Nils Jacket et le Voleur d'Ombres (JFM)
#23
Bonjour,
Ce troisième épisode de Nils Jacket a été globalement une excellente surprise. J’avais tenté les deux premiers et je m’étais cassé les dents dessus. Je dois être un peu cruche mais je les avais trouvés d’une difficulté considérable. Même s’ils étaient écrits de façon magistrale et qu’il était visible qu’ils avaient dû représenter un travail de titan pour l’auteur, cette difficulté me les avaient rendus foncièrement frustrants. Cet épisode étant un peu plus facile, j’y ai pris plus de plaisir. Bon, disons-le, il reste difficile. Avec l’expérience des deux premiers volumes, j’anticipais que l’aventure serait impossible à finir en moins de trouzmille tentatives sans tricher. J’ai donc choisi de tricher éhontément (à chaque embranchement ou presque, avant de choisir une voie, je jetais un coup d’œil sur chaque possibilité, même si je n’avais pas le mot de passe requis). Bouhh ! Honte à moi ! Sauf que, même en jouant comme ça, je n’ai pas pu réussir lors de ma première tentative. Mais j’avais alors à peu près compris toute l’affaire et je savais quels éléments me manquaient pour réussir lors de ma deuxième tentative (je n’ai pas encore rejoué cette deuxième tentative puisqu’il me restait à lire plusieurs AVH en course pour le Yaztromo).
Je vais maintenant aborder le seul vrai défaut de cette AVH à mes yeux : elle est looooooooooongue ! Très très longue. Ce ne serait pas du tout problématique si une lecture suffisait à gagner. Mais compte-tenu des multiples lectures imposées par la difficulté, cette longueur devient handicapante. Si je n’avais pas triché, je n’aurais pas dénoué les fils du mystère en une seule tentative et il m’en aurait très certainement fallu deux ou trois supplémentaires pour ça (au moins). Avec une AVH aussi longue, cela aurait été inenvisageable pour moi et j’aurais sans doute abandonné purement et simplement.
Concernant l’histoire en elle-même maintenant, chapeau à l’auteur. Pour moi, c’est, de loin, la meilleure intrigue policière des trois (et Dieu sait que les deux premières étaient déjà très bonnes). Elle est intelligente, originale, pleine de mystères et de personnages hauts en couleur… Bref, bravo ! Elle tient sans problème la dragée haute à de nombreux livres policiers en vente dans le commerce. En fait, plus j’y pense et plus je me dis que l’auteur devrait écrire de vrais livres policiers plutôt que des AVH : ses intrigues (et son écriture) sont formidables, mais elles sont tellement tordues (ce qui est formidable dans un roman) qu’elles en deviennent difficiles à démêler dans le cadre d’une AVH. Pour finir, un autre bon point : il n’y a pas de dés à utiliser, de règles à aller consulter constamment, etc., ce qui est une excellente chose pour faciliter l’immersion.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 31/12/2014, 18:20
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 20/01/2015, 00:16
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 26/01/2015, 21:55
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 02/02/2015, 23:42
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 09/02/2015, 23:31
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 12/02/2015, 00:22
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 17/02/2015, 23:50
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 10/03/2015, 00:19
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 17/03/2015, 01:31
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 17/03/2015, 23:15
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 30/03/2015, 22:55
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par Ethelred - 31/03/2015, 14:40
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 31/03/2015, 19:44
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 08/04/2015, 11:43
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 17/08/2015, 23:15
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 24/08/2015, 20:42
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 01/08/2017, 22:40
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 07/08/2017, 21:36
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 13/02/2018, 00:22
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 04/08/2018, 14:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)