De la gestion du hasard dans les jeux de plateau
#10
Je te suis quand tu dis que c'est frustrant de perdre essentiellement à cause du hasard sur un jeu qui nécessite beaucoup d'investissements en temps et en apprentissage des règles.
Par exemple, le hasard énorme dans Disque-Monde n'est pas très grave car les parties durent 3/4 d'heure.

Mais je sens que Chaos est pour toi représentatif des jeux trop tributaires du hasard et c'est là que je ne suis pas d'accord.

Pour savoir si un jeu comporte un facteur chance décisif, plutôt que d'analyser les règles, il vaut mieux analyser les statistiques de victoire. Si le vainqueur est chaque fois différent, le jeu est effectivement très aléatoire (Disque-Monde... mais aussi 7 Wonders! (que j'aime beaucoup d'ailleurs)).

Mais si sur de nombreuses parties il se dégage une tendance qui pousse les joueurs à dire : "attention à machin, il gagne tout le temps", alors le jeu n'est pas si hasardeux que ça.

A Chaos, de par chez nous, ce sont souvent les mêmes qui gagnent et certains n'y arrivent jamais. Mais le plus étonnant est que ce ne sont pas les meilleurs stratèges (d'un point de vue général) ou les mieux versés dans les règles mais les plus diplomates, les plus influents, les plus intimidants aussi.
Et chez nous ce sont les deux filles (surnommées "les pleureuses") qui sont très fortes à Chaos. Niveau tactique et connaissance des cartes, elles se débrouillent bien quand même. Mais c'est surtout par leur discrétion ou leur bagout (charme?) qu'elles parviennent à leurs fins.

Ainsi, une de ces filles a gagné 5 partie de suite à 5 joueurs avec les 5 dieux différents successivement. C'était un exploit inoubliable... mais qui n'était sûrement pas dû qu'au hasard.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: De la gestion du hasard dans les jeux de plateau - par Fitz - 22/03/2014, 15:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)