[Makaka] Captive
#65
Je me suis fait offrir Captive pour Noël et je l’ai terminée il y a un petit moment, mais je prends seulement maintenant le temps d’en faire une critique. Spoilers inside, ne lisez pas si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure.

Je ne surprendrai personne en disant que je trouve cette B.D. dont vous êtes le héros excellente. Les dessins sont beaux, la maîtrise des mouvements, particulièrement visible dans les scènes d’action, est de haute volée et le choix des couleurs, souvent sombres et flirtant avec le monochrome, sert à merveille l’atmosphère angoissante qui imprègne l’aventure du début à la fin. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir le manoir, un étage après l’autre, à découvrir pièce après pièce des phénomènes plus étranges les uns que les autres… À force d’être agressé par les cultistes et les meubles, on en vient à développer une certaine paranoïa envers les plus anodins des objets, ce qui accentue l’immersion et le plaisir de l’exploration.

Le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier la jouabilité est : intelligente. En effet, à plusieurs reprises on a le choix entre assouvir notre curiosité, au risque d’être puni par une blessure — ou la mort dans le pire des cas —, et préférer la prudence, quitte à passer à côté de certaines informations cruciales ou de certains objets. Or, aucun choix n’est systématiquement meilleur qu’un autre, c’est au joueur de décider et de peser le pour et le contre. Dans certains cas, il vaut mieux aller au bout, dans d’autres, il est plus sage de ne pas pousser trop loin ses investigations. Il n’y a pas de faux choix : refuser d’explorer une pièce peut se justifier. De manière générale, les choix sont logiques et la sagacité du joueur est sans cesse mise à l’épreuve. C’est d’autant plus vrai que le temps finit par passer vite et qu’on sent qu’il ne faut pas trop traîner si on veut avoir une chance de revoir sa fille vivante (ce qui, malheureusement, ne s’avère pas tout à fait vrai mais j’y reviendrai).

Le système de gestion des objets est simple mais efficace. Trois, c’est très peu et on en vient à choisir avec soin ceux qu’on garde et ceux qu’on abandonne, ce qui accroît l’aspect tactique du jeu. En revanche, les caractéristiques ne m’ont pas paru exploitées à leur juste mesure, il suffit d’être moyen partout pour être relativement tranquille. C’est d’autant plus vrai que la force finit vite par ne plus servir (je crois que c’est Skarn qui relevait ce problème dans sa critique), étant donné qu’à force de relectures, on évite petit à petit les passages qui nous font perdre de la vitalité.

J’ai trouvé les rencontres intenses, on sent qu’on joue sa peau lorsqu’on croise un cultiste. Les combats ne sont pas forcément très longs mais demandent quand même un minimum de sagacité, ce qui est appréciable. Les passages avec les fantômes des deux gamines sont excellents, et celui avec la mère de famille est également un très bon moment. Un petit reproche, toutefois : une fois qu’on a compris que la case 80 est celle qui met brusquement fin à la conversation, il est facile d’aller au bout puisqu’il suffit de prendre un autre choix que le 80 à chaque étape pour ce faire. Peut-être aurait-il fallu deux ou trois cases de plus similaires à la case 80 pour ne pas gâcher la jouabilité de ce passage, même si cela aurait augmenté un peu artificiellement le nombre de cases.

J’ai vraiment pris un grand plaisir à explorer les différents recoins du manoir tout en étant forcé d’en laisser certaines parties de côté. Ça oblige à faire les compromis les plus intelligents possibles. Ainsi, au cours de mes premières tentatives je privilégiais l’aile gauche du manoir dans mon exploration du rez-de-chaussée, notamment pour la torche et le briquet (qui m’a permis de faire fonctionner la lampe magique), puis j’ai fini par abandonner cette partie de l’habitation pour passer plutôt par la droite, jugeant que ce que j’y trouverais (la clef jaune, notamment) serait plus utile.

J’ai toutefois dû faire un plan, au bout d’un moment, ce qui a quelque peu cassé l’immersion pendant que je le traçais, car j’avais du mal à me repérer entre les différentes pièces. Inconsciemment, j’avais tendance à me fier à l’orientation du héros pour déterminer d’où je venais, ce qui ne fonctionne évidemment pas car il peut arriver de différents endroits. Au bout d’un moment, toutefois, j’ai constaté qu’il était possible de s’orienter grâce aux fenêtres. Comme la plupart des pièces font le tour du manoir, cela permet de se situer par rapport au périmètre du bâtiment et donc de déterminer d’où l’on vient et où l’on va.

