Sur les routes du Yanavis
#29
J'avais un peu de temps ce soir, alors j'en ai profité pour lire cette histoire, et ainsi reprendre les feedbacks de mes feedbackeurs (la version lisible-cliquable en ligne aidant). J'en profite pour exhumer ce topic non alimenté depuis 2007, justifiant ainsi mon avatar.

Contrairement à Labyrinthe d'Outremer où je n'ai pas eu le courage de lire tous les feedbacks, je vais donner le mien ici en citant d'autres avis, puisque ce que j'allais dire y ressemble.

Attention - spoilers

C'est une aventure que j'ai bien aimée. J'ai été bien pris dans l'ambiance, j'ai ressenti un peu les émotions que j'avais en lisant le 1er LS. Le seul reproche qui me vient, c'est pas trop la linéarité (j'ai l'impression qu'il y a des chemins parallèles assez différents ; faudra que je relise), c'est plutôt le manque d'ambition de la fin. Quand j'ai tué le baron, je me suis dit que cela allait m'amener un paquet d'ennuis par la suite, qu'il y aurait des répercussions dans tout l'histoire... mais non. Et cette archère blonde, je m'attendais à de terribles révélations quand j'allais la recroiser. Finalement, c'est du très classique. En fait, cette AVH me fait beaucoup penser aux LDVELH classiques. Je ferais gaffe dorénavant, Meneldur, si tu critiques des livres en les traitant de "trop classiques". Mrgreen

Jehan a écrit :J'ai oublié de parler de l'introduction. La description du monde des Rivages de l'Antique Mer Impériale et de son histoire est impressionnante, c'est digne d'oeuvres majeures du médiéval fantastique. Le lecteur plonge toute de suite dans cet univers, même si une carte des RAMI aurait peut-être été la bienvenue, en plus de la carte du Yanavis.
L'intriduction m'a rappelé celle de la Légende des Guerriers Fantômes. C'est très bien écrit, mais il est vrai que sans carte, ce n'était pas très parlant.

Le paragraphe 1, en revanche, est très prenant, mélange à mes yeux de L'Ile au Trésor et de L'Arpenteur de la Lune (autre livre de S. Hand... étrange Mrgreen ). Wink
Si Ikar trouve cela peu original, moi je trouve ça très efficace !

Skarn a écrit :Autre détail, l'incroyable bêtise des méchants. Nous avons un sorcier qui gaspille ses sorts à bloquer des portes pour ensuite combattre à l'épée, des nobles qui viennent récupérer la couronne en personne (et se faire tuer)
Pour ces derniers, j'ai trouvé ça plutôt sympa, au contraire. Déjà, pourquoi ils n'éprouveraient pas le plaisir de le faire eux-mêmes ? Et puis, ils ont peut-être déjà lu les autres LDVELH où le méchant envoie ses séides, trop bêtes pour résister au méchant. En se chargeant eux-mêmes de la tâche, ils gagnent du temps. La duchesse a l'air jeune ; elle doit avoir le sang trop bouillant pour attendre dans un château. Je trouve cette attitude des méchants plus vivante et moins jeu vidéo que dans certains DF.

Bien sûr, j'aurais préféré que cette confrontation ait davantage de répercussions, comme je le disais plus haut.

Ikar a écrit :LS avait 14 ans lui aussi à ses débuts, mais il était un seigneur Kaï et avait déjà reçu une solide formation, contrairement à Vathillion qui n'a fait que passer le balai dans l'auberge de son oncle. Mon avis est qu'il aurait été plus judicieux et original de miser sur la ruse et la furtivité pour permettre à Vathilion de survivre aux confrontations avec ses ennemis.
Je suis d'accord. Vat gagne trop facilement certains combats pour quelqu'un sans expérience, et réussir à se sortir de certaines situations par ruse aurait été le bienvenu. C'est pour cela, Meneldur, que j'aurais tout à fait compris et apprécié des règles plus "Destins" que "LS", cela t'aurait permis un plus grand réalisme à ce niveau. Mais bon, cela ne m'a pas non plus trop choqué. Ces combats sont si inhérents aux LDVELH.
J'ai trouvé intéressant, cependant, la façon dont est traité le combat contre le baron. La culpabilité, la découverte de son identité... C'est aussi pour ça que j'espérais que ce "meurtre" ait plus de répercussions par la suite.

