Acqua Alta
#4
À Venise, symbole du romantisme italien, un homme et deux femmes préparent le tournage d'un film amateur. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand soudain, quelqu'un a l'idée idiote d'explorer une maison abandonnée louche, à la décoration verte et tentaculaire. Et le rêve hédoniste bascule alors dans le cauchemar des temps anciens.

Je crois qu'il s'agit de la première aventure d'Outremer a vraiment pouvoir être intégrée totalement dans une catégorie et un univers bien défini, celui des œuvres horrifiques sur le mythe de Cthulhu. Dans toutes les précédentes, le cadre était soit directement sorti de l'imagination de son créateur (Chrysalide, Le Château du Sorcier), soit suffisamment lâche pour autoriser une relecture très personnelle (L’Île où Tout s’Achève ou Commence, Interlude Sylvain).

Ici, et bien que Lovecraft soit finalement un cocon assez lâche, cette imagination débridée se fait moins ressentir, et les thématiques sont vraiment très classiques. Les problèmes rencontrés par les personnages proviennent directement du mythe, et l'effet de surprise est nettement moins grand. Pour donner un exemple, lorsque que le héros est poursuivi par de mystérieux hommes masqués dans une ville quasiment aquatique, une connaissance même superficielle du genre suffit à deviner ce qui se cache sous ces oripeaux. En fait, j'ai trouvé le Pensionnat des Ombres plus angoissant, indéfinissable, hors du monde et de la logique, que cette Venise habitée par des adeptes des grands anciens, car justement, il n'était pas possible d'anticiper les péripéties.

Conséquence de ce classicisme, il est relativement facile de finir l'aventure en devinant où l'auteur veut en venir, c'est-à-dire en se montrant obtus, lâche et efficace. Courir vite, ne pas explorer, ne pas chercher à comprendre, se concentrer sur sa survie. Bien qu'ayant été très chanceux sur mes jets de dés, mon héros attentif et réagissant au quart de tour n'avait finalement perdu qu'un point de Psyché de toute l'aventure en arrivant au difficile combat final, où j'ai dû commencer à claque mon Adrénaline (atteindre 9 sur deux dés n'est pas chose aisée).

Chose à laquelle Outremer ne nous avait pas habitué non plus : l'aventure est très linéaire. Il est impossible de ne pas découvrir le MacGuffin initial, malgré la taille de Venise courir au hasard dans celle-ci mènera forcément au même endroit... En conséquence, la rejouabilité est très faible.

Pour les bons points, on peut citer, comme d'habitude, le style, ainsi le système de jeu qui tourne bien, avec une création de personnage rapide et efficace. De façon générale, l'aventure n'est pas vraiment mauvaise, mais elle souffre de la comparaison à la fois avec les autres avh récentes sur le même thème (Les Noyés, Le Temple du Dieu Néant, Celui qui Hurle) et, surtout, avec les autres écrits du même auteur. Disons que c'est un mauvais cru pour un Outremer, mais que cela reste largement au-dessus de la moyenne.

PS : Je souffre peut-être en ce moment d'une overdose de Venise et de Cthulhu, lisant en parallèle Aria (qui se base à Neo-Venezia, reconstitution de Venise sur Mars) et Deus machina Demonbane (qui comporte une scène à Innsmouth comprenant des profonds, Dagon, et des jeunes filles en bikini). Cela peut expliquer mon rejet du scénario de cette aventure.

PPS : À propos de la fin,
Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
Acqua Alta - par Outremer - 04/06/2013, 07:56
RE: Acqua Alta - par Albatur - 05/06/2013, 17:26
RE: Acqua Alta - par Aragorn - 05/06/2013, 19:16
RE: Acqua Alta - par Skarn - 06/06/2013, 11:21
RE: Acqua Alta - par Outremer - 08/07/2013, 21:43
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 09/07/2013, 09:33
RE: Acqua Alta - par tholdur - 19/06/2013, 09:05
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 08/07/2013, 19:29
RE: Acqua Alta - par Syphil - 09/07/2013, 11:43
RE: Acqua Alta - par ashimbabbar - 10/07/2013, 18:22
RE: Acqua Alta - par oorgan - 30/07/2013, 21:39
RE: Acqua Alta - par Fitz - 03/08/2013, 00:31
RE: Acqua Alta - par Outremer - 04/08/2013, 08:35
RE: Acqua Alta - par Alendir - 12/10/2013, 01:10
RE: Acqua Alta - par Outremer - 13/10/2013, 22:30
RE: Acqua Alta - par Gwalchmei - 11/12/2013, 22:34
RE: Acqua Alta - par titipolo - 12/12/2013, 22:56
RE: Acqua Alta - par Outremer - 01/01/2014, 11:53
RE: Acqua Alta - par Akka - 02/02/2014, 22:20
RE: Acqua Alta - par Outremer - 03/02/2014, 23:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)