Reflexion sur les choix : le dilemme moral
#3
En forçant le lecteur à choisir uniquement entre Charybde et Scylla, tu ne vas pas dans la bonne direction. Puisqu'il n'y a pas de bonne solution et que le lecteur est donc condamné à se tromper quoi qu'il fasse... Et puis c'est frustrant d'avoir une idée alternative et de ne pas pouvoir l'exploiter, justement pour vérifier si elle est si bonne que ça, cette autre idée, et qu'on a peut-être pas tous les éléments en main.

Je ne comprends pas l'intérêt de lire des récits dont on va finir par se rendre compte qu'à chaque fois il est impossible de se sortir des situations en trouvant la "bonne solution". Une fois ok, deux peut-être, mais après c'est fini, tout le monde n'est pas maso...

Il faut laisser des alternatives, par exemple menacer son patron d'alerter les médias (il pourra jouer la carte du "vous voulez vraiment couler la boite et perdre votre job?", mais on peut répliquer aussi qu'on risque fort de trouver les traces de la pollution et que la boite coulera quand même), tenter de le raisonner (justement en disant qu'on risque de trouver les traces de la pollution et que c'est la mort de la boîte qui menace...) ou que sais-je encore... bref, développer une intrigue complexe, où il est délicat de se sortir mais ou cela reste bien possible.

L'intérêt est de proposer plusieurs choix, avec plein de pièges certes et ce qu'on appelle des PFA, mais de laisser au moins une voie de réussite satisfaisante, très difficile à trouver si tu veux, mais qui donne au lecteur un sentiment de satisfaction, celui d'avoir démêlé un écheveau complexe. Et ainsi cela donne l'envie de lire d'autres récits pour relever un nouveau challenge! Sans challenge à relever, sans "carotte" et avec seulement des "bâtons", tes lecteurs ne voudront plus lire tes productions.

Mets-toi à la place du lecteur, tu verras bien que c'est ce qu'il faut faire (sauf si tu es maso^^)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Reflexion sur les choix : le dilemme moral - par tholdur - 22/07/2013, 10:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)