Association Francophone de Littérature Interactive
#55
Ma réponse s'est perdue quelque part dans les limbes du forum, la revoilà :

Citation :Une avh universelle, qui plaira à tout le monde, cela n'existe pas. C'est comme un film que tout le monde aimerait. Il est possible de faire de bonnes aventures (il en existe déjà un bon nombre), d'excellentes aventures (plus rares, mais là aussi déjà présentes), des aventures sur des thèmes encore non explorés (bien que je ne sois pas sûr que l'érotisme soit réellement une bonne idée), mais l'universalité, ça non.

Ce qu'il est par contre plus facile à faire, c'est de créer une version numérique des meilleures aventures disponibles, en utilisant des outils déjà existants (Twine notamment), nettement plus facile d'accès qu'un PDF. La conversion permet de plus de rajouter des éléments augmentant le confort de lecture sans toucher au texte ou à la structure.

Il ne s'agit pas de faire une AVH qui plaira à tout le monde, mais qui ciblera les personnes ne connaissant pas les livres-jeux. En cela, il faudra une AVH capable de toucher un lecteur ne connaissant pas les codes du genre, et pas forcément réceptif à des univers tels que l'heroic fantasy. L'humour (appliqué à un thème contemporain ou historique par exemple) me semble le genre le plus adapté pour être à la fois accessible et capable de marquer les esprits.
Cette AVH devra effectivement utiliser au maximum l'interactivité offerte par le numérique.


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Idée 1 : écriture en groupe (soit avec un plan établi à l'avance, puis chacun écrit un ou deux paragraphes très travaillés, soit chacun écrit une mini-AVH, une clairière... des avis sur ces alternatives ?)
Remarque : cet atelier d'écriture pourra être à la fois IRL et via Internet pour les participants éloignés
Je crois qu'il y a plusieurs concepts mélangés en un.
Le premier est un concours de création rapide, à la manière des hackathons, des 24 heures de la BD, des Ludum Dare... Le principe est que sur un thème donné le vendredi soir à 20h (par exemple), les candidats ont jusqu'au dimanche soir à 20h (encore fois, pour l'exemple), pour produire quelque chose.
Le second est la création d'un nouveau projet collectif, où chacun peut apporter sa pierre, à la manière du Marais ou du Daleth. Comme ce sont des projets qui s'étendent sur des mois, ils ne sont clairement pas faisables en IRL.
Le troisième est un atelier d'écriture. Le but n'est pas d'y écrire une aventure sur place, mais plutôt d'y travailler à compenser ses faiblesses techniques, en écoutant les conseils d'auteurs expérimentés. Un environnement très scolaire, avec ses exercices, voire ses examens.
En quoi ma proposition est différente de ces différents concepts :
-pas d'esprit de compétition (mais une compétition d'écriture d'AVH pourrait être intéressante en tant qu'événement spécial)
-durée limitée (une après-midi, soirée : pas 24h ou plusieurs jours). Pourquoi ? Parce que mis à part l'élaboration du plan (qui nécessitera une bonne méthode, voir d'être défini avant la séance d'écriture), chaque participant n'aura à écrire qu'un ou deux paragraphes (voire une clairière de 5 paragraphes).
-pas de côté donneur de leçon, on serait plus dans un esprit de fun, de partage, avec juste un debrief éventuel à la fin de la séance


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Idée 2 : lecture en groupe (via littéraction.fr ou non) : les choix se font de manière collectif, par vote => possibilité de voir émerger une intelligence collective, ou des successions de choix absurde. En tout cas, on sort de l'aspect solitaire du livre-jeu.
Praise the Helix!. Euh, désolé, c'est juste que le principe me fait penser à Twitch plays Pokémon, le gros buzz de ce début d'année.
L'idée est rigolote, mais à mon avis pas adaptée à un médium qui repose beaucoup sur le fait de recommencer, de parcourir à nouveau les mêmes paragraphes en faisant des choix différents. Cela peut éventuellement fonctionner avec une aventure spécialement écrite pour cela, c'est-à-dire impliquant peu de choix, mais chacun important (pas de « Voulez-vous ouvrir la porte ? »), pas de fin d'aventure brutale, et, surtout, qui ne sera disponible publiquement dans son intégralité qu'après cette expérience... mais qui doit avoir écrite avant tout de même ! Surtout, pas d'« aventure inventée au fil de l'eau, en s'adaptant aux choix des lecteurs », ce qui est totalement autre chose qu'un livre-jeu et existe déjà un peu partout sur le net. Au moment où l'aventure collective s'arrête, l'auteur doit pouvoir aussitôt sortir de son chapeau le texte complet pour ceux qui voudrait retenter l'histoire différemment. Une sorte d'avant-première collective en fait.
C'est l'idée, oui.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !


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RE: Association Francophone de Littérature Interactive - par Alendir - 15/04/2014, 17:31



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