Feedback: La Traversée des Semi-Mondes (Ylémort)
#9
Salut Ylemort

Je pense que c'est ta première AVH et donc ça mérite de l'indulgence. Car elle a trop de gros défauts pour être vraiment plaisante.

Le style est très perfectible mais ça, ça viendra avec le temps, c'est automatique. Lire beaucoup et écrire beaucoup, plus que des conseils, c'est ça qui te permettra de progresser dans ce domaine.

L'aspect ludique n'est pas non plus bien maîtrisé. L'aventure me paraît trop difficile à gagner en l'état avec ces règles. Les combats affaiblissent systématiquement (car les adversaires ont une trop forte Endurance) et il y en a plusieurs obligatoires. Le système de +1 point de vie tous les 4 paragraphes, en plus d'être fastidieux à utiliser pour le lecteur, n'aide que très peu. Donc vers la fin, on meurt à coup sûr dans un combat.
Quant à la règle des dégâts en fonction du mot choisi, si elle a le mérite d'être immensément originale, est très pénible en réalité. Je l'ai abandonné au profit d'un bête -2 points par blessure car faire défiler les paragraphes à chaque assaut pour voir le résultat est lassant.

Le scénario tombe vite dans un classicisme absolu avec succession de paysages, choix d'orientation et péripéties déjà vues dans beaucoup d'autres aventures.

Enfin, dernier gros point noir, les interventions en gras du narrateur en se mettant à la place de l'écrivain sont une fausse bonne idée. Elles brisent toute immersion et nous empêchent d'être véritablement dans la peau du héros, de ressentir le stress de l'aventure, l'importance de nos choix...

Mais malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ton désir de proposer quelque chose de différent. On sent un enthousiasme réel, un grand plaisir de ta part d'avoir écrit cette aventure avec de longs paragraphes bien développés.
L'introduction aussi est très bonne dans ce qu'elle propose : prendre à parti le lecteur, mélanger les rôles, ça ressemble un peu aux fameuses introductions de Merlin dans la Quête du Graal.
De la part d'un auteur novice, c'est rafraichissant.
Le système de règles aussi cherche vraiment à sortir des sentiers battus.

Donc avec un peu plus d'expérience et donc plus de maîtrise de plume, et si tu conserves cet enthousiasme ainsi que cette inventivité, tu as de bonnes raisons de croire en toi!

EDIT : Je viens de voir que tu avais 14 ans. Je me doutais de ta jeunesse en lisant l'AVH mais quand je repose les yeux sur mon AVH écrite à la main quand j'avais 12 ans et que je compare à ce que tu fais, ça me laisse rêveur. Moi c'était vraiment un résidu brouillon de tout ce que j'aimais dans les LDVELH, rien d'intéressant, d'original et vraiment mal écrit.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback: La Traversée des Semi-Mondes (Ylémort) - par Fitz - 26/06/2014, 21:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)