Un autre grand plaisir de cette aventure, c’est de repérer les minuscules numéros là où on peut les dénicher. Ça n’apporte parfois rien de concret (mention spécial au magazine !) mais la satisfaction qu’on en retire, elle, est bien réelle. Toutefois, comme Thierry, si la petitesse des chiffres ne m’a pas gêné (au contraire, les trouver est un défi), celle des caractères des différentes annexes est beaucoup plus problématique. J’ai beau avoir de bons yeux, j’ai eu beaucoup de mal à les déchiffrer, surtout celles dont l’écriture est manuscrite. Ça m’a même bloqué à un moment : j’avais lu Heyrieu au lieu de Meyrieu, ce qui fait que je n’ai pas pu engager la conversation avec la mère de famille la première fois que je l’ai trouvée.

J’envisageais d’offrir Captive à mon père car il aime bien ce genre de lecture, mais j’ai un peu peur qu’il s’use les yeux à force de déchiffrer les différents documents.

Néanmoins, ces petits détails n’ont finalement pas pesé lourd face au plaisir que j’ai pris à lire cette aventure. Le seul vrai reproche que je ferai à Captive, c’est le fait que la gestion du temps ne sert, finalement, pas vraiment. Dépasser la limite ne fait pas perdre le joueur : à partir du moment où il possède le médaillon, c’est gagné. C’est dommage, j’aurais préféré une défaite automatique pour les traînards, le challenge n’en aurait été que plus intense. Là, la pression qu’on ressent tout au long de l’aventure à cause du temps qui passe retombe un peu comme un soufflet à la fin.

Néanmoins, j’ai été conquis par cette B.D. et j’attends les prochaines collaborations de Fitz et M.C. avec impatience.

P.-S. : Ah ! oui, Fitz, quand est-ce que tu repasses sur Paris ? Il ne me manque que ta dédicace. ; )
Répondre


