Acqua Alta
#5
Malgré quelques "passages en force" pour rabattre le personnage sur des rails prédéfinis, j'ai trouvé cette AVH très plaisante.
J'apprécie tout particulièrement la première partie qui installe l'ambiance, avant l'intermède qui va laisser place à la "poursuite infernale". Un premier passage en force concerne le fait que nos poursuivants sont partout et qu'il n'y pas d'autres personnes: ça fait un peu trop exagéré d'un côté (j'ai eu l'impression qu'ils apparaissaient "comme par enchantement", parce que la main de l'auteur avait décidé de les placer là, mais pas du tout qu'ils s'étaient "véritablement" déplacés) et solution de facilité de l'autre (même pas un gondolier, un contrebandier, un fêtard aviné...?). Ceci étant j'ai vraiment apprécié cette course poursuite avec son point d'orgue sur la place St-Marc.
Peut-être, au lieu de rendre quelque peu rassurante la tour Campanille, aurait-il été encore plus intéressant de rendre les lieux sinistres, à la manière dont Umberto Eco rend la Tour Eiffel inquiétante à la fin du Pendule de Foucault, qui ferait écho au côté très inquiétant des personnages qui nous poursuivent. Et juste après, la fameuse révélation...
A partir des retrouvailles j'ai été un peu moins emballé (sauf quand on se rend compte du retour à la "case départ", que j'ai bien apprécié, et qui peut permettre d'aider à faire des bons choix en fonction de ce qu'on a déjà vu au préalable). Cette dernière partie me semble un ton en dessous du reste, avec certains passages limite crédibles comme quand on repousse les assauts en balançant ce qu'on trouve sous la main, ou la fille qui comprend tout sans savoir pourquoi (le plus gros des "passages en force"). La fin (épilogue) est intéressante, même si je l'aurai préféré plus Lovecraftienne avec des personnages perdant en partie la raison, n'arrivant pas à surmonter le choc... Mais le fait de traiter des suites de l'aventure, des séquelles psychologiques pour nos acolytes est un très bon point.
Comme Skarn j'aurai aimé une troisième voie semblable a ce qu'il propose.
Niveau difficulté j'ai pris les réflexes et l'observation, ce qui m'a bien aidé. J'ai raté des tests mais jamais ceux qui étaient létaux. En étant prudent et avec un peu de jugeotte, je me suis rendu-compte après relecture sans jouer que j'en avais éludé pas mal, et que j'avais souvent opté pour des tests plus faciles quand il y avait deux possibilités. C'est toujours sympa de constater que nos choix ont été les bons. J'ai raté le test de déchiffrage au début, et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas décidé de garder le papier pour le montrer à mes deux amies. Mais c'est là un point de détail.
J'ai donc vraiment apprécié cette AVH, qui m'a fait penser à des films d'Argento (ceux de la trilogie des Mères), et la fuite qui m'a fait penser à une nouvelle de Bram Stoker (l'enterrement des rats). Sinon l'artefact du début me semble issu d'un cercle de sable et d'eau?
Peu de rejouabilité, une "main du destin" que l'on sent parfois trop présente, mais un très bon choix de cadre (qui aurait pu être encore plus employé?), une trame très bien pensée et un bon rythme d'action en font une lecture de choix.
Répondre


Messages dans ce sujet
Acqua Alta - par Outremer - 04/06/2013, 07:56
RE: Acqua Alta - par Albatur - 05/06/2013, 17:26
RE: Acqua Alta - par Aragorn - 05/06/2013, 19:16
RE: Acqua Alta - par Skarn - 06/06/2013, 11:21
RE: Acqua Alta - par Outremer - 08/07/2013, 21:43
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 09/07/2013, 09:33
RE: Acqua Alta - par tholdur - 19/06/2013, 09:05
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 08/07/2013, 19:29
RE: Acqua Alta - par Syphil - 09/07/2013, 11:43
RE: Acqua Alta - par ashimbabbar - 10/07/2013, 18:22
RE: Acqua Alta - par oorgan - 30/07/2013, 21:39
RE: Acqua Alta - par Fitz - 03/08/2013, 00:31
RE: Acqua Alta - par Outremer - 04/08/2013, 08:35
RE: Acqua Alta - par Alendir - 12/10/2013, 01:10
RE: Acqua Alta - par Outremer - 13/10/2013, 22:30
RE: Acqua Alta - par Gwalchmei - 11/12/2013, 22:34
RE: Acqua Alta - par titipolo - 12/12/2013, 22:56
RE: Acqua Alta - par Outremer - 01/01/2014, 11:53
RE: Acqua Alta - par Akka - 02/02/2014, 22:20
RE: Acqua Alta - par Outremer - 03/02/2014, 23:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)