Sondage : Ce qui vous plairait dans cet AVH ? (Science-Fiction) (multiples choix possibles)
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Pleins d'armes / de choix dans les combats
12.00%
3 12.00%
Pleins d'ennemis différents
16.00%
4 16.00%
Pleins de quêtes (exploration)
24.00%
6 24.00%
Pleins d'objets utiles
16.00%
4 16.00%
Pleins de compétences
12.00%
3 12.00%
Pleins de paramètres du vaisseau à gérer
20.00%
5 20.00%
Total 25 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Star Nightmare (Namron le Barbu)
#37
J'aime bien les systèmes de règles originaux qui essayent de sortir des ornières habituelles, donc ton système me plaît pour cela.
Le système avec des D6 a ma préférence de part la fréquence des D6 par rapports aux autres dé de JDR.
Si ton système te plaît, vas-y. Il est assez simulationiste, c'est-à-dire avec pas mal de paramètres (attaque/défense/armure/ armement).
Niveau jouabilité et bien il n'est pas évident à tester : comme pour les DFs et la plupart des avhs, je conseille de ne jamais mettre d'adversaire + forts que le héros, bonus récoltables inclus bien sûr. Si on le fait, mettre des moyens d'éviter ces combats est une alternative. Encore mieux d'après moi, proposer souvent des choix tactiques d'approche face à des combats difficiles (contre des boss par exemple), où l'on peut récolter des bonus importants grâce à des effets de surprise, ou d'autres choix intelligents (approche semi-narrative façon Voie du Tigre).

Maintenant, concernant certains points. J'ai tendance à toujours essayer de remettre en question chaque caractéristique d'une avh en me posant la question de savoir si elle est vraiment utile, et justifiée, en fonction de l'univers de l'avh.
C'est d'autant plus pertinent que, plus il y a de caractéristiques, plus il y a de paramètres à gérer et équilibrer pour l'auteur, ce qui est difficile. Par défaut, quand j'hésite entre 2 règles, j'essaye de privilégier la plus légère, car c'est + simple, et que j'ai moins de chance de me mettre à dos les allergiques aux règles un peu compliquées.

Voyons voir ici. Est-ce que l'HAB est justifiée ? On peut se poser la question en fonction du background du héros.
On peut aussi se poser la question sur le bonus de +1 par adversaire en surnombre : autant au corps à corps, c'est logique, autant, à distance, je ne sais pas. Pour moi, concernant les combats de tir, LE paramètre important serait surtout de savoir si :
- on a une possibilité d'être à couvert ; même question pour l'adversaire (angles de tirs présents ?)
- on a du soutien avec d'autres tireurs pour nous couvrir
C'est plutôt en fonction de ces paramètres que je donnerai un bonus.

Pour les armures, ça me paraît important de les conserver car la technologie (et l'équipement) est une composante importante d'une AVH futuriste.

La force de ton avh, c'est de proposer de la gestion d'équipage. C'est vraiment un atout principal. A mon avis ton avh doit essayer de tirer partie de cette particularité en essayant de trouver une règle qui mette bien ça en avant.
Le problème c'est que effectivement, ça donne une contrainte d'avoir des HAB différenciées, ou une inflation de règles ou de gestion de Feuille d'Aventure. C'est pour ça qu'il faut à mon avis essayer de faire le plus light possible en dégraissant au maximum les règles qui pourraient être plus simplifiées. C'est évidemment bien plus facile à dire qu'à faire.

Maintenant, voyons quels systèmes alternatifs auraient pu être retenus pour simplifier ces combats.
Pour les combats collectifs, on a souvent vu une table de hasard avec des pertes réciproques : c'est intuitif, rapide, pratique. Généralement les pertes se traduisent en perte sèche d'homme. Ici c'est plus délicat, vu que ce serait plutôt des petites escarmouches à quelques combattants, chacun ayant son END et sa protection propre.

On en arrive à une autre question, fondamentale : combien de § envisages-tu environ ? Combien de combats ? Parce que si l'avh est de taille pas trop longue, là aussi je serais favorable à ne pas sortir la Grosse Berta niveau règle de combats.

