Opération Survie ~ Les Terres Désolées
#24
La règle de l'eau purifiée, mine de rien, introduit une certaine pression, tout comme le taux de contamination. C'est une variante bien trouvée de la version Fantasy, le type qui traverse un désert avec tant d'unités d'eau dans sa gourde et qui voit avec inquiétude le niveau baisser... Pour le troc, pas vraiment de problème, c'est original et ça colle au genre : mettre en place des dollars ou de l'argent n'aurait pas été crédible.

Pour être franc, je pense que techniquement, au niveau des règles et de la structure, c'est nickel. Je suggère un effort sur l'écriture, pour faire moins "sec" par moments. Par exemple, on a parfois cinq ou six lignes de dialogue qui se suivent. Dans ce cas, je trouve meilleur de rajouter ici et là un "répondit-il" ou "demandez-vous". Sinon, le changement avec le retour au narratif qui revient juste après devient trop marqué. On peut même raffiner ce dialogue avec par exemple : "Répondez-vous en recalant une mèche de cheveux rebelle" ou "Soupire Seth avec amertume en se laissant tomber derrière le volant"...

Pour Jennifer, j'aurais effectivement rajouté une touche de féminité ici et là. Le geste des cheveux que l'on recoiffe machinalement par exemple. On peut même jouer sur ce côté féminin avec une scène entière. Un enfant en danger par exemple : en tant que femme, Jennifer peut avoir une réaction "maternelle" ou protectrice instinctive qu'un homme n'aura pas forcément. Et là, tu peux rebondir et faire comprendre, par un flash-back, que Jennifer ne peut pas avoir d'enfant ou en a perdu un, d'où son attitude.
En allant plus loin, on peut évoquer une menace de viol par un ennemi : là, la guerrière redevient pleinement une femme et peut paniquer, perdre ses moyens, devant cette menace contre sa féminité. Sentiment (normalement) impossible à appliquer à un homme. On peut même imaginer deux hommes du convoi en venant à se battre pour elle...
Tu vois, même en étant homme, on peut quand-même trouver le moyen de faire ressortir par moments la féminité de l'héroine, du simple geste de coquetterie (rajuster sa coiffure ou sa tenue) à quelque chose de bien plus intense. Le gros avantage du personnage féminin, c'est que sa féminité peut être aussi bien une force qu'une faiblesse. Surtout dans un genre comme celui-là, plutôt masculin et violent, où la présence d'une femme peut être un véritable détonateur...
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Opération Survie ~ Les Terres Désolées - par Voyageur Solitaire - 29/09/2013, 17:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)