Acqua Alta
#13
Merci à tous pour vos commentaires !

(09/07/2013, 11:43)Syphil a écrit : J'apprécie Lovecraft (grand auteur tout ça) mais j'avoue que cette partie de son bestiaire me laisse plutôt de marbre, l'idée de se faire poursuivre par des amphibiens me paraît bien moins effrayante que d'être confronté à des créatures démoniaques ou autres monstruosités surnaturelles (je m'étais fait la même réflexion pour Les noyés.)

Je pense que, dans ce genre d'histoire, ce n'est pas tant le monstre que l'élément aquatique lui-même qui est effrayant. La mer est un cadre fréquemment utilisé dans les histoires (notamment les films) d'horreur, car c'est un milieu vivant mais fondamentalement étranger à l'homme, qui l'imagine facilement peuplé de monstres d'autant plus terrifiants qu'on ne peut les voir.

En appliquant cette logique jusqu'au bout, bien sûr, il aurait fallu que je ne révèle jamais clairement aucun monstre (me limitant à des formes indistinctes/partielles et à des signes indirects). Cela aurait été un exercice intéressant, mais je n'y ai pas pensé à l'époque.

Citation :Moi si je me retrouvais en séjour à Venise avec deux filles je tenterais des choses boudiou ! Sans aller jusque là une phase de camaraderie/séduction/battement à ce moment là aurait été la bienvenue selon moi.

Tu veux une AVH Bioware, c'est ça ? Tongue

En 100 paragraphe, honnêtement, je n'ai pas trouvé le moyen de développer davantage les relations entre le héros et ses amies. Ajouter des options romantiques n'aurait pu se faire qu'au détriment d'autre chose et elles auraient été difficile à gérer.

Et puis bon, avoir un héros accompagné de deux jeunes femmes de son âge sans qu'il y ait de relation ou d'attirance amoureuse entre aucun d'eux, cela me paraissait en quelque sorte original.


(10/07/2013, 18:22)ashimbabbar a écrit : D'abord, le système de jeu un offshoot de 70 Minutes, donc excellent. Le choix des capacités est intéressant et à première vue leur importance est équilibrée.

Je suis content de savoir que les règles t'ont plu. Autant j'avais rédigé cette AVH depuis un an, autant j'ai bricolé ce système de règles juste avant de publier le tout sur Littéraction.

Citation :Les sentiment de peur devant l'étrangeté diminue lui aussi quand on est dans le repaire, mais je ne saurais dire si c'est un défaut ou si ça reflète notre épuisement nerveux.

C'est peut-être en partie parce que l'endroit se révèle moins dangereux qu'on ne serait en droit de le croire (considérant que c'est le repaire des monstres qui nous poursuivent).


(30/07/2013, 21:39)oorgan a écrit : La fin est pas mal non plus et bien trouvée (même si j'ai aussi cru à une ruse de la part de Leïla Tongue )

Paradoxalement, j'aurais trouvé le fait qu'elle trahisse le héros un peu trop prévisible. Mais le fait qu'elle se révèle en fin de compte sincère est peut-être décevant pour le lecteur. J'aurais peut-être dû rechercher une solution médiane.


(03/08/2013, 00:31)Fitz a écrit : J'ai de plus adoré la description de Venise, les références à ses lieux communs mais aussi la description des bâtiments, de la lagune, des canaux. Le phénomène de montée des eaux que tu décris qui envahit progressivement le pavage de certaines rues m'a franchement fiché les jetons, j'étais dedans à fond dans ma première lecture.

Je suis très content que cela t'ait plu.

Venise est tellement touristique et médiatisée que je me suis demandé si c'était une bonne idée de la choisir comme cadre pour une histoire d'horreur. Mais j'ai réalisé que ce n'était pas si incongru que cela : en elle-même, la ville a quelque chose de glauque (comme Leïla le dit au début de l'intro en la comparant avec une momie). L'omniprésence de l'eau était bien sûr très appropriée pour une histoire incluant des monstres aquatiques et le phénomène de l'acqua alta, en abolissant la frontière habituelle entre terre et mer, arrangeait encore les choses.

Venise étant par ailleurs l'une des villes dont l'apparence est la mieux connue au monde, je me disais que les lecteurs s'y immergeraient facilement.

Citation :Sinon, le héros est intrigant car on ne sait pas s'il est mâle ou femelle. C'est sûrement volontaire de ta part.

Pour le coup, non : je me suis toujours représenté le héros comme masculin. En relisant l'introduction, je réalise que ce n'est peut-être pas immédiatement évident. Dans les règles, cependant, il y a un certain nombre d'adjectifs au masculin.

Citation :J'aurais préféré être fixé sur mon sexe

Ce n'est tout de même pas compliqué : tu te mets devant un miroir en pied, tu te déshabilles complètement et... mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Va-t-en, sale bête !! Ouste !! A la niche !!

Citation :Enfin, n'as-tu pas été tenté par un PFA bien glauque et trash où l'une des filles découvre concrètement dans quel but les hybrides et les profonds la poursuivent?...

Leïla dit dans je ne sais plus quel paragraphe qu'elles ont sans doute été capturées à des fins de reproduction. Ecrire une telle scène fait partie de ces actes insensés que je n'envisagerais pas à moins de 2g/L d'alcool dans le sang, comme de me mettre à la boxe thaï ou d'aller manger chez Subway.
Répondre


Messages dans ce sujet
Acqua Alta - par Outremer - 04/06/2013, 07:56
RE: Acqua Alta - par Albatur - 05/06/2013, 17:26
RE: Acqua Alta - par Aragorn - 05/06/2013, 19:16
RE: Acqua Alta - par Skarn - 06/06/2013, 11:21
RE: Acqua Alta - par Outremer - 08/07/2013, 21:43
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 09/07/2013, 09:33
RE: Acqua Alta - par tholdur - 19/06/2013, 09:05
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 08/07/2013, 19:29
RE: Acqua Alta - par Syphil - 09/07/2013, 11:43
RE: Acqua Alta - par ashimbabbar - 10/07/2013, 18:22
RE: Acqua Alta - par oorgan - 30/07/2013, 21:39
RE: Acqua Alta - par Fitz - 03/08/2013, 00:31
RE: Acqua Alta - par Outremer - 04/08/2013, 08:35
RE: Acqua Alta - par Alendir - 12/10/2013, 01:10
RE: Acqua Alta - par Outremer - 13/10/2013, 22:30
RE: Acqua Alta - par Gwalchmei - 11/12/2013, 22:34
RE: Acqua Alta - par titipolo - 12/12/2013, 22:56
RE: Acqua Alta - par Outremer - 01/01/2014, 11:53
RE: Acqua Alta - par Akka - 02/02/2014, 22:20
RE: Acqua Alta - par Outremer - 03/02/2014, 23:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)