Opération Survie ~ Les Terres Désolées
#40
Je me permets de répondre à ta question sur tes dialogues trop hachés (avec mes excuses à Raptor, mais je crois que nous pensons tous deux la même chose à ce sujet). Il te faudrait éviter d'écrire simplement les paroles sans y ajouter un peu de narratif. C'est mieux avec un exemple (Attention, j'invente) :

- Le moteur est foutu, ragez-vous en laissant retomber le capot d'un air écoeuré.
- Et nous aussi par la même occasion, souligne Chris en venant s'accouder à vos côtés.
Avec un soupir d'amertume, vous vous asseyez sur le capot brûlant, scrutant l'horizon poudreux.
- En effet, nous voici bloqués mon vieux.
- Il faut pourtant trouver un moyen, nous ne pouvons rester ici indéfiniment, s'emporte votre compagnon.
- Hé bien, vas-y, on t'écoute. On fait comment ? Rétorquez-vous en rejetant une mèche de cheveux collée par la sueur.

Tu vois, les mots en caractères gras viennent "habiller" le dialogue et évitent une simple succession de paroles. Ton style serait plutôt :

- Le moteur est foutu.
- Et nous aussi par la même occasion.
- En effet, nous voici bloqués mon vieux.
- Il faut pourtant trouver un moyen, nous ne pouvons rester ici indéfiniment.
- Hé bien, vas-y, on t'écoute. On fait comment ?

Habiller tes dialogues permet d'éviter une cassure trop brutale, trop nette, quand tu repasses après au style narratif. Après, il y a un équilibre à trouver : si ton dialogue est assez long, rajouter une phrase à chaque parole devient trop lourd et contre productif. Tu peux alors laisser deux ou trois paroles telles quelles, comme je l'ai fait avec En effet, nous voici bloqués mon vieux.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Opération Survie ~ Les Terres Désolées - par Voyageur Solitaire - 09/10/2013, 19:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)