feedback pour l'Oeil Vert
#20
Des AVH urbano-futuristes, il y en a pas des masses et celle-ci m'a donc fait penser à Night City ou Chrysalide pour son atmosphère à la Blade Runner. C'est un compliment, un tel cadre est motivant et excite la curiosité car ça change évidemment de l'héroïc-fantasy. D'autant plus que la violence, la nuit et la drogue sont ici des thématiques mises constamment en avant, un peu trop lourdement parfois (pour la drogue), mais qui contribuent à assurer une ambiance sombre et décadente plutôt réussie. Le héros interprété, un espion-tueur freelance sans scrupule, participe à ce rendu car son appât du gain et sa faible sensibilité par rapport à ses congénères est bien ressentie par le lecteur. Il est capable d'abattre des innocents s'il le faut ou des femmes sans le moindre remord, pourvu que ça aide à sa mission. La psychologie est donc plutôt subtile, c'est sympa.

J'ai par contre été très gêné par la faible cohérence du background, en particulier l'immersion dans notre Terre, 2000 ans plus loin. Même si un ralentissement technologique peut s'expliquer par des holocaustes nucléaires ou une misère à l'échelle mondiale que tu suggères, j'ai du mal à croire que les seuls progrès visibles dans une AVH de pure science-fiction soient des munitions différentes ou de la domotique futuriste. Tu aurais pu dater sans souci cette aventure en 2150 et ça m'aurait paru plus crédible. Mais est-ce vraiment notre monde? A l'évidence oui au vu des réflexions sur le communisme par exemple mais j'ai lu DEUX lunes. Ou alors une seconde lune a été créée ou s'est arrimée à notre planète mais il aurait fallu dans ce cas donner une petite explication.

L'histoire est assez solide même si je me suis un peu perdu dans les noms de personnages dont on nous parle que très brièvement en intro avant de les retrouver à la fin. Ces magouilles entre mafias du futur sont un sujet classique pour le genre, à la limite du caricatural parfois, mais l'approche est efficace. Beaucoup de discrétion, de logique, un peu de tchatche, de l'action... je me serais cru dans Splinter Cell, c'est sympa.
Les personnages sont sans grosse surprise non plus ni particulièrement attachants mais leur description physique est assez marquante pour leur donner de la présence.

La liberté d'action est élevée ce qui est appréciable pour une mission de ce genre. En jouant un espion, on s'attend en effet à ce que la moindre de nos actions ait un impact pour le déroulement du scénario ce qui est le cas ici grâce aux mots de code. On ne veut pas commettre la moindre erreur, cela ajoute de la tension, indispensable dans ce genre d'AVH en temps réel sur une courte période.

Concernant les règles minimalistes, c'est un bon choix, toujours pour ce genre d'AVH. J'aurais bien vu quand même des points de vie pour ajouter du piment et une gestion plus poussée de l'équipement (nos choix d'armement du début ne sont guère sollicités ensuite). Mais ça a le mérite de rendre la lecture fluide. Les tests à un dé sont très aléatoires, m'ont parfois été mortels. Mais ils ne sont pas complètement injustes car selon nos choix, il est possible d'éviter tous ces MATs déguisés et de terminer l'aventure sans avoir à tenter notre chance. Ils ne sont là que pour punir de mauvaises décisions.

Enfin, ton style d'écriture est très différent Oorgan de ce que tu nous avais habitué. Il est ici plus épuré mais surtout plus coulant. C'est adapté à ce contexte glauque et sombre (à l'opposé d'une fantasy lyrique à la Tolkien qui nécessite de la poésie et un vocabulaire plus riche) mais d'une manière générale, je pense que tes écrits vont gagner à ce que tu poursuives sur cette lancée. Ce qui ne t'empêchera pas de glisser quelques formules élégantes par ci par là, comme tu l'as fait ici...

Par contre, gros gros problème de relecture. Très peu de fautes d'orthographe mais des mots oubliés ou écorchés à la pelle. C'est très pénalisant pour la qualité globale de l'oeuvre, ça fait moins sérieux. Comme le scénario et le style sont de bonne qualité, ils ne méritent pas d'être ainsi décrédibilisés juste parce que tu n'as pas (assez) relu avant de la mettre en ligne!

Ceci dit, il s'agit pour moi de ton AVH la plus réussie. Continue comme ça, tu tiens le bon bout.
Répondre


Messages dans ce sujet
feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 29/07/2013, 22:32
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Outremer - 30/07/2013, 22:01
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 30/07/2013, 22:05
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Outremer - 30/07/2013, 22:44
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 30/07/2013, 22:47
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Outremer - 30/07/2013, 22:56
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 30/07/2013, 23:00
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par tholdur - 04/08/2013, 15:57
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 04/08/2013, 18:05
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par tholdur - 04/08/2013, 18:57
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 04/08/2013, 19:03
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par tholdur - 04/08/2013, 19:13
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 04/08/2013, 19:23
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Outremer - 05/08/2013, 15:58
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Fitz - 06/08/2013, 23:03
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Skarn - 07/08/2013, 16:25
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par ART - 22/08/2013, 08:50
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 01/11/2013, 23:32
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par titipolo - 12/12/2013, 21:55
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Akka - 02/02/2014, 13:18
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 09/02/2014, 00:00
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Akka - 09/02/2014, 22:42
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Albatur - 16/02/2014, 10:49
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par VIK - 01/03/2014, 12:25
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 01/03/2014, 21:47
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Kraken - 04/03/2014, 22:05
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 05/03/2014, 20:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)