Les auteurs de DF
#6
Outremer a écrit :Je propose une division en cinq catégories : excellents, bons, moyens, médiocres, mauvais. Il faut bien sûr prendre en considération l'ensemble de l'oeuvre de chaque auteur (ou du moins ce que vous en avez lu) et justifier un peu le classement.

Excellents

Steve Jackson (UK)
A tout seigneur tout honneur je commence par l'un des co-fondateurs de la série. Non seulement il a eu l'idée géniale de la créer, mais en plus il en a apporté les pierres les plus originales. A chaque nouvel ouvrage il s'est renouvelé, ajoutant une liste de sortilèges dans son 2ème, faisant de son 3ème le premier LDVELH dans l'espace, situant le 4ème à notre époque dans un manoir hanté, proposant dans le 5ème d'incarner un super-héros, et dans le 6ème d'incarner... un monstre. A chaque fois l'écriture s'adapte à la situation. A chaque fois on entre dans une atmosphère différente. Et le niveau de challenge proposé par les ouvrages tient vraiment en haleine. Le Manoir de l'Enfer et La Créature Venue du Chaos sont pour moi deux des tous meilleurs LDVELH qui existent.
Et s'il faut considérer l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur, cela comprend la série Sorcellerie, qui est également un must. Seul défaut de Jackson : n'a pas été assez productif... Sad

Jonathan Green
Il fallait trouver un successeur au maître, il est arrivé tard mais on le tient. Green a su dès son premier livre proposer un niveau de challenge comparable aux meilleurs Jackson, à travers d'histoires développées (comparées à Livingstone ou Waterfield). La différence, c'est que la créativité de Green se manifeste surtout dans la façon dont se déroule l'histoire : des séries de situations et d'événements très captivants à vivre, le tout s'agençant avec fluidité dans un schéma global d'irrésistible 1-true-path.
Ses 2 premiers DF sont 2 bombes terribles. Quand j'ai lu Le Sépulcre des Ombres pour la première fois, il m'avait l'air assez commun, jusqu'au 2ème paragraphe tout du moins. Car dès que c'est parti je me suis pris une sacrée claque. Je ne pouvais pas décrocher tant c'était plaisant à lire et enrageant à résoudre !^^
Je n'ai lu La Malédiction de la Momie qu'en version "artisanale", donc je peux mal juger ; elle m'a eu l'air très en-deça de ses excellentissimes prédécesseurs. J'attends Bloodbones en français avec impatience.

Paul Mason et Steve Williams
Mason et son complice ont conçu des ouvrages extrêmement bien trouvés. Si la créativité de Jackson s'exerce sur les principes du livre, si celle de Green s'exerce sur les situations et leur agencement, la créativité de Mason porte, elle, sur les procédés narratifs. Son 1er ouvrage utilise la formule 1-true-path bien agencé de la veine de Green, mais dès son 2ème on incarne un héros amnésique et on a droit à un flash-back d'endance dont on est le héros ! Dans Les Mercenaires du Levant (que je n'ai pas lu), on incarne un héros sur plusieurs années, de l'enfance à l'âge adulte. Et que dire enfin du Chasseur de Mages et ses différents niveaux de lecture...!
Les 3 LDVELH de Mason que j'ai lus sont 3 des tous meilleurs LDVELH qui existent. Un sacré niveau de performance.

Keith P. Phillips (que tout le monde oublie)
Personne ne semble se soucier de cet auteur, mais je le classe sans hésiter dans la catégorie excellent. Il n'a signé qu'un ouvrage, difficile de juger sur si peu, mais il s'avère une bombe. Le Siège de Sardath est tout à fait comparable aux 2 premiers Green : un 1-true-path relevé, extrêmement bien pensé et passionnant à lire.

Les excellents parce qu'ils n'ont pas fait que des DF :

Dave Morris
Sa contribution aux DF est maigre, mais si on prend en compte l'ensemble de son oeuvre en VF, on a une série Dragon d'Or de très bonne facture, une série Destins avec le sublime Pirate des Sept Mers et surtout la série L'Epée de Légende qui est un trésor.
Aussi bien dans le style que dans l'intérêt des situations ou dans les règles du jeu, c'est du tout bon.

