Chronologie - Partie I
#24
Bon, me voilà ayant fini la fin qui, à mon avis, est la plus facile (sortie bête par la porte Ouest). J'avais un tunnel à chercher, mais après avoir fouillé deux-trois maisons, j'ai eu la flemme, j'ai voulu voir la suite, et je me suis rendu compte qu'en fait c'était la fin de la première étape ^^

L'écriture est bonne, les personnages ne sont pour le moment qu'à peine esquissés, mais ont l'air d'avoir du potentiel (et que puis-je dire ? J'aime bien être accompagné d'une belle fille, forcément ça joue), la liberté d'action est immense et les questions qu'on se pose sur la suite sont nombreuses. Il semble y avoir également pas mal d'éléments cachés, ce qui est toujours quelque-chose que j'apprécie.
Au point de la lecture, donc, c'est assez bon.

Je ferais la même remarque que beaucoup de monde : le didacticiel est, étrangement, bien plus difficile que le reste. Et être contraint d'attaquer à vue des gens qu'on ne connait pas, gratuitement, m'a fait loucher également.

Bien entendu, l'éléphant au milieu du couloir, qui est à mon avis à la fois le plus gros point fort et la plus grande faiblesse, est le système de jeu, et considérant qu'il structure toute l'AVH, il va être le coeur de ce retour.
Tout d'abord, je tiens à dire, je suis développeur moi-même. Une tanche certes, mais avec juste assez de connaissance pour se rendre compte du boulot qu'a dû représenter ce système. Je vais faire des compliments et des critiques, mais quelque-soit mon opinion sur la validité de telle ou telle partie, je suis dans l'ensemble impressionné par le boulot que ça a dû représenter. De plus, ayant également pas mal réfléchi à l'idée de faire ma propre AVH-future-peut-être-un-jour avec un système vaguement comparable (lecture sur navigateur, en tous cas), j'ai pu également apprécier les limitations et les idées de cette production.

Bon, tout d'abord, les côtés positifs : pas besoin de faire quoi que ce soit, la machine s'en occupe. C'est souvent agréable (même si j'aime bien lancer les dés moi-même). Plus fort encore, les innombrables possibilités offertes par le fait d'avoir quelque-chose qui s'occupe de gérer les actions accomplies (pas besoin de demander si l'on a fait telle chose ou si l'on a tel code, etc.), ainsi que les possibilités d'avoir les personnages séparés, chacun de leur côté (j'avoue que j'ai honteusement sous-utilisé cela par contre, mes deux personnages sont restés fermement collés l'un à l'autre toute l'aventure). L'interface, même si elle n'est pas forcément très intuitive (j'y reviendrais plus bas), est cependant correcte une fois qu'on a pris le coup de main. Enfin, cela permet une liberté d'action vraiment totale, permettant de se balader un peu partout et de revenir sur ses pas, ce qui est des plus appréciables.

Mais tout n'est pas rose cependant : le pendant maléfique d'avoir une machine qui s'occupe de tout gérer, c'est qu'on est terriblement restreint dans ce qu'on peut faire. Alors oui, ça permet d'un côté d'éviter la triche et de garder les surprises. Mais ça empêche, de l'autre, de pouvoir lire au hasard, de faire des aller-retours, de jeter un oeil sur une possibilité "pour voir", sans avoir forcément l'intention de la prendre. Si cela avait été un livre pur, par exemple, j'aurais aimé comparer les paragraphes décrivant la même scène, mais avec le point de vue de Khira ou de Vyn - ce que je ne peux pas faire sans recharger une partie précédente.
Également, un bête problème informatique typique : j'ai, lors de ma première tentative, accidentellement cliqué sur le bouton "recommencer" alors que j'avais fait environ 90 % de l'aventure... Je t'avoue que sur le coup, je me suis demandé si je n'allais pas abandonner la partie et point barre. Je comprends qu'il s'agit des limitations du support, mais c'est justement un des défauts d'avoir une interface purement informatique.
Un autre point, plus délicat celui-là : l'interface, si elle devient assez vite automatique une fois qu'on a compris le truc, est quand même un peu confuse au départ - je t'avoue que je n'aurais pas forcément d'idée pour améliorer, l'interface étant un des points les plus difficiles à bien cerner ('suffit de voir comment Microsoft lui-même, malgré ses milliards, s'est ramassé comme une merde avec Windows 8 pour voir que ça ne s'improvise pas). Certaines fois également, l'option "échanger" était inaccessible dans certains lieux, alors que mes deux personnages étaient ensemble. Bug ou situation normale ?
Finalement, le problème d'avoir le texte qui se met à jour quand on repasse dans un endroit qu'on a déjà vu (ou que l'on CROIT avoir déjà vu) => on ne fait pas forcément attention aux différences. Il est probable que j'ai raté certains indices, parce que je n'ai pas relu systématiquement les sections où j'avais l'impression que rien n'avait changé (et j'ai pu me tromper). De même, le contrecoup d'avoir l'ordinateur qui se charge de proposer les possibilités quand elles existent, fait qu'on porte beaucoup moins attention aux détails de ce qui se dit, et fait perdre une certaine dose d'implication (tu as réussi à contrebalancer cet effet en obligeant le lecteur à agir par lui-même pour utiliser les clefs par exemple, mais pour les discussion ça devient beaucoup plus délicat, sauf à vraiment tendre des pièges). Je sais que beaucoup de choses que j'aurais noté sur un papier et consciencieusement retenues si j'avais été dans un livre, je les ai parcouru rapidement en me disant "ce sera sauvegardé de toutes façons", au point de les oublier quelques minutes plus tard :x

