 23:52
RE: La chute - par Skarn - 03/03/2015, 12:01
RE: La chute - par titipolo - 26/02/2015, 22:39
RE: La chute - par Zyx - 03/03/2015, 12:10
RE: La chute - par Fitz - 07/03/2015, 15:44
RE: La chute - par Zyx - 17/03/2015, 16:04
RE: La chute - par ashimbabbar - 09/03/2015, 02:06
RE: La chute - par Zyx - 17/03/2015, 16:37
RE: La chute - par Akka - 17/03/2015, 16:24
RE: La chute - par Zyx - 29/03/2015, 01:37
RE: La chute - par Ethelred - 31/03/2015, 14:20
RE: La chute - par Zyx - 31/03/2015, 16:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)