Feedback: La Traversée des Semi-Mondes (Ylémort)
#6
Oui il y a des bonnes idées qui ne sont pas "convenablement" exploitées. L'idée des règles est novatrice, mais en l'état on ne voit pas l'intérêt de la chose. Des idées de mots de pouvoir sont intéressantes, mais on n'a jamais vu un combat où les dégâts infligés dépendent d'un mot récité à comparer dans une liste préétablie. Tu t'es peut-être inspiré du passage du Manoir de l'enfer où on doit prouver qu'on est "l'ami du maître" en donnant des mots/noms. Mais dans ton histoire on se dit "quel intérêt par rapport à un système de combat classique avec des dés ou une table des coups portés?". C'est une complication inutile, il manque un truc en plus qui réussirait à rendre ce système intéressant à appliquer, un côté stratégique peut-être, car là c'est du hasard. Il y a quelque chose à creuser en tout cas. C'est pour cela que je pense qu'il faut revoir ce système, t'en servir de base de réflexion, et ne pas le jeter tout entier aux orties!

Oui l'inutilité me parle mais c'est sans doute mon côté fataliste.

Pour la mort pleine d'honneur je comprends bien ton idée, mais il faut alors qu'il y ait une cause pour laquelle se sacrifier. Dans ton histoire je n'ai pas trouvé cette cause, c'est bien ça le problème. Je ne vois pas le côté héroïque car on ne sauve personne, et même pire on laisse le champ libre aux démons. Il y aurait une fin une peu comme dans La grande menace des Robots, où le duel permet de sauver notre patrie, j'aurai bien ressenti le côté héroïque. Il faut donc que tu mettes en avant une "juste cause" pour le lecteur, car le fait de se tuer n'a en soi rien d'héroïque, peu importe la manière. Dans le déroulement de ton histoire on peut même le ressentir comme de la résignation face à un ennemi plus fort, ce qui est à l'opposé de ce que tu veux faire ressentir. Il faut donc "simplement" ajouter une cause claire, le mieux étant je pense de faire en sorte que cela permette aux démons d'être bannis. Ainsi on a donné sa vie pour sauver le monde. Là c'est héroïque. Tu as réussi à faire passer ton message que dans ce cas la mort est héroïque.

Il est normal de ne pas vraiment voir les défauts de ton histoire. C'est comme des parents, ils ont forcément toujours le plus beau bébé du monde^^ En plus tu t'es investi dedans donc les aspects négatifs sont d'autant plus difficiles à encaisser. Il faut avoir un sacré recul avant d'analyser ses propres œuvres, surtout la première. Quand j'ai écris à 12 ans La liberté ou la mort, j'étais convaincu d'avoir pondu un chef d’œuvre. Si tu jettes un œil dessus (elle est sur Litteraction) tu comprendras vite que je me trompais lourdement. Pourtant si quelqu'un à l'époque m'avais dit que c'était nul je ne l'aurai pas cru une seule seconde^^

Tu es plus âgé mais encore jeune donc perfectible. Et même les vieux sont perfectibles. La preuve Livingstone qui n'a pas réussi à progresser d'un iota depuis près de 30 ans qu'il est auteur. Il devrait pourtant avoir la maturité nécessaire pour tenir compte des critiques, mais non!

Pour revenir sur le positif, le problème c'est que comme c'est positif il n'y a pas grand chose à dire, au contraire du négatif ou on peut expliquer pourquoi et donner des pistes. Donc pour le positif c'est la capacité à créer une atmosphère, à conduire un récit (c'est différent du scénario), donc le style en général. Ce n'est quand même pas rien. Il y a aussi la capacité à peupler et faire vivre un univers. Et évidemment l'originalité. C'est quelque chose que tout le monde ne possède pas et qui est plutôt difficile à acquérir par l'expérience à mon avis. Tu as donc bien des atouts dans ta manche pour la suite de tes récits.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback: La Traversée des Semi-Mondes (Ylémort) - par tholdur - 07/06/2014, 11:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)