J'y pense, un détail qui m'a chagriné : en m'enfuyant de l'auberge, je pense tout de suite à aller voir Viliar, mais pas une pensée pour mon oncle, alors que celui-ci va certainement se faire tuer par l'archère. Une mini-mini-quête du style "prévenir mon oncle avant qu'il ne se fasse tuer" aurait été la bienvenue avant d'aller dire au revoir à un pote. Cela aurait permis de développer les relations oncle/neveu et tu aurais atteint les 200§. Wink

Comme souvent, j'ai joué sans lancer de dés. Autant dire que côté challenge, j'ai pas trouvé le plaisir d'un Labyrinthe. J'ai néanmoins triché à un moment, sans doute à bon escient :

Ikar a écrit :j'ai pas trop compris l'emploi des codes "vie" et "sauve" puisque par la suite tu te contentais de demander si Danna était toujours à nos côtés.
J'avais le code "vie" mais pas "sauve". J'ai regardé ce que donnait le § auquel on allait avec le mot "sauve" et j'ai estimé, vu que Danna était avec moi, que c'était un bug et que c'est à ce § que je devais me rendre. Ai-je bien fait ?

Jehan a écrit :Plus embêtant, lors du combat entre Danna et son adversaire, les deux peuvent mourir mais ce n'est pas géré par l'AVH. Gênant aussi, les bugs de narration : lorsqu'on rencontre Malvar, on évoque deux mercenaires affrontés en ville, mais si on est passé par la forêt, on ne les a pas rencontrés.
Ces deux détails m'ont posé souci. Je me demandais de quels mercenaires il était question.

Oiseau a écrit :Le personnage secondaire de Danna est agréable. Peut-être un peu fade, mais il est intéressant qu'elle ait son propre passé (qui la rattrappe d'ailleurs dans l'une des meilleures séquences de l'aventure) et qu'elle puisse vivre ou mourir sans que cela affecte nos chances d'accomplir notre mission.
Je n'ai pas trouvé Danna fade du tout. C'est plutôt la duchesse qui m'a déçu. Danna a sa personnalité et son caractère. Le passage sur son passé est une bonne idée, je veux dire le passage en italique avec changement de point de vue. Je ne suis pas fan de ce style dans un LDVELH car j'aime tout voir par mes yeux pour me sentir immergé, mais là c'est très bien fait et assez court pour que ça marche pleinement.
L'histoire passée que raconte Danna m'a semblé un peu téléphonée, par contre. Néanmoins, cela pourrait servir de base à une suite de l'histoire : explorer le passé trouble de notre ami magicien. Avec ou sans Danna, suivant ce qu'il s'est passé dans le tome 1.

Meneldur a écrit :Pour les curieux, SRY 2 avance bien. Les liens avec cet épisode seront assez ténus, ce qui est assez logique vu que SRY 2 prend place deux ans plus tard, et j'ai délibérément choisi de ne prendre en compte qu'une seule fin, celle où Danna s'en sort en vie (c'est un personnage que j'aime faire vivre).
L'idée que Danna soit forcément vivante dans le tome 2 me gêne un peu. Dans ce cas, pourquoi avoir prévu une fin sans elle dans le tome 1 ? J'aimerais qu'elle soit en vie dans le tome 2, car j'ai fini par le §174, mais ça ne respecte pas l'autre fin.

H.d.V a écrit :_Etait il nécessaire que Danna soit nue pour se battre ? ^_^
Dans la situation où cela se passe, je trouve cela bien amené. Juste un truc m'a chiffonné : on court au secours de Danna avec d'autres matelots. Eux aussi ont profité du spectacle, mais le texte ne parle plus d'eux après le combat. Ils ont regardé le spectacle, puis ils sont allés se coucher ?

Outremer a écrit :- Il n'est bien sûr pas illogique qu'une AVH soit plus adulte qu'un LDVH, mais je me serais tout de même bien passé des détails du paragraphe 27.
Comme Oiseau, je n'ai pas été choqué de lire cela. J'ai plutôt été choqué par cet acte odieux. J'ai donc été choqué en tant que Vat, et non en tant que lecteur. Ce qui m'a paru bizarre, c'est que Vat et Danna plaisantent aussi vite après. J'aurais plutôt vu un feeling morose.

Joe20 a écrit :Au fait j'ai trouvé un extrait de chanson !!si si ...
ou çà ?
dans le port de ...Evram ... bien sur .
Pour ma part, j'ai cru comprendre qu'il y avait une allusion aux Rolling Stones, mais je n'en jurerais pas.


PS : J'ai repéré une seule faute d'orthographe, au §45.
Répondre


Messages dans ce sujet
Sur les routes du Yanavis - par Meneldur - 18/11/2006, 12:26
RE: [Feedback] Sur les routes du Yanavis - par JFM - 21/09/2008, 01:53
RE: Sur les routes du Yanavis - par Aragorn - 21/09/2008, 19:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)