Nils Jacket et le Voleur d'Ombres (JFM)
#21
Très motivé par mon succès lors de l'épisode précédent, le Puzzle de l'Oubli, j'ai attaqué cet opus avec envie, impatience et un peu d'appréhension face à ce qui m'attendait. Connaissant la difficulté extrême de la série, j'ai voulu lire avec méthode en établissant un code-couleur pour chaque paragraphe parcouru, en notant tous les mots-clés demandés, leur signification ; en notant les dates précises qui peuvent nous renvoyer à de nouveaux paragraphes. J'ai complété minutieusement ce fichier excel au fil de mes lectures et c'est sans doute pourquoi j'ai passé trois semaines à faire seulement quatre tentatives complètes (deux à trois heures par jour en moyenne). C'est sans compter un cahier papier dans lequel je mettais à jour mon calendrier, les mots-clés, les numéros et RDV à noter, etc...

Lors de ma première tentative, j'ai eu la chance (l'intuition?) de tomber directement sur les gros indices concernant l'implication de Thanos : sa voiture, Sonia qui s'ammourache de moi... Mais je me suis dit que c'était trop gros, trop simple. J'ai repensé à l'aventure précédente, me suis dit que le coupable devait être quelqu'un à l'identité surprenante. Son positionnement lors des vols, son acharnement contre Ducult (Thanos n'a-t-il pas dit que la magie c'était de reporter l'attention sur autre chose?), sa bêtise apparente m'ont fait alors soupçonner notre allié l'Inspecteur. C'est lui que j'ai accusé à la fin mais faute de preuves, chou blanc.
Deuxième essai, j'ai nagé dans le flou. Les fausses pistes s'accumulaient. Finalement, le comportement trouble de Dépreaux et son écriture m'ont poussé à accuser ce dernier. Echec total.
Troisième essai, beaucoup mieux ! Les nouvelles pistes se succèdent. Je remonte presque jusqu'au bout celle de la peinture sur les murs, l'arme du crime et surtout, découvre comment Thanos vole (ou essaie de voler) les tableaux avec sa silhouette fluctuante. Je l'accuse, le pousse dans ses retranchements mais il me manque la preuve finale. Je suis quasi-certain que le Mulot que j'ai raté au bar pourrait me donner celle-ci et j'attaque ma 4ème tentative, ivre d'allégresse.
Quatrième et dernière lecture. Le système liberté totale avec une foule de pistes à suivre dévoile ses limites. Je passe certaines journées à ne rien apprendre de nouveau et à vouloir faire défiler le temps, ne sachant ou trouver de nouveaux indices. Je pense mieux comprendre les sœurs. Elles semblent à la fois alliées et « pigeons » de Thanos. Je découvre la piste du faussaire mais elle ne m'apprend rien d'intéressant, il aurait fallu la suivre avant qu'il ne soit tué. J'en profite pour explorer d'autres voies mais ne parvient pas à vraiment sympathiser avec Narjis ou Odile, ni à séduire Samantha. Les voyages d'une journée semblent être des pièges-à-con. J'entends le témoignage du Mulot (en trichant avec des retours-arrière, c'est trop retors pour le coincer) et suis déçu. Au lieu d'enfoncer Thanos, il ne fait que me reporter l'attention sur Dépreaux que j'avais précédemment soupçonné. Mais celui-ci ne peut être le voleur d'ombres puisqu'il est handicapé ! Il est donc l'allié du véritable voleur, (l'inspecteur?), écrivant pour lui ses messages d'annonce ? Ou alors, Thanos et Dépreaux ne sont qu'une seule et même personne ?? Je suis complètement paumé.
J'arrive au 1000 le moral en berne, pour ne pas dire dégoûté, et me rends compte, comme pour Nils Jacket 1, qu'on ne peut même pas tricher pour connaître le fin mot de l'histoire. Juste un zieutage sur un paragraphe accessible avec Tituan souligné (je l'avais mais pas souligné) m'apprend que Thanos et les sœurs sont bien alliées mais ne sont pas les voleurs d'ombres... Ok, je jette l'éponge.

Un regard en diagonale sur les « coups de pouce » de l'auteur me font regretter de ne pas les avoir consultés après mon troisième échec. J'avais hésité. Si je l'avais fait, j'aurais accompli ma 4ème tentative avec encore plus de méthode et peut-être réussi (soyons utopiques). Mais là je n'ai plus la force, c'est fini.

Je sais que Nils Jacket a désormais son fan-club et c'est bien mérité. Il m'a suffi de voir le nombre de téléchargements quand je l'ai moi-même prise pour le comprendre. Il n'empêche que ces enquêtes gagneraient beaucoup à être plus abordables pour le « grand public ». Elles sont d'une telle complexité que ça ne les rendraient pas plus fades. C'était déjà ce que je disais à la fin du tome 1 (enfin après mon abandon du tome 1), même à la fin du tome 2 que j'avais pourtant réussi. Malheureusement la tendance n'est pas à plus de facilité.

