29/05/2014, 08:09
Après deux parties des "Contrées de l'Horreur" (pour ceux qui ne connaissent pas, un jeu dans le même thème que la gamme Horreur à Arkham, mais aux mécaniques plus simples et se déroulant dans le monde entier au lieu d'une ou plusieurs villes de la Nouvelle Angleterre), un bilan:
- perso je trouve le jeu bien meilleur que Horreur à Arkham, dont il emprunte quelques mécaniques et l'esprit général; mise en place plus rapide, plus fluide, plus thématisé, moins grosbill.
-les cartes conditions sont clairement un des gros points forts du jeu; on se trouve très souvent en face de ce dilemme: est-ce que j'essaie de gérer mes crasses personnelles (dettes, folies etc...) ou est-ce que j'essaie plutôt d'avancer dans la mission au risque que mon cas personnel empire et contribue de fait à rendre la mission plus difficile?
- il manque clairement du matos au niveau des cartes et il nous est arrivé au cours de la même partie de lire trois, voire peut être quatre fois la même rencontre
-Azathoth, le grand Ancien conseillé pour une partie d'initiation, n'est pas si facile que ça à vaincre; il est moins complexe techniquement à jouer, mais au moins une des cartes mystères de son deck est particulièrement délicate à résoudre.
La première partie jouée (contre Shub Niggurath) ne fut pas terminée mais nous a permis de confirmer la malchance de Skarn et de VIC (et pas qu'aux dés!) et de constater le potentiel élevé de mortalité de certains Investigateurs déséquilibrés (par exemple... celui de Skarn, la cultiste repentie). Deux investigateurs terrassés alors que la première carte Mystère n'avait pas été résolue... Chapeau! Fort heureusement, nous nous sommes rendus compte que la mort d'un Investigateur n'avait en général rien de rédhibitoire pour le reste de la partie et que les malus qu'elle générait pouvaient être compensés. Cela facilite la prise de risques et, à mon sens, est dans l'esprit sacrificiel du thème: le destin du monde est plus important que nos petites personnes, si brillantes soient elles.
La seconde partie est arrivée à son terme, mais que ce fut difficile! On est arrivé à vaincre Azathoth in extremis, au bord de la défaite. Une partie épique avec son lot de jets catastrophiques improbables, (vers la fin on a du lancer collectivement une quinzaine de dés avec zéro réussite, si si, c'est possible!).
Skarn a joué de malchance aux dés durant une grande partie du jeu. Je lui dédie une mention spéciale quand il a tiré ZE monstre qu'il ne fallait surtout pas piocher au moment où j'allais finir de résoudre un Mystère les doigts dans le nez sans rien avoir à faire. L'air de rien, je crois bien que ce simple tirage nous a fait perdre deux tours sur la victoire.
Une partie suffocante, à un tour de la défaite, où tous les Investigateurs se sont regroupés pour un grand final plein de suspens angoissant. Même nos conditions "Endettement" nous faisaient trembler, de peur que l'un d'entre nous tombe au pire moment.
Et trois Investigateurs terrassés. En une dizaine de parties, je n'avais encore jamais vu ça!
- perso je trouve le jeu bien meilleur que Horreur à Arkham, dont il emprunte quelques mécaniques et l'esprit général; mise en place plus rapide, plus fluide, plus thématisé, moins grosbill.
-les cartes conditions sont clairement un des gros points forts du jeu; on se trouve très souvent en face de ce dilemme: est-ce que j'essaie de gérer mes crasses personnelles (dettes, folies etc...) ou est-ce que j'essaie plutôt d'avancer dans la mission au risque que mon cas personnel empire et contribue de fait à rendre la mission plus difficile?
- il manque clairement du matos au niveau des cartes et il nous est arrivé au cours de la même partie de lire trois, voire peut être quatre fois la même rencontre
-Azathoth, le grand Ancien conseillé pour une partie d'initiation, n'est pas si facile que ça à vaincre; il est moins complexe techniquement à jouer, mais au moins une des cartes mystères de son deck est particulièrement délicate à résoudre.
La première partie jouée (contre Shub Niggurath) ne fut pas terminée mais nous a permis de confirmer la malchance de Skarn et de VIC (et pas qu'aux dés!) et de constater le potentiel élevé de mortalité de certains Investigateurs déséquilibrés (par exemple... celui de Skarn, la cultiste repentie). Deux investigateurs terrassés alors que la première carte Mystère n'avait pas été résolue... Chapeau! Fort heureusement, nous nous sommes rendus compte que la mort d'un Investigateur n'avait en général rien de rédhibitoire pour le reste de la partie et que les malus qu'elle générait pouvaient être compensés. Cela facilite la prise de risques et, à mon sens, est dans l'esprit sacrificiel du thème: le destin du monde est plus important que nos petites personnes, si brillantes soient elles.
La seconde partie est arrivée à son terme, mais que ce fut difficile! On est arrivé à vaincre Azathoth in extremis, au bord de la défaite. Une partie épique avec son lot de jets catastrophiques improbables, (vers la fin on a du lancer collectivement une quinzaine de dés avec zéro réussite, si si, c'est possible!).
Skarn a joué de malchance aux dés durant une grande partie du jeu. Je lui dédie une mention spéciale quand il a tiré ZE monstre qu'il ne fallait surtout pas piocher au moment où j'allais finir de résoudre un Mystère les doigts dans le nez sans rien avoir à faire. L'air de rien, je crois bien que ce simple tirage nous a fait perdre deux tours sur la victoire.
Une partie suffocante, à un tour de la défaite, où tous les Investigateurs se sont regroupés pour un grand final plein de suspens angoissant. Même nos conditions "Endettement" nous faisaient trembler, de peur que l'un d'entre nous tombe au pire moment.
Et trois Investigateurs terrassés. En une dizaine de parties, je n'avais encore jamais vu ça!
Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!