Opération Survie ~ Les Terres Désolées
#22
Alors, alors...
Tout d'abord, mes excuses, mon feedback sera assez général, le manque de temps ne m'ayant pas donné la possibilité de nombreuses relectures.
Au premier coup d'oeil, c'est du lourd et du solide. La présentation est nickel, c'est clair, propre et net, ça donne envie de poursuivre. Les règles peuvent en rebuter certains par leur apparente complexité, mais il faut faire l'effort de s'en imprégner et on se rend alors compte qu'elles ne sont pas si difficiles. Et surtout : elles sont logiques. Il n'y a rien d'inutile, de gratuit, chaque possibilité est logique, que ce soit l'eau purifiée ou non, le taux de contamination (très bonne trouvaille), les caractéristiques de chaque arme... C'est crédible et réaliste, il n'y a pas de règles chiantes uniquement là pour "remplir" et faire sérieux. C'est du lourd donc, mais ça n'empiète pas sur le plaisir de la lecture, c'est le plus important.
Le coup des différents types de paragraphes est vraiment une sacrée trouvaille qui m'a beaucoup plu. L'écueil majeur serait d'en abuser, mais Jin a eu la sagesse d'en user avec modération. Les pensées des personnages (en italique) sont très sympa également. J'ai également eu la bonne surprise de trouver pas mal de dialogue direct, chose que je pensais être le seul à proposer. J'aime beaucoup, ça rompt le rythme narratif et ça rend l'ensemble plus vivant, ça implique plus le lecteur.
Incarner une femme, alors là, j'applaudis des mains et des pieds ! Incarner une femme canon et féminine, mais capable de buter le premier qui approche trop près, bref, incarner une femme qui a des couilles, j'adore (Oui je sais, le docteur Freud se serait régalé avec moi...) En plus, une brune aux yeux verts de chat... C'est donc avec la féline Jennifer que j'ai décidé de faire un bout de chemin.

Pour l'histoire en elle-même, je serai moins bavard. Ce n'est pas un secret, les univers post-apocalyptiques me laissent de glace. Un bon point toutefois : j'adore les histoires de groupe, de petites communautés composées de personnages aux personnalités bien campées, chacun apportant ses qualités et défauts, j'aime les histoires de groupes de survivants s'unissant pour s'en sortir ou assiégés par une meute d'adversaires. Donc là, c'est tout bon.
Autrement, c'est bien ficelé, Jin connaît son job et ça se voit. Des critiques ? Je dirais que parfois, ça manque... Comment dire... de "liant": Le rythme est parfois saccadé, un peu sec (on reconnait bien là la rigueur militaire de tonton Jin, lol !). Quelques adverbes, conjonctions de coordination, quelques "répondit-il", "concéda-t-elle" ou "répliqua-t-il" seraient parfois bienvenus je pense. Pareil pour le personnage de Syl, que l'on réussit à convaincre trop rapidement de nous rejoindre, j'aurais plus insisté sur les doutes, l'hésitation, les interrogations avant qu'elle accepte... Pour Jennifer, hé bien, on en oublierait presque qu'elle est femme parfois. Un petit détail, un petit rappel comme un geste féminin ou une réaction féminine serait là-aussi bienvenu, une femme ne réagit pas comme un homme (sans aucun sexisme de ma part). Mais bon, Jin est un homme et ce n'est donc pas toujours évident en tant que tel d'imaginer les réactions et attitudes d'une femme. Il serait interessant de faire jouer cette avh à une femme en lui faisant incarner Jennifer pour voir comment elle la ressentirait.

Bon, voilà. C'est du lourd, du costaud et l'on reste admiratif en devinant le travail énorme accompli derrière. On a beau être des amateurs écrivant pour le plaisir, il y a quand-même là une rigueur et un sérieux tout professionnels. Etant un mauvais client pour ce genre post-apocalyptique, mon avis est forcément moins enthousiaste que pour une autre avh Fantasy ou SF. Mais en étant objectif, c'est franchement énorme, avec un côté jeu-vidéo et films du genre prononcé qui enthousiasmera les amateurs. Franchement, j'ai passé un bon moment.
Chapeau !
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Opération Survie ~ Les Terres Désolées - par Voyageur Solitaire - 28/09/2013, 15:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)