Dans l'ensemble, on se retrouve donc devant un système qui ajoute de formidables possibilités d'un côté, mais qui limite considérablement la liberté du lecteur de l'autre et s'éloigne vraiment beaucoup de ce qu'est un LDVELH. Tout en appréciant réellement l'originalité de la chose et les possibilités que tu as su exploiter (ce qui n'est pas une mince affaire en soit, il est souvent plus difficile de sortir des carcans de l'habitude que de "simplement" développer un système le permettant en théorie), j'avoue que sur le coup, j'aurais quand même la même réflexion que Skarn : est-ce encore un livre-jeu, ou un jeu avec de la lecture ? Ton AVH pousse vraiment les limites de ce qu'on peut appeler un "LDVELH", peut-être au point de les déchirer et de basculer dans un tout autre domaine.

Je reste néanmoins sur une impression largement positive, et j'attends la suite avec impatience - mais avec ce petit soupçon d'hésitation qui fait réfléchir.


Ah, une note pour ce qui est des mécanismes : le marchandage est complètement bancal, et permet des abus hilarants. Si tu permets de doubler le prix de vente et de diminuer de moitié le prix d'achat, alors tu devrais faire en sorte que le prix de vente de base soit au QUART du prix d'achat, pas à l'ÉQUIVALENT. En l'état, il est excessivement facile casser tout le système et de se retrouver avec de l'argent et de l'équipement illimité : il suffit de monter l'attitude du marchand (un coup de bavardage, puis on achète les objets les moins chers jusqu'à ce qu'il soit à 10), et ensuite on peut lui acheter son stock, et le lui revendre au double du prix.
Recommencez autant de fois que vous voulez, en faisant 100 % de bénéfice à chaque fois => vous sortez de chez le marchand plein aux as et avec toute sa marchandise en prime.
J'ai honteusement appliqué cette méthode lors de ma seconde partie, fonçant directement chez le forgeron, entrant avec 50 po et ressortant armé jusqu'aux dents et avec 2500 po en poche (et avec un forgeron me considérant comme son meilleur ami après que je l'ai pourtant plumé comme un poulet, allez comprendre).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 02/01/2014, 11:49
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 02/01/2014, 15:00
RE: Chronologie - Partie I - par Outremer - 05/01/2014, 19:35
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 06/01/2014, 10:26
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 05/01/2014, 22:02
RE: Chronologie - Partie I - par Outremer - 06/01/2014, 14:31
RE: Chronologie - Partie I - par Skarn - 06/01/2014, 21:11
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 06/01/2014, 23:05
RE: Chronologie - Partie I - par titipolo - 11/01/2014, 23:39
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 12/01/2014, 17:01
RE: Chronologie - Partie I - par Outremer - 12/01/2014, 17:42
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 12/01/2014, 18:33
RE: Chronologie - Partie I - par titipolo - 12/01/2014, 20:22
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 12/01/2014, 20:59
RE: Chronologie - Partie I - par Skarn - 13/01/2014, 00:14
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 13/01/2014, 00:43
RE: Chronologie - Partie I - par Skarn - 13/01/2014, 14:34
RE: Chronologie - Partie I - par Outremer - 13/01/2014, 19:09
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 13/01/2014, 23:06
RE: Chronologie - Partie I - par oorgan - 16/01/2014, 21:30
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 18/01/2014, 23:27
RE: Chronologie - Partie I - par oorgan - 18/01/2014, 23:34
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 19/01/2014, 11:25
RE: Chronologie - Partie I - par Akka - 04/02/2014, 23:32
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 09/02/2014, 00:28
RE: Chronologie - Partie I - par Akka - 09/02/2014, 21:53
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 09/02/2014, 23:08
RE: Chronologie - Partie I - par Akka - 09/02/2014, 23:20
RE: Chronologie - Partie I - par Fitz - 17/02/2014, 23:14
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 21/02/2014, 23:34
RE: Chronologie - Partie I - par Fitz - 22/02/2014, 11:45
RE: Chronologie - Partie I - par VIK - 22/02/2014, 14:29
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 23/02/2014, 00:32
RE: Chronologie - Partie I - par VIK - 23/02/2014, 07:32
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 23/02/2014, 09:24
RE: Chronologie - Partie I - par linflas - 23/02/2014, 11:07
RE: Chronologie - Partie I - par Akka - 23/02/2014, 11:51
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 23/02/2014, 12:38
RE: Chronologie - Partie I - par Maléfisse - 30/04/2014, 10:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)