La chute
#12
(21/01/2015, 23:36)Kraken a écrit : les dernières lignes des PFAs sont extrêmement soignées et réussies
C'est presque un sine qua non de l'écriture, en tout cas pour moi: travailler les débuts et les fins. En caricaturant un peu, on pourrait oublier le développement et les péripéties - bon, il y a certainement des bornes internes qui comptent aussi -, mais ce qui frappe et marque l'imaginaire, ce sont ces deux portes. Les AVH, avec leurs fins multiples et leurs nombreux PFA, offrent une richesse inégalée à ce niveau-là. Je dirais-même que littérairement, c'est un de leur point fort. Du coup, leur rédaction comme leur lecture doit en être jouissive - il n'a d'ailleurs pas été facile d'être à la hauteur pour la Chute, avec ses 25 § mais 100% de PFA! ^ ^

Citation :Dernier point à aborder: l'aspect intellectuel du texte. Voilà à mon avis le côté le plus réussi de cette aventure. Certainement, les réminiscences diverses que subit le héros sont riches en messages, en particulier sur le sens de la vie humaine et l'évolution de notre société.
Un point de départ à l'élaboration de la Chute est la constatation double que les tropes des LDVELH se cantonnent un peu trop aux ornières de leurs origines et que certains appétits d'adultes, en particuliers intellectuels, ne sont pas traités.

Citation :Ces réflexions ne sont pas présentées ouvertement mais en filigrane, par le biais des expériences du personnage principal; elles sont bien construites, souvent pertinentes; je ne sais pas si elles reflètent la pensée du héros ou de l'auteur.
Je suis parti à la recherche d'une formule qui réduise l'écart mentionné et assouvisse les divers horizons dont j'ai faim de parler ou d'entendre parler, sans que ces réflexions soient forcément les miennes, il suffit qu'elles me semblent intéressantes.
Le couvert de la tempête intérieure déchaînée par l'Aleph et le statut plurivalent de Pandore permettent de justifier jusqu'à un certain point l'aspect fourre-tout de cette tentative, en sachant que cela devrait se tasser pour la suite et sera amené d'autre manière - au détour de conversations par exemple. L'exercice m'a permis de dégager mes intentions et de leur trouver forme, même s'il reste une bonne couche de gangue - et tant mieux, rien de plus fertile que de conclure une œuvre en gardant des défis sous la main.


Citation :A titre personnel je me suis senti puissamment interpelé, au point de me pousser à m'interroger sur mes propres convictions... Mon existence s'achèvera-t-elle à la façon de l'un ou l'autre des PFAs de La Chute? Peut-être que sur mon lit de mort je penserai encore à cette AVH étrange, et que je regretterai de ne pas avoir fait de ma vie un combat... On verra bien! Wink
A vrai dire, je ne m'attendais pas à atteindre le but avec ce travail exploratoire. J'ai cherché à écrire ce que j'aimerais lire, je pense être sur une voie intéressante mais il me reste du chemin à parcourir. Je ne surprendrai personne en relevant que les AVH et leurs multiples embranchements sont particulièrement adaptés pour mener des réflexions sur la vie, sur la vie réelle, avec ses choix qui font basculer notre destinée. Mais comment donner chair à cette possibilité? Content en tout cas que le texte t'ait fait réagir. Je serai toujours surpris de la capacité de certains pour gommer les défauts et boucher les trous, et pressentir l'esprit que le texte galère encore à manifester. Bravo et merci à toi, voilà qui m'encourage à persister!

Citation :Pour conclure, je dirais que cette aventure est triplement originale: par son système de jeu, l'écriture unique de l'auteur et son engagement philosophique. Je pense que chacun doit la juger à son aune: les joueurs seront probablement déçus, tandis que les amateurs de Littérature pourront crier au génie. Etant moi-même un peu entre les deux, mon cœur balance...
Voilà qui est intéressant. La Chute se déploie dans plusieurs directions simultanée, parfois contradictoires. Si l'on n'arrive donc pas à la jauger selon une seule mesure, linéairement, cela me semble bon signe, cela veut dire probablement qu'il y a eu une lecture à niveau multiples. Chose que je trouve intéressante parce qu'avec notre tendance naturelle à vouloir tout étiqueter, noter, réduire à des conclusions, nous dressons, d'épitaphes en épitaphes, un cimetière sur notre vécu. Mais les choses multiples résistent mieux, elle ne se laissent pas si facilement épingler dans notre catalogue, au contraire, leur danse nous oblige à les chasser: c'est nous qui sommes mis en mouvement. N'est-ce pas ça être vivant, être éveillé?
(Enfin bon, je m'emballe un peu. Pour relativiser, je sais que ce type de digestion compliquée, chiante et douloureuse, donnera juste la colique à d'autres! ^ ^)

Qu'en est-il de tout ça pour la Chute? On verra, comme tu dis, quand tu auras fini de soupeser la jouabilité versus la littérature, s'il lui reste des dimensions...

Citation :En tout cas un très grand bravo pour cet accomplissement! Big Grin
Un grand merci à toi, tes critiques sont très stimulantes! A bientôt, au plaisir d'une autre conversation.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
La chute - par Zyx - 31/12/2014, 21:25
RE: La chute - par Outremer - 01/01/2015, 03:05
RE: La chute - par Zyx - 01/01/2015, 05:44
RE: La chute - par titipolo - 13/01/2015, 20:17
RE: La chute - par Zyx - 14/01/2015, 01:47
RE: La chute - par ashimbabbar - 14/01/2015, 19:50
RE: La chute - par Zyx - 14/01/2015, 21:27
RE: La chute - par Outremer - 14/01/2015, 20:07
RE: La chute - par Kraken - 21/01/2015, 00:31
RE: La chute - par Zyx - 21/01/2015, 20:24
RE: La chute - par Kraken - 21/01/2015, 23:36
RE: La chute - par Zyx - 23/01/2015, 10:14
RE: La chute - par Skarn - 22/02/2015, 22:47
RE: La chute - par Zyx - 02/03/2015, 23:52
RE: La chute - par Skarn - 03/03/2015, 12:01
RE: La chute - par titipolo - 26/02/2015, 22:39
RE: La chute - par Zyx - 03/03/2015, 12:10
RE: La chute - par Fitz - 07/03/2015, 15:44
RE: La chute - par Zyx - 17/03/2015, 16:04
RE: La chute - par ashimbabbar - 09/03/2015, 02:06
RE: La chute - par Zyx - 17/03/2015, 16:37
RE: La chute - par Akka - 17/03/2015, 16:24
RE: La chute - par Zyx - 29/03/2015, 01:37
RE: La chute - par Ethelred - 31/03/2015, 14:20
RE: La chute - par Zyx - 31/03/2015, 16:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)