De la gestion du hasard dans les jeux de plateau
#3
De mon côté je me classe plus dans ceux qui aiment l'aléatoire.

J'aime le hasard car c'est pour moi représentatif de la vie. On élabore une stratégie, on a des projets. Et ces ambitions sont mis à mal par un mauvais jet de dés, par un tirage défavorable, par un malheur touchant l'un de nos proches ou une maladie survenue la veille d'un examen... Le tout est alors de s'adapter et de modifier sa tactique en conséquence. Avoir sans cesse des plans B, voir que ce que l'on avait prévu au départ doit être changé si l'on veut réussir...

J'aime cette inconstance, cette non-pérennité. J'ai de plus en plus tendance à trouver froids et ennuyeux les purs jeux de réflexion sans cartes ou lancers de dés. A quelques exceptions près comme Agricola mais il y existe quand même le léger hasard des cartes de départ et le thème est super bien rendu.

Le hasard permet de renouveler les parties bien plus que les seules actions des joueurs. Qu'il y a t'il de plus triste dans les jeux abstraits type échecs de voir sur plusieurs parties de suite les mêmes ouvertures, les mêmes entames de parties?

De plus, le hasard permet d'intégrer plus facilement les débutants et comme pour moi le plaisir d'un jeu est tout sauf un défi d'intelligences mais plutôt un moment de partage et de découverte (je sais plus quel philosophe a dit qu'on apprenait plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en un jour à ses côtés).

Ce n'est que mon opinion mais au moins, tu sais pourquoi je me range plutôt dans l'autre catégorie ^^
Mais maintenant ils arrivent à faire des jeux réconciliant les deux écoles (kubipousseurs anti-hasard et ameritrash pro-hasard) et c'est vrai que Cyclades en fait par exemple partie.
Mais un bon Chaos à 5 joueurs avec des cris d'orfraie au moment de voir Khorne se viander avec 0 réussite sur 4 dés ou cette salope de Slaanesh qui sort son champ d'extase sur LA bataille décisive, ça n'a pas de prix niveau ambiance Tongue
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: De la gestion du hasard dans les jeux de plateau - par Fitz - 21/03/2014, 23:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)