Reflexion sur les choix : le dilemme moral
#2
Le sujet est très intéressant, mais également complexe. Les décisions morales sont à mon avis l'une des choses les plus difficiles à bien mettre en jeu dans un LDVH.

D'abord, je pense qu'il faut vraiment se méfier comme de la peste de la moralisation, qui risque vraiment d'agacer le lecteur. Bien se comporter dans la vraie vie est admirable, bien faire se comporter son héros dans un livre-jeu n'est qu'une manière de jouer. Si on laisse le joueur faire agir son héros de façon égoïste, voire immorale, il faut donner à ses actions des conséquences logiques, mais ne pas chercher activement à le punir.

Ensuite, je pense que certaines des valeurs citées dans l'article sont moins susceptibles que d'autres de faire de l'effet au joueur. Par exemple, la "tradition/conformité" : le joueur a peut-être conscience de la pression sociale qui pèse sur son héros, mais il ne la ressent pas réellement. Idem pour l'"hédonisme" : une description de qualité peut aider à faire apprécier au lecteur le plaisir que procure à son héros telle ou telle activité, mais ne le lui fait partager que de façon très modérée.
La "sécurité" a quant à elle un impact diminué : le joueur souhaite bien sûr que son héros survive, mais il sait que, si ce n'est pas le cas, il pourra toujours recommencer (et il ne se soucie guère des blessures que peut subir le héros, sauf dans la mesure où elles peuvent hypothéquer ses chances de réussir l'aventure).
L'"autonomie" n'est à mon avis pas une valeur qu'on peut reporter sur un personnage fictif que l'on incarne.

Les cinq autres valeurs peuvent à mon avis sincèrement motiver le joueur. A noter cependant que la valeur "réussite" sera essentiellement assimilé au fait de parvenir jusqu'à la fin de l'aventure (la meilleure fin, s'il y en a plusieurs).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Reflexion sur les choix : le dilemme moral - par Outremer - 21/07/2013, 20:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)