18/10/2014, 12:44
(Modification du message : 18/10/2014, 13:30 par Lyzi Shadow.)
Je louche en ce moment sur "Andor", un jeu de l'habituellement illustrateur Michael Menzel.
C'est un coopératif, sorte de mini-jeu de rôle sur plateau à la Hero Quest - les personnages sont d'ailleurs basés sur les 4 mêmes stéréotypes. Comme dans D&D où il y a le guerrier, le mage et le voleur, ou Hero Quest où il y a le barbare, le nain, l'enchanteur et l'elfe, ici on a un guerrier, un nain, un magicien et un archer/homme des bois. Bref du très classique.
Le jeu mélange apparemment de la baston pure au lancer de dés, de la stratégie pour atteindre les objectifs (sans doute à la Contrées de l'Horreur ou autre), et du narratif (avancée d'une Légende, petit à petit). Petit élément inhabituel, si tuer des monstres est indispensable pour avancer, c'est en fait à faire en dernier recours, puisque chaque monstre tué avance la chronologie de la Légende, et pourrait donc précipiter la victoire du Mal !
Pour le reste, il semble que l'intrigue, les scénarios et les illustrations sont très très classiques, et c'est donc très conseillé pour les nostalgiques des années 80-90, et les fans des premiers jeux de rôles et livres dont vous êtes le héros.
Le classicisme semble s'arrêter à l'aspect thématique, puisqu'il parait que l'ergonomie est assez moderne et très réussie.
(Les critiques sont apparemment assez contents du fait qu'il n'y a pas un vrai livret de règles, mais qu'on apprend les règles en jouant, avec la première légende, qui fait office de "tutoriel" de jeu vidéo.)
J'en ai entendu parler pour la première fois dans cet article :
http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/2014/07/andor-pourquoi-avoir-si-longuement.html
Et je suis en train de regarder la vidéo d'explication sur Tric trac :
http://www.trictrac.tv/video/andor-de-l-explipartie
C'est un coopératif, sorte de mini-jeu de rôle sur plateau à la Hero Quest - les personnages sont d'ailleurs basés sur les 4 mêmes stéréotypes. Comme dans D&D où il y a le guerrier, le mage et le voleur, ou Hero Quest où il y a le barbare, le nain, l'enchanteur et l'elfe, ici on a un guerrier, un nain, un magicien et un archer/homme des bois. Bref du très classique.
Le jeu mélange apparemment de la baston pure au lancer de dés, de la stratégie pour atteindre les objectifs (sans doute à la Contrées de l'Horreur ou autre), et du narratif (avancée d'une Légende, petit à petit). Petit élément inhabituel, si tuer des monstres est indispensable pour avancer, c'est en fait à faire en dernier recours, puisque chaque monstre tué avance la chronologie de la Légende, et pourrait donc précipiter la victoire du Mal !
Pour le reste, il semble que l'intrigue, les scénarios et les illustrations sont très très classiques, et c'est donc très conseillé pour les nostalgiques des années 80-90, et les fans des premiers jeux de rôles et livres dont vous êtes le héros.
Le classicisme semble s'arrêter à l'aspect thématique, puisqu'il parait que l'ergonomie est assez moderne et très réussie.
(Les critiques sont apparemment assez contents du fait qu'il n'y a pas un vrai livret de règles, mais qu'on apprend les règles en jouant, avec la première légende, qui fait office de "tutoriel" de jeu vidéo.)
J'en ai entendu parler pour la première fois dans cet article :
http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/2014/07/andor-pourquoi-avoir-si-longuement.html
Et je suis en train de regarder la vidéo d'explication sur Tric trac :
http://www.trictrac.tv/video/andor-de-l-explipartie
Mr. Shadow
Dieu est mort ! Vraiment mort !