Un système de combat à la pokémon : qu'en pensez-vous ?
#1
Une grande partie des systèmes de combats dans les LDVELHs consiste à comparer les différentes statistiques du joueur à l'adversaire.
Vu que je m'emmerdais, j'ai mis au point un système simple mais évolué. Il prend en compte que le joueur est un mage et qu'il peut utiliser plus de 30 pouvoirs qu'il obtiendra progressivement au fil de l'aventure. J'espère ne pas avoir plagié quelque part.

Le joueur ne dispose que de deux statistiques : la Vitalité et le Mana. Lorsque la Vitalité tombe à 0, il meurt. Le mana est l'énergie nécessaire à l'utilisation de la magie. Si le joueur a gaspillé son mana, il ne pourra plus lancer de sorts jusqu'à qu'il en regagne.
De plus, le joueur dispose de Capacités, qui ont chacune un effet différent. Au début de chaque combat, le joueur utilise une capacité. Par exemple : Attaque de couteau à beurre. Dans notre exemple, cette capacité enlève 1 dé+1 point de Vitalité à l'adversaire. Elle coûte 2 points de mana.
Lorsque que le joueur a utilisé sa capacité, qui influe sur la Vitalité de l'adversaire, il lance un dé puis est redirigé vers un paragraphe aléatoire où son ennemi l'attaque, utilisant un pouvoir spécial. Si le joueur est encore en vie, il utilise à nouveau une capacité, différente ou pas.
Ce cercle continue jusqu'à la victoire... ou la défaite du joueur.
En créant des capacités qui ont des effets de protection, de ralentissement, de gain de puissance, d'attaque pur et simple, on peut fortement diversifier le jeu. De plus, il faut savoir doser puissance et gestions de points de mana.
Les compétences seraient réparties dans 5 catégories : Feu, Eau, Terre, Lumière, Vent. Pour éviter que le joueur enchaîne tout le temps la même attaque, certains adversaires seront plus vulnérables à certaines catégories.

Ces règles sont vraiment brouillonnes, et j'aimerai avoir votre avis. A mon avis, une AVH à la Destiny Quest correspondrait bien à ce système de combat.
Répondre


Messages dans ce sujet
Un système de combat à la pokémon : qu'en pensez-vous ? - par Maléfisse - 30/11/2013, 19:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)