La chute
#10
(21/01/2015, 00:31)Kraken a écrit : Ça fait deux semaines que je suis dessus et mon avis sur elle ne fait que varier.
Curieusement, je ne suis pas surpris. En l'écrivant, j'avais la sensation de produire une "nourriture spirituelle" qui à la manière des ruminants et leurs quatre estomacs, requerrait une longue digestion, en plusieurs étapes.
Je suis par contre surpris que tu te sois accroché aussi longtemps pour en arriver à ce degré d'assimilation (bravo!). Je suis resté sur l'impression d'être trop indigeste, et qu'il me faudrait encore plusieurs mois de travail pour rendre la chose plus amène. J'admire moi aussi ceux qui comme Outremer parviennent à rester simples dans leur style, et qui établissent un contact si direct et si sympathique avec le lecteur. Moi, j'excelle plutôt à le torturer ^ ^'.


Citation :A l'instant présent mon opinion est plutôt positive, alors j'en profite pour faire mon p'tit feedback!
Voilà une attitude constructive, qui me donne à réfléchir sur le bon moment pour rédiger les feedbacks. J'hésite souvent entre les faire à chaud ou à froid, mais ce n'est peut-être pas le bon critère!

Citation :Il subsiste pourtant un autre inconvénient, sérieux pour une AVH: les choix sont peu nombreux,
En fait, comparé à n'importe quelle AVH de 25§, les embranchements sont riches et complexes, il existe une multitude de chemins, et assez peu d'impasses. C'est la longueur des § qui donne cette impression de choix rares, puisque l'on doit généralement traverser de nombreux évènements avant d'avoir une opportunité de décision. De plus, ces opportunités sont éphémères, pour la plupart, si on les laisse passer, elles ne reviennent pas. L'idée est de transmettre une sensation assez submergeante, avec des évènements qui nous tombent dessus comme des catastrophes, et notre capacité d'agir réduite à un mouchoir de poche.

Citation :et il est très difficile de deviner s'ils seront favorables ou non. Dans cette aventure, le hasard règne vraiment en maître sur notre destinée!
Oui, c'est l'impression que j'ai voulu donner, mais c'est une impression trompeuse, même s'il y a bien une part de hasard présente à chacun des choix due à l'incertitude des conséquences (qu'une AVH classique aurait représentée par des jets de dés).
En fait, je voulais que la stratégie présidant aux choix soit différente des AVH habituels: comme les choix n'apparaissent pas en simultané mais dans la succession, ils se présentent comme des fenêtres d'opportunité limitées dans le temps. Ce qui en fait, au delà de l'action concrète qu'ils proposent, des dilemmes entre continuer sur notre lancée ou bien la bousculer. Or, l'inertie des évènements est contre nous, la flèche du temps - c'est à dire le texte - est orientée: nous sommes sur une pente fatale. Tôt ou tard, il faut obligatoirement sauter, sinon c'est la fin. Ce scénario, comme l'a repéré Titipolo, se répète à chaque §. Dans ce contexte, plusieurs martingales "méta" permettent de s'orienter:
Montrer le contenu
A noter aussi que ce n'est pas un OTP, 8 variations mènent à la bonne fin.
Ceci étant dit, ces 25 § introductifs sont un passage volontairement confus et périlleux, un labyrinthe. La suite devrait offrir des choix plus développés et plus clairs!


Citation :Autre point regrettable, cette fois apporté par la nouvelle version: comme les liens sont devenus visible, on se trouve de fait privé de la lecture de la plupart des magnifiques PFAs (si on joue l'aventure dans l'optique de gagner, mais ce n'est peut-être pas la meilleure façon de lire La Chute...)
Je crois que c'est pour l'instant le compromis le plus intéressants, même si cela rend les PFAs plus évidents. Et tu soulèves une question que je me pose moi-même depuis le début: quelle est la meilleure façon de lire la Chute? J'espère justement avoir permis plusieurs réponses possibles.

Citation :EDIT: bon, je ne sais pas ce qui s' est passé avec ce #@$/! de téléphone mais toute la partie "positive" de mon feedback a disparu! Je l'écrirai à nouveau ce soir...
Curieux, parce que j'ai bien lu la suite hier, sans avoir le temps d'y répondre. Cela n'a disparu qu'aujourd'hui. J'espère que tu seras encore d'humeur positive, sinon, merci tout de tout même!



Merci pour tes critiques. Je prends en compte les défauts signalés et je me corrige; merci d'avoir remarqué aussi des qualités, que je m'efforcerai de maintenir vivantes à l'avenir.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
La chute - par Zyx - 31/12/2014, 21:25
RE: La chute - par Outremer - 01/01/2015, 03:05
RE: La chute - par Zyx - 01/01/2015, 05:44
RE: La chute - par titipolo - 13/01/2015, 20:17
RE: La chute - par Zyx - 14/01/2015, 01:47
RE: La chute - par ashimbabbar - 14/01/2015, 19:50
RE: La chute - par Zyx - 14/01/2015, 21:27
RE: La chute - par Outremer - 14/01/2015, 20:07
RE: La chute - par Kraken - 21/01/2015, 00:31
RE: La chute - par Zyx - 21/01/2015, 20:24
RE: La chute - par Kraken - 21/01/2015, 23:36
RE: La chute - par Zyx - 23/01/2015, 10:14
RE: La chute - par Skarn - 22/02/2015, 22:47
RE: La chute - par Zyx - 02/03/2015, 23:52
RE: La chute - par Skarn - 03/03/2015, 12:01
RE: La chute - par titipolo - 26/02/2015, 22:39
RE: La chute - par Zyx - 03/03/2015, 12:10
RE: La chute - par Fitz - 07/03/2015, 15:44
RE: La chute - par Zyx - 17/03/2015, 16:04
RE: La chute - par ashimbabbar - 09/03/2015, 02:06
RE: La chute - par Zyx - 17/03/2015, 16:37
RE: La chute - par Akka - 17/03/2015, 16:24
RE: La chute - par Zyx - 29/03/2015, 01:37
RE: La chute - par Ethelred - 31/03/2015, 14:20
RE: La chute - par Zyx - 31/03/2015, 16:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)