Mais ma plus grande déception ne vient pas tant de ça. J'avais vraiment aimé le tome 2 et si je m'étais accroché, c'était pour plusieurs raisons majeures :

Beaucoup de scènes d'action ou stressantes, écrites avec brio. La scène des toilettes avec « Harry Potter » est pour moi un passage mythique de ma mémoire des AVH au même titre que la scène avec les membres de la famille attablés dans Labyrinthe, la fusillade générale à la fin de 1930 ou la séquence d'apnée dans La Chûte. Quand on devait dissimuler la valise, quand on devait s'enfuir de l'hôtel, puis toute la séquence finale dans la propriété en dehors de la ville, bon sang ça envoyait du pâté !

Un réel sentiment de progression à chaque tentative, dû au nombre de pistes à explorer un peu plus limité mais au plus grand nombre d'évènements inattendus survenant dans le calendrier. C'était motivant et donnait l'envie d'aller plus loin. Je n'avais pas le sentiment d'être tourné en bourrique. Seulement celui d'être bloqué mais que la clé n'était jamais très loin.

Un cadre très intéressant avec cette ville de Genève et sa mafia. J'avais adoré les descriptions du Jet d'Eau et la sensation d'évoluer dans un périmètre précis, pouvant s'élargir au fil de notre enquête.

Enfin, une structure digne d'une vraie AVH et non pas un Agatha Christie amélioré et adapté au format livre-jeu.

J'ai donc été un peu déçu de ne pas retrouver ces ingrédients dans le Voleur d'Ombres qui ressemble bien plus à Nils Jacket contre l'Agent X, le premier épisode.
Ici, très peu de séquences mouvementées ou stressantes. Les brèves poursuites du voleur ou l'enquête autour de la boîte de nuit ne suffisent pas. Un code Phytou juste pour la forme qui va seulement servir à parfois nous bloquer. Finalement, c'était bien de mourir de temps en temps dans NJ2 ! ^^ Peut-être JFM que tu vas me répondre que j'ai loupé de super scènes d'action comme le convoi dont tu m'avais parlé dans NJ1. Ben alors, oui je les ai loupées...

Le sentiment de progression à chaque essai est vite annihilé quand on se rend compte que les fausses pistes sont nombreuses. Ou pire, que tout est lié mais que l'on n'y comprend rien.

Je n'ai pas aimé que la ville ne soit pas nommée au final. Je suis presque certain que tu as pensé à une ville précise alors c'est dommage de ne pas avoir poussé le raisonnement jusqu'au bout comme pour Genève.

Enfin, à nouveau cette structure avec encore et toujours les mêmes propositions de piste à explorer qui s'étoffent progressivement au fil des évènements. Le tout rythmé par les vols de tableaux et deux meurtres, ainsi que par l'irruption de deux « ex » acariâtres. C'est fade par rapport aux rebondissements dans NJ2 !

C'est quand même rageant de consacrer autant de temps de lecture pour un résultat si frustrant au final. Après je ne vais pas jouer les Pleureuses. Ce n'était pas du temps perdu. J'ai pris un grand plaisir à lire cette aventure et à trouver de nouveaux indices car c'est très bien écrit, les personnages sont intéressants, amusants et l'histoire est sympa. Mais là JFM, j'aimerais vraiment que tu me donnes le cheminement à partir du paragraphe 1000 avec les codes et chiffres qui me manquent pour pouvoir lire la conclusion. S'il te plaît. Et par pitié, pas de réponse avec « je vais te donner des indices supplémentaires pour que tu gardes le plaisir de trouver toi-même. » !
Je veux juste connaître le mot de la fin de cette chouette enquête qui m'a vu me chipouiller, séduire et tenir la dragée haute à toute une galerie de personnages marquants qui me sont devenus familiers.

J'aurais quand même un meilleur souvenir de NJ3 que de NJ1 car j'étais plus près du but. C'est ça le pire. De savoir viscéralement que mon ressenti final serait très positif si j'avais réussi cette aventure sans tricher et sans renoncer !
Il faut vraiment que le tome 4 soit plus facile. Beaucoup plus facile. Pour moi en tout cas.

EDIT : En lisant les feeds, je viens d'apprendre que le voleur d'ombres était Ducult. J'y avais pensé à un moment. Dans ma logique "JFM joue avec son lecteur et nous envoie de la poudre aux yeux, il va rendre coupable celui qui ne pouvait pas être coupable tellement c'était gros." Mais je n'ai pas poursuivi avec cette piste, dommage pour moi.
Mais de lire le feed de Skarn sur la solution atténue un peu mes regrets Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 31/12/2014, 18:20
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 20/01/2015, 00:16
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 26/01/2015, 21:55
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 02/02/2015, 23:42
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 09/02/2015, 23:31
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 12/02/2015, 00:22
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 17/02/2015, 23:50
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 10/03/2015, 00:19
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 17/03/2015, 01:31
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 17/03/2015, 23:15
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par Fitz - 26/03/2015, 19:04
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 30/03/2015, 22:55
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 31/03/2015, 19:44
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 08/04/2015, 11:43
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 17/08/2015, 23:15
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 24/08/2015, 20:42
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 01/08/2017, 22:40
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 07/08/2017, 21:36
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 13/02/2018, 00:22
RE: Nils Jacket et le Voleur d'Ombres - par JFM - 04/08/2018, 14:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)