Messages dans ce sujet
[Makaka] Captive - par Skarn - 23/11/2014, 15:14
RE: Captive - par Lyzi Shadow - 23/11/2014, 15:54
RE: Captive - par Aragorn - 23/11/2014, 16:10
RE: Captive - par VIK - 23/11/2014, 17:00
RE: Captive - par tholdur - 23/11/2014, 17:12
RE: Captive - par Fitz - 23/11/2014, 18:59
RE: Captive - par [MC] - 23/11/2014, 20:07
RE: Captive - par VIK - 23/11/2014, 21:03
RE: Captive - par Lyzi Shadow - 23/11/2014, 20:18
RE: Captive - par Skarn - 23/11/2014, 21:13
RE: Captive - par Fitz - 23/11/2014, 23:03
RE: Captive - par tholdur - 24/11/2014, 17:32
RE: Captive - par [MC] - 24/11/2014, 18:19
RE: Captive - par Fitz - 24/11/2014, 20:34
RE: Captive - par Namron le Barbu - 25/11/2014, 14:33
RE: Captive - par tholdur - 25/11/2014, 23:29
RE: Captive - par [MC] - 26/11/2014, 13:05
RE: Captive - par Skarn - 26/11/2014, 19:52
RE: Captive - par zakudosukin - 26/11/2014, 20:37
RE: Captive - par Aragorn - 28/11/2014, 08:12
RE: Captive - par CEBA - 28/11/2014, 10:14
RE: Captive - par VIK - 29/11/2014, 23:20
RE: Captive - par Fitz - 30/11/2014, 10:26
RE: Captive - par Aragorn - 01/12/2014, 16:51
RE: Captive - par Namron le Barbu - 01/12/2014, 23:34
RE: Captive - par Shamutanti - 04/12/2014, 20:58
RE: Captive - par zakudosukin - 04/12/2014, 22:34
RE: Captive - par Fitz - 05/12/2014, 08:00
RE: Captive - par CEBA - 05/12/2014, 13:52
RE: Captive - par Namron le Barbu - 05/12/2014, 14:10
RE: Captive - par VIK - 05/12/2014, 14:34
RE: Captive - par Fitz - 05/12/2014, 16:37
RE: Captive - par [MC] - 06/12/2014, 17:47
RE: Captive - par Lyzi Shadow - 06/12/2014, 18:16
RE: Captive - par [MC] - 06/12/2014, 19:47
RE: Captive - par Zyx - 06/12/2014, 20:03
RE: Captive - par Lyzi Shadow - 06/12/2014, 20:18
RE: Captive - par [MC] - 06/12/2014, 20:24
RE: Captive - par Lyzi Shadow - 06/12/2014, 20:28
RE: Captive - par zakudosukin - 06/12/2014, 22:29
RE: Captive - par Kraken - 13/12/2014, 14:41
RE: Captive - par Kraken - 17/12/2014, 00:01
RE: Captive - par [MC] - 18/12/2014, 19:22
RE: Captive - par VIK - 18/12/2014, 21:38
RE: Captive - par Kraken - 18/12/2014, 23:06
RE: Captive - par Fitz - 19/12/2014, 00:10
RE: Captive - par Kraken - 22/12/2014, 00:13
RE: Captive - par Fitz - 23/12/2014, 00:01
RE: Captive - par Kraken - 23/12/2014, 00:13
RE: Captive - par tholdur - 07/01/2015, 19:07
RE: Captive - par Skarn - 31/01/2015, 23:13
RE: Captive - par Shamutanti - 07/01/2015, 22:18
RE: Captive - par Albatur - 07/01/2015, 22:44
RE: Captive - par tholdur - 10/01/2015, 11:37
RE: Captive - par Fitz - 10/01/2015, 12:37
RE: Captive - par Fitz - 01/02/2015, 09:21
RE: Captive - par [MC] - 02/02/2015, 20:01
RE: Captive - par Thierry Dicule - 12/02/2015, 14:54
RE: Captive - par Fitz - 12/02/2015, 15:29
RE: Captive - par Thierry Dicule - 12/02/2015, 15:40
RE: Captive - par [MC] - 12/02/2015, 18:39
RE: Captive - par Lyzi Shadow - 12/02/2015, 22:40
RE: Captive - par Thierry Dicule - 13/02/2015, 11:28
RE: Captive - par tholdur - 13/02/2015, 18:05
RE: Captive - par Jehan - 17/02/2015, 16:28
RE: Captive - par Fitz - 18/02/2015, 07:33
RE: Captive - par [MC] - 18/02/2015, 09:17
RE: Captive - par Thierry Dicule - 18/02/2015, 16:52
RE: Captive - par tholdur - 18/02/2015, 17:10
RE: Captive - par Fitz - 19/02/2015, 09:32
RE: Captive - par tholdur - 19/02/2015, 17:28
RE: Captive - par Jehan - 19/02/2015, 20:49
RE: Captive - par Fitz - 19/02/2015, 22:57
RE: Captive - par Skarn - 20/02/2015, 00:01
RE: Captive - par Jehan - 20/02/2015, 00:13
RE: Captive - par Fitz - 20/02/2015, 09:15
RE: Captive - par Lyzi Shadow - 20/02/2015, 10:08
RE: Captive - par JFM - 17/03/2015, 23:03
RE: Captive - par Fitz - 19/03/2015, 09:27
RE: Captive - par JFM - 23/03/2015, 23:54
RE: Captive - par JFM - 08/04/2015, 11:15
RE: Captive - par Bruenor - 10/04/2015, 18:00
RE: Captive - par Fitz - 11/04/2015, 09:44
RE: Captive - par tholdur - 13/04/2015, 17:43
RE: Captive - par Fitz - 15/04/2015, 22:12
RE: Captive - par Outremer - 20/04/2015, 20:18
RE: Captive - par Fitz - 20/04/2015, 21:27
RE: Captive - par Outremer - 20/04/2015, 21:42
RE: Captive - par Albatur - 21/04/2015, 18:27
RE: Captive - par tholdur - 15/05/2015, 18:03
RE: Captive - par Fitz - 16/05/2015, 10:17
RE: Captive - par tholdur - 16/05/2015, 12:40
RE: Captive - par [MC] - 20/05/2015, 08:52
RE: Captive - par tholdur - 22/05/2015, 17:10
RE: Captive - par guistealer - 02/06/2015, 10:07
RE: Captive - par Fitz - 02/06/2015, 12:18
RE: [Makaka] Captive - par Dagonides - 31/03/2018, 17:38
RE: [Makaka] Captive - par Albatur - 01/04/2018, 13:34
RE: [Makaka] Captive - par Dagonides - 01/04/2018, 14:38
RE: [Makaka] Captive - par Albatur - 02/04/2018, 11:42
RE: [Makaka] Captive - par Dagonides - 03/04/2018, 20:07
RE: [Makaka] Captive - par Fitz - 03/04/2018, 21:01
RE: [Makaka] Captive - par Albatur - 04/04/2018, 16:14
RE: [Makaka] Captive - par grattepapier - 01/06/2022, 14:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)