Opération Survie ~ Les Terres Désolées
#33
En général, j'aime les longues aventures et les longs paragraphes à la Défis et Sortilèges ne me dérangent pas, au contraire. Mais dans tes AVH, Jin, ces longues digressions m'ont toujours paru nuire au rythme de l'aventure et je pense avoir enfin compris ce qui me gênait.
Ta façon d'écrire avec de nombreux dialogues sans interruption et de longues introspections de la part du ou des héros est très originale. On dirait un film plus qu'un livre. Détailler à fond le caractère de chacun, explorer sous de multiples coutures les relations qui unissent les protagonistes, leurs rapports de force, tout ça est de très bonne intention pour installer une ambiance et immerger le lecteur. Mais pour le coup, c'est peut-être trop détaillé.
Tous les trois paragraphes, une phrase va nous rappeler que les hommes de Seth sont de gros connards machos, que C.J. est un pessimiste profond, que Jennifer regrette Reda, qu'elle est jolie, a du caractère mais est aussi très fragile, que Bob a à chaque seconde l'unique souci de sauver les gens sous sa responsabilité, que C.J. avait un passé trouble avant de découvrir l'amour, que le bras droit de Seth se taperait bien Jennifer...
Ces dimensions psychologiques sont intéressantes en elle-même mais elles sont trop exposées, trop répétées surtout à tel point que ça en devient lassant et donne envie de lire en diagonale les répliques entre C.J. et les hommes de Seth qui ne vont donner lieu qu'à un énième conflit verbal entre coqs de basse-cour.
Idem pour les situations de danger finalement : quand quelqu'un crie à l'aide, même si le doute subsiste, c'est forcément un hurleur qui nous tend un piège.
Ces redondances dans l'aventure ont tendance à me faire décrocher de l'histoire. J'ai envie de dire "ça va, j'ai bien compris!"

Voilà pour le gros point noir qui m'a empêché d'apprécier complètement cette aventure et plusieurs de tes précédentes. Dans la série des OS, OS-3 est ma préférée justement parce que le héros y est peut-être plus souvent seul, un peu comme dans Marines Coloniaux que j'avais bien aimé aussi. Tu es doué pour distiller une atmosphère oppressante mais cette tension diminue quand on est trop souvent en compagnie de camarades.

Par ailleurs, ta production est toujours aussi impressionnante quantitativement. Cela a dû te demander un paquet de travail d'écrire cette aventure avec son système de héros doublés. Ce n'est pas deux fois plus de boulot mais quand même...
L'atmosphère de fin du monde est très bien rendue avec cette quête permanente d'eau potable et d'essence, ces descriptions de villes à l'abandon, de végétation desséchée, de personnages sans avenir qui ne regardent pas plus loin que leur survie jusqu'à la prochaine aube... Cette histoire a un côté glaçant dans son désespoir, je m'imaginais très facilement à quel point une telle perspective serait atroce. Les pensées de C.J. à propos de "ça ne vaut pas le coup de vivre dans un monde pareil" trouvaient chez moi un écho favorable!

J'ai été un peu déçu par le côté jeu. D'habitude, c'est finement dosé mais là, j'ai trouvé que ce n'était pas bien équilibré, comme si tu n'avais pas testé toi-même l'aventure. Le combat final en particulier est complètement infaisable. Bon d'accord, je n'avais pas de chien. Mais j'étais au max de ma Santé, j'avais la meilleure armure, un pied de biche, tacticien... Mais le coup des 5 points de régénération par tour est abusé. Avec sa protection, même en le touchant à chaque fois (pas évident quand l'adversaire a 11 en Dextérité!), je ne pouvais lui faire que 3 points de dégâts à chaque round. Alors avec ses 60 points de Santé, je n'ai même pas essayé de lancer les dés.
Concernant les règles, l'enrayage n'est jamais utilisé, tu pouvais le supprimer je pense. Pareil pour les armes blanches qui s'abîment au bout de 10 coups. Cette règle ne sert à rien (vu toutes les possibilités de remplacement) et ne fait que ralentir un système de combat déjà pas si rapide que ça.
Le système de troc est quant à lui original.

Pour la petite histoire, j'ai terminé après mon 4ème essai (en zappant donc le combat final) avec l'histoire d'amour.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Opération Survie ~ Les Terres Désolées - par Fitz - 02/10/2013, 22:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)