Le temple du dieu Néant (Kraken)
#3
Superbe aventure. Un bijou.

L'intro pose d'emblée le ton de notre alter-égo, la complexité de nos compagnons, la méfiance, la tension avec ces Esprits à nos trousses, le but si près, la situation précaire, l'environnement maudit... Dès le départ, on est à la fois sur le point de réussir et sur le point d'échouer, c'est une très bonne immersion!

Le style se marie à la perfection à cette mise en scène: imagé, dynamique, efficace. Les sentiments et les émotions imprégnent tout le texte, c'est du bon. J'ai bien aimé la gestion littéraire du groupe dans la première partie, avec juste le bon dosage de tour d'horizon de chacun permettant de les mettre en valeur en contrepoint des autres, ça marche très bien.
La manière dont les pensées de notre alter-égo évoluent, tâtonnent, s'effraient, sont bien rendues et lui donnent une vie propre. Ses commentaires de narration, bien placés, enrichissent encore plus sa personnalité. Quelques touches stéréotypées sont bien rendues (le point de vue indécrottable envers Iruani-mala par exemple) et échappent à la banalité.

Du point de vue gameplay, les règles sont discrètes, leur partie explicite réduite au minimum, mais elles sont en fait suffisamment riches pour rendre une certaine complexité. Ainsi, la gestion de l'équipe est prise en compte, on perd des membres en chemin. Le système de codes, dont l'efficacité n'est plus à démontrer, permet de lier différentes parties de l'aventure interactive.

Tout cela, au final, est très juste. Rien à enlever du moins. On aimerait bien 50§ de plus, tant on se laisse prendre par l'intensité des scènes et l'épaisseur du mystère. La fin arrive brusquement, « c'est fini tout s'allume, à mercredi prochain », on aimerait continuer un peu plus. Le fait qu'il n'y ait pas de happy end (me semble-t-il) est d'autant plus cruel.

Dans les détails:
- j'ai aimé le background culturel et scientifique (par exemple la phosphorescence de la poudre d'os, phénomène authentique mais peu connu, sauf des lecteurs assidus de Rahan ^ ^). Le style rappelle parfois le meilleur de Steve Jackson (par ex., "vous ignorez le sens d'une telle manifestation", vraiment typique) et contribue à donner un plus aux scènes.
- j'ai aimé l'astuce du §25, en l'état trop obscure cependant.
Montrer le contenu
- plutôt que de laisser le hasard décider du survivant des scolopendres, je donnerais plutôt le choix au joueur de qui sauver, pour une meilleure interactivité / rejouabilité.
- à ce propos, après cette scène, il manque actuellement un passage explicite sur le fait que les autres sont morts
- la sensualité de Jade sensée piquer le lecteur, attiser un peu sa tension, dans sa version actuelle, est trop fréquemment mise en évidence, et uniquement physique. On passe trop rapidement à la révélation de sentiments sensés profonds, avec une Jade toute cuite. Il manque à mon avis, une scène intermédiaire pour accrocher le lecteur, où serait mis en scène un rapprochement ou une complicité, avec une alchimie qui se développe (le §28 pourrait en être l'opportunité).


Corrections mineures:
§8: s’ouvre ce qui paraît être LA seule issue
§49: omnibulant -> obnubilant
le §39 est un peu trop court


En m'amusant à réfléchir aux possibles prolongements de l'AVH, je me suis aperçu que le protagoniste du Temple du Dieu Néant et celui des Noyés pourraient se rencontrer et s'entendre (personnalités et expériences assez semblables, époque moderne). Peut-être l'occasion d'une suite à deux? ^ ^
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: "le temple du dieu Néant" par Kraken - par Zyx - 02/06/2013, 14:51
RE: Le temple du dieu Néant (Kraken) - par Zyx - 05/04/2020, 02:36
RE: Le temple du dieu Néant (Kraken) - par Wor - 24/12/2023, 17:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)