J'ai aussi bien aimé le jeu dans l'absolu, avec son univers pulp bien retranscrit, son aspect mondial et coopératif, son système d'épreuves assez sympa. Mais il a à un mon sens un vrai problème de rythme. Certes, celui-ci a été beaucoup aggravé par la circonstance, à savoir la découverte du jeu dans son mode le plus complexe avec 7 joueurs d'un coup et en soirée. Mais je pense qu'il y a clairement quelque chose qui cloche quand on en est réduit à lire un livre ou faire une partie de jeux vidéo entre deux de ses actions.
Pour donner un exemple, il y a eu plusieurs tours du type suivant :
Et en-dehors d'un ou deux événements, qui ne peuvent être obtenus qu'en ayant été chanceux, il est totalement impossible d'influer sur les actions de la plupart des autres membres de l'équipe, donc on ne fait vraiment rien durant le tour des autres.
C'est un syndrome déjà présent à Horreur à Arkham, principalement avec les chasseurs de monstres qui prennent parfois un temps fou à combattre une armée d'ennemis qui se sont accumulés, mais qui est ici décuplé par le fait que les mécanismes même du jeu tournent autour du fait d'enchaîner les épreuves lors d'un même tour.
Pour donner un exemple, il y a eu plusieurs tours du type suivant :
- Le noble anglais de Vic progresse lentement à pied à travers les steppes sans rencontrer personne. Durée de l'action < 1 minute
- La championne de course automobile de Lyzi échoue à remonter du gouffre auquel elle était suspendue depuis le tour dernier. Durée < 1 minute.
- La reporter de Salla se fait casser la margoulette par des nazis. Durée du tour ~ 5 minutes (les combats, c'est toujours long)
- La chinoise ninja lesbienne pilote de tholdur s'introduit dans la base nazie, élimine la totalité des gardes, emballe leur cheftaine, vole l'artéfact et s'enfuie en avion en provoquant une éruption volcanique. Durée de l'action ~20 minutes
Et en-dehors d'un ou deux événements, qui ne peuvent être obtenus qu'en ayant été chanceux, il est totalement impossible d'influer sur les actions de la plupart des autres membres de l'équipe, donc on ne fait vraiment rien durant le tour des autres.
C'est un syndrome déjà présent à Horreur à Arkham, principalement avec les chasseurs de monstres qui prennent parfois un temps fou à combattre une armée d'ennemis qui se sont accumulés, mais qui est ici décuplé par le fait que les mécanismes même du jeu tournent autour du fait d'enchaîner les épreuves lors d'un même tour.