Opération Survie ~ Les Terres Désolées
#52
Bon, voilà que j'en ai finalement fini avec cette AVH, donc voici mes observations.


• Le système de création des persos avec obligation répartir les skills entre les deux est intéressant.
• Au niveau des persos, CJ est intéressant et fouillé, j’ai trouvé Jenny moins intéressante ( c’est particulièrement le cas si on décide de descendre Halek et Eckert ). Ceci dit, je ne trouve pas qu’elle manque de féminité, seulement ces moments sont surtout où on la voit par les yeux de CJ.
Ses relations avec Seth sont d’ailleurs plus intéressantes que celles de Seth et CJ.
• Il y a de nombreux passages à explorer avec l’un ou l’autre des persos, donc une forte rejouabilité potentielle.
Il y a des scènes cool - par exemple le §106 où nous chargeons les pillards sur notre moto en tirant de tous nos pistolets sous une pluie de carreaux d’arbalète, avant de défier leur chef en combat singulier; ou la fouille de l’hôpital encerclé par les zombies; ou le ‘garde-manger’…
• Il y a aussi la possibilité de recueillir des gens au passage qui débloqunt des intrigues secondaires intéressantes, ça rajoute de la profondeur à l’histoire et c’est une prime à la rejouabilité.


• Par ailleurs, on sent l’ambiance de peur dans un monde d’apocalypse, avec la nécessité d’être bien pourvu en eau et en sérum ou bien…
Seulement, si c’est le grand succès de cette AVH, c’est aussi, à mon avis, son plus grand échec.
C’est sans doute entièrement personnel ( puisque je suis jusqu’à présent le seul à le dire ) mais le post-apo, surtout dans un monde infesté de monstres, ce n’est pas quelque chose que je connaisse bien ni que j’aime. J’aime les aventures où on a le sentiment de réussir, d’atteindre un but qui en vaut la peine, que ce soit piller le trésor du dragon ou sauver sa peau et reprendre une vie normale. Je n’ai fait de la série OS que le 3, et là la motivation y était claire: quitter une ville infestée de zombies et de monstres et regagner le monde normal.
Mais dans le monde de cette AVH, il n’y a guère de motivation sinon de survivre un peu plus longtemps - et pourquoi vouloir continuer à vivre dans un monde pareil ? À la place des personnages je me serais fait sauter le caisson depuis longtemps. Je ne m’identifie donc que très difficilement à eux, je ne comprends pas pourquoi ils se battent.
J’ai donc trouvé le thème, en bref, extrêmement peu motivant. ( Ce qui explique qu’il m’ait fallu aussi longtemps pour en venir à bout )

• Un autre problème, ce sont les ennemis, j’entends le catalogue de zombis tel qu’exposé au §197 ( outre que le gimmick pour le faire connaître… mieux aurait valu mettre ça dans l’intro ). Franchement, entre les zombis coureurs, les zombis king kong, les zombis kamikazes explosifs… j’avoue m’être demandé si le boss de fin était un zombi volant qui tirait des rayons lasers et n’était vulnérable qu’à la kryptonite. Enfin il me semble que cette profusion est sans logique et qu’elle nuit gravement à l’ambiance et à la crédibilité, on se croirait dans un jeu vidéo.
• Même si ce n’est qu’un point mineur, il y a ausi le fait de devoir tenir le compte des armes et armures qui s’usent à chaque coup…
Je sais que c’est une marque de fabrique de Jin, mais franchement, outre que c’est d’un réalisme plus que contestable, au niveau du gameplay, alors que le système de combat est fluide, ça le ralentit énormément et ajoute un aspect de comptabilité permanente au jeu dont je me serais bien passé.
Ça n’est même pas traité de façon cohérente puisque
a/ quand les persos se séparent, seul le perso que nous jouons voit ses armes usées et ses munitions consommées
b/ la ‘batte magique +2’ du §408 a défoncé d’innombrables crânes de zombies, et voilà qu’elle a une plus grande résistance qu’une batte ordinaire…
Je pense qu’il faudrait ne conserver cette règle que pour les gros dommages aux armures. Là encore, je trouve que ça fait jeu vidéo - trouver sans cesse de nouvelles armes…
Je pense qu’il aurait mieux valu garder sur ce point une différence de base entre armes de tir à munitions limitées mais donnant une sécurité relative en combat ( et indispensable contre ls ennemis pareillement équipés ) et armes de corps à corps inusables mais qui offrent aux zombis des occasions de nous mordre goulûment.
• Je suggérerais en tout cas une modification très mineure aux règles pour dire qu’on peut soit combattre soit esquiver ( i.e. en faisant le test d’agilité ), et que ce dernier choix permet de recharger si on le souhaite. Ça évite de faire changer d’armes à Jenny à chaque assaut pour la maintenir hors du 1° combat si c’est la tactique qu’on choisit, ce qui n’est pas bon pour la crédibilité.

• L’un dans l’autre, je trouve que les pertes d’End en combat ne sont pas assez élevées alors que les pertes dûes à la soif et les gains dûs à la nourriture… ou à l’absorption de boissons énergétiques le sont trop.
• C’est un détail, mais pourrrais-tu m’expliquer cette histoire de “ beaucoup de survivants refuseraient de traiter avec une femme”, “nous ne marchandons pas avec une femme” au supermarket ? WTF ? Ça me paraît d’autant plus gratuit que c’est avec une femme qu’il faut échanger…
• nos héros décident de foncer après John Doe sans raison très sérieuse, je trouve. Et le boss de fin, comme d’autres l’ont déjà dit, est trop puissant. Il faudrait peut-être faire un combat scénarisé avec des options…

aussi,
. le combat du §31 est très très dur ! Et si on s’en sort et qu’on enchaîne sur celui du §109, c’est carrément du suicide - même si je reconnais que c’est übercool de détruire des dizaines de corbeaux zombies au lance-flammes. Il faudrait vraiment diminuer la Dex des corbeaux.
. au §481, faux renvoi: c’est au 439 qu’il faut aller si on réussit au moins un tir et au §413 si on les rate tous.

Un autre problème, c’est la forte quantité de fautes d’inattention et de tournures bizarres, j’avais commencé à les noter mais franchement il y en a presque à chaque paragraphe, je me suis arrêté en route. Ça n’aide pas à l’immersion.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Opération Survie ~ Les Terres Désolées - par ashimbabbar - 13/12/2013, 00:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)