Si l'avh n'est pas trop longue, on peut se demander si il ne serait pas intéressant de scénariser chaque combat à la manière de Dragon d'Or par exemple. Dragon d'Or fait lancer 2D6 (ou 3D6, j'ai oublié) et on lit une ligne de descriptif pour chaque tranche de résultat (exemple : de 2 à 4, il vous arrive ça, de 5 à 6, il vous arrive ceci, etc ...).
C'est simple à équilibrer quand on connaît les probas de 2D6 ou 3D6.
L'intérêt d'un tel système ici c'est que ça permettrait d'inclure les spécificités des équipages présents.
EX 1 : Pour chaque combattant dans ton escouade, il peut rajouter + 1 au tableau obtenu avec 2D6.
EX 2 : Chaque résultat de 2D6 (ou 3D6) où le texte d'une ligne te décrit des effets, pourrait être personnalisé suivant l'équipage.
Exemples :
- Si tu as un sniper dans ton équipe, et que tu tires 9 avec 2D6, il est écrit que "ton sniper réussit un coup visé très ciblé qui permet de faire X dégâts à un adversaire". Si tu n'as pas de sniper, dommage pour toi, tu descends d'un ligne : tu lis alors la phrase qui correspond au 8 obtenu avec 2 dés.
- Si tu as un toubib avec toi, et que tu tires 8 aux dés :
"il peut te soigner au choix, ou faire X dégâts à un adversaire"
- Si tu as un tekno avec toi, et que tu tires 11 aux dés :
"face à ces robots, le tekno arrive à neutraliser leur bande-fréquence binaire de leur système de visée en la brouillant : les robots auront jusqu'à la fin du combat un malus de X pour leur dégâts."

Ce système est un peu lourd pour l'auteur car il t'oblige à écrire quelques lignes personnalisées pour chaque combat.
D'un autre côté, il te met dans des situations uniques à chaque fois, et met en valeur des effets intéressants déclenchables par tes alliés. Il y a aussi un petit côté chaotique qui me plaît car dans un combat collectif, tout le monde attaque un peu en même temps et déclencher un effet à chaque round. Parfois, l'équipier n'aura servi à rien. D'autres fois, il réussi un coup d'éclat quand son numéro sort.
Par exemple, le tekno face à des androïdes/robots peut donner davantage de bonus que dans d'autres combats ordinaires.
Le Marines avec sa mitrailleuse-gun fera plus de dégâts potentiellement face à des hordes d'adversaires groupées.
Le toubib pourrait avoir un bonus sur une race alien dont il connaît de point faible anatomique, etc ...

C'est une approche complètement différente que celle que tu as choisie. D'un côté, c'est plus simple : tu n'as plus à t'encombrer d'un système de règle de combats "universel" qui doit marcher tout le temps, avec les HAB etc ... Ici, le lecteur a seulement à lancer 2D6 (ou 3D6) et lire la ligne correspondante, appliquer les dégâts moins l'armure. On n'encombre pas tête avec des calculs et des règles lourdes.
D'un autre côté, ça t'obligerait à écrire des combats personnalisés. Mais ça met en valeur les équipiers qui t'accompagnent.
C'est une idée comme ça.

Au final, je te conseille de faire des essais pour envisager quel système de combats serait le plus approprié pour mettre en valeur l'univers de l'avh. Le tiens a l'air de pouvoir fonctionner. Si c'est celui qui te plaît le plus, vas-y...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Star Nightmare (Namron le Barbu) - par Fitz - 02/09/2014, 15:49
RE: Star Nightmare (Namron le Barbu) - par VIK - 02/09/2014, 21:39
RE: Star Nightmare (Namron le Barbu) - par Fitz - 03/09/2014, 12:59
RE: Star Nightmare (Namron le Barbu) - par VIK - 04/09/2014, 18:32
RE: Star Nightmare (Namron le Barbu) - par VIK - 27/01/2015, 16:58
RE: Star Nightmare (Namron le Barbu) - par VIK - 27/01/2015, 19:57
RE: Star Nightmare (Namron le Barbu) - par VIK - 28/01/2015, 00:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)