Jamie Thomson et Mark Smith
Le Talisman de la Mort est un livre que j'apprécie déjà beaucoup, mais c'est surtout pour la série La voie du Tigre que j'aime ces auteurs. Je vous renvoie à mon topic y affairant.

Bons

Ian Livingstone
Plus productif que Jackson, mais avec plus de déchet. Il a su trouver des idées originales (Le Combattant de l'Autoroute, Les Sombres Cohortes), a pondu quelques musts dont le dyptique culte du Labyrinthe de la Mort, une référence incontournable du LDVELH (L'Epreuve des Champions est l'un de mes LDVELH préférés). Il n'a pas réussi à maintenir son niveau d'écriture, avec des bouses comme La Sorcière des Neiges ou plus récemment L'Oeil d'Emeraude. C'est dommage, car je lis cet auteur avec plaisir.

Keith Martin
Un bon niveau d'écriture. Malgré un premier essai pas bien converti, dès son 2ème DF il a proposé de la qualité. Le livre que je préfère de lui : Les Mages de Solani.

Stephen Hand et Jim Bambra
J'ai hésité à mettre Hand et son compère éphémère dans les bons. Je ne trouve pas ses livres extraordinaires, mais j'avoue que j'apprécie pas mal le style et surtout l'ambiance de ses aventures.

Moyens

Robin Waterfield
J'hésitais à le mettre dans les bons, mais faut être objectif : la qualité de son oeuvre est sérieusement inégale. Planète Rebelle est une réussite, l'un de mes LDVELH préférés, une perle pour le moins compliquée à résoudre si on ne s'y connaît pas en maths et surtout en anglais pour remplacer le traducteur... Le reste de la production de Waterfield est décevant. Quelques bonnes idées noyées dans de longues scènes ennuyeuses. Si certains auteurs ont du mal à se restreindre à 400§, on dirait que Waterfield peinait à dépasser 200 et rajoutait des scènes artificiellement à sa trame. Les Sceaux de la Destruction aurait pu être bien meilleur, le mondes des rêves des Spectres de l'Angoisse était bien trouvé, l'intro en ville du Voleur de Vie aussi... Du gâchis.

Andrew Chapman
Comme Waterfield, c'est très inégal : un Défis Sanglants sur l'Océan très bon, un Mercenaire de l'Espace sympa sans plus et un Trafiquants de Kelter méchamment raté.
A noter qu'il a signé également 2 LDVELH de la série Double Jeu (rajoutés à cette série par Gallimard) et que je les avais bien aimés.

Steve Jackson (US)
Pareil, c'est inégal. Les Démons des Profondeurs est très sympa. Ses deux autres livres sont corrects sans plus.

Graeme Davis
Un seul livre, difficile de juger. Les Rôdeurs de la Nuit est un livre moyen, mon verdict est le même qu'Outremer.

Médiocres

Peter Darvill-Evans
Je méconnais son oeuvre. Je n'ai pas lu Les Mondes de l'Aleph et mon souvenir de ses 2 autres livres commencent à dater, mais ils m'avaient laisser un souvenir pas très intéressant. Faudrait que je les relise.

Marc Gascoigne
Un seul livre, médiocre, difficile de juger.

Martin Allen
Idem.

Mauvais

Luke Sharp
J'ai hésité à le descendre dans cette catégorie, car le souvenir que j'ai de L'Elu des Six Clans n'est pas si mauvais. Le Volcan de Zamarra non plus n'est pas naze. Pour le reste... je ne suis pas fan on va dire.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les auteurs de DF - par Outremer - 09/11/2006, 03:07
RE: Les auteurs de DF - par Joe20 - 09/11/2006, 13:25
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 09/11/2006, 13:40
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 10/11/2006, 17:25
RE: Les auteurs de DF - par Plume.pipo - 09/11/2006, 17:43
RE: Les auteurs de DF - par JFM - 11/11/2006, 03:08
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 11/11/2006, 12:56
RE: Les auteurs de DF - par Aragorn - 12/11/2006, 16:15
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 30/08/2007, 20:38
RE: Les auteurs de DF - par Marcheur des Cieux - 31/08/2007, 00:27
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 31/08/2007, 00:55
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 31/08/2007, 01:16
RE: Les auteurs de DF - par Aragorn - 31/08/2